Actualité automobile

CES 2024 : les grandes lignes du salon le plus « techno » de l'année

L’édition 2024 du CES (pour Consumer Electronics Show) de Las Vegas est presque déjà derrière nous. Eh oui, l’exposition la plus « techno » du continent a une fois de plus ébahi la planète tout entière par son contenu riche en technologies.

Bien entendu, l’industrie de l’automobile est présente à ce rendez-vous annuel, la voiture de 2024 qui est bien plus connectée que celle de 2004, aucun doute là-dessus. Si certaines marques ont profité de leur passage à Las Vegas pour y présenter de nouveaux modèles, d’autres ont plutôt misé sur la technologie attendue à bord des véhicules de demain. Certes, le CES, c’est bien plus qu’une poignée de dévoilements relié à l’automobile, mais pour des raisons évidentes, nous nous en tiendrons exclusivement aux nouveautés qui concernent l’automobile.

Place à ce qui a retenu notre attention au CES 2024.

Honda 0

D’ici quelques semaines, le constructeur nippon pourra compter sur son tout premier véhicule électrique nord-américain. Rappelons que la citadine Honda e a été commercialisée en Europe et ailleurs dans le monde, mais jamais chez nous. Le Honda Prologue 2024 agira donc comme premier VÉ sur le continent, mais ce dernier repose sur la plateforme Ultium de General Motors.

En revanche, les ingénieurs de la marque travaillent déjà sur la prochaine génération de VÉ qui sera développée par Honda cette fois. Les deux concepts dévoilés à Las Vegas (Saloon pour la berline et Space-Hub pour le fourgon) annoncent l’arrivée d’ici quelques saisons de nouveaux modèles électriques appartenant à la gamme « zéro » au sein de l’alignement Honda.

La berline au design très futuriste devrait en principe atterrir sur nos routes quelque part en 2026. Reste maintenant à savoir si ce design très épuré demeurera au programme lorsque le modèle final sera mis en vente. Nous aurons certainement la réponse à toutes ces questions dans les mois à venir, mais ce qui est clair, c’est que Honda veut sa part du gâteau.

Mullen Five RS, un utilitaire de 1 000 chevaux, ça vous dit?

La firme américaine Mullen figure encore parmi les « startups » électriques intrigantes au moment d’écrire ces lignes. Déjà présente dans le monde du transport routier électrique, Mullen veut désormais s’attaquer au lucratif segment utilitaire. Le multisegment Five est déjà commercialisé depuis quelques mois, mais à cette édition 2024 du CES, les stratèges de la marque ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Le VUS Five peut maintenant compter sur une variante de très haute performance avec le Five RS. L’utilitaire doté d’une paire de moteurs bonne pour une puissance de 1 000 chevaux et un couple optimal de 850 lb-pi, ne s’en tient pas uniquement à un gain aux deux essieux. L’ajout de freins Brembo plus mordants, de jantes allégées et enveloppées de pneus haute performance de 20 et 21 pouces, ainsi que de nouveaux appendices aérodynamiques vient renforcer le sérieux du message véhiculé par le constructeur américain. Le plus gros pari sera de convaincre les consommateurs d’adopter Mullen pour leur prochain véhicule. Est-ce qu’un temps de 0 à 96 km/h abattu en moins de deux secondes sera suffisant pour faire pencher la balance auprès de quelques automobilistes curieux?

Deux surprises chez VinFast

Le constructeur créé de toutes pièces il y a quelques années à peine ne manque certainement pas d’audace. Sa présence à plusieurs salons automobiles depuis quelques mois témoigne de cette volonté de la haute direction de passer à un autre niveau le plus rapidement possible. D’ailleurs, la construction d’une usine de production en Caroline du Nord suit à la lettre cette manière de penser.

Au kiosque de la marque, VinFast a dévoilé et confirmé l’arrivée du VF 3, un très petit utilitaire qui rappelle étrangement le Suzuki Samurai en termes de dimensions extérieures. L’autonomie annoncée n’est toutefois pas aussi attirante avec seulement 200 km environ entre les recharges. Le VF 3 sera donc un modèle majoritairement urbain, lui qui peut uniquement accueillir quatre passagers.

En marge de cette présentation, VinFast a aussi tenu à dévoiler ce concept de camionnette intermédiaire baptisé VF WILD. Habillé d’un design intéressant pour un pickup électrique, le concept VF WILD propose également une boîte de chargement et un habitacle, tous deux très pratiques avec cette option d’abaisser un panneau entre les deux portions du camion. Fait encore plus intéressant, la présidente de l’entreprise a déclaré à Automotive News qu’il était possible de développer ce modèle d’ici 2026. Est-ce que VinFast sera le prochain joueur à s’immiscer dans la catégorie très prometteuse des camionnettes électriques? Seul le temps nous le dira.

Kia lance sa gamme de véhicules commerciaux… et électriques

Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de cette décision de Kia d’investir le marché des véhicules commerciaux. Or, à l’occasion de cette édition 2024 du CES, les stratèges de l’autre marque coréenne ont enfin dévoilé plus de détails à propos de cette nouvelle gamme de véhicules commerciaux. Les trois modèles dévoilés – PV1, PV5 et PV7 – sont tous destinés à devenir des modèles de production, quoiqu’il serait étonnant que le très petit PV1 soit vendu en Amérique du Nord. Mais, le PV5, en format intermédiaire pourrait bien intéresser plusieurs chefs de PME.

La beauté de ces concepts, c’est qu’ils peuvent modifier leur cabine très rapidement à l’aide de points d’attache mécaniques et électromagnétiques. Le propriétaire du véhicule pourra ainsi passer d’un fourgon commercial à celui d’un taxi très logeable. Qui plus est, l’habitacle très flexible des versions passagers sera un plus pour ceux qui s'asseoiront derrière, notamment en changeant l’orientation des sièges pendant le trajet par exemple.

Le projet Afeela de Sony Honda Mobility (SHM) avance

La berline Afeela, développée conjointement par le géant Sony et le constructeur Honda, a pris un pas de plus au CES 2024. En effet, la co-entreprise a dévoilé une évolution de la berline Afeela, la voiture qui revêt un impressionnant écran qui traverse toute la planche de bord avec une multitude d’informations et de fonctions.

Et le projet Afeela ne semble pas destiné à l’échec, puisque l’entreprise a affirmé vouloir entamer la production dès 2025. La berline dévoilée au CES est donc très proche du produit final.