Astuces pour acheter

L'automobile électrique en 2024, un aperçu des nouveautés à venir

Que nous réserve l’année-modèle 2024 dans le créneau électrique? Eh bien, au risque de répéter le même discours que l’an dernier, la prochaine année en sera une d’envergure pour les dévoilements de multisegments, de voitures et de camionnettes électriques sur le marché nord-américain.

La liste est tellement longue que procéder à une énumération en bonne et due forme serait simpement interminable. Nous allons donc prioriser un tour d’horizon par catégories. Les amateurs n’ont qu’à bien se tenir en 2024, car les présentations de nouveaux modèles vont se succéder à une cadence effrénée.

Place à ce tout qui attend le créneau électrique en 2024.

Voitures

L’attrait pour les VUS et autres multisegments n’est plus à démontrer et il est vrai que l’automobile plus « traditionnelle » a perdu des plumes ces dernières années, mais il y a de l’espoir à l’horizon, ne serait-ce que parce qu’une voiture est plus proche du sol et donc, plus aérodynamique. Il y a aussi un avantage au niveau du poids, quoique ce dernier soit minime. Bref, les voitures sont moins énergivores en plus d’être plus amusantes à conduite en général.

Dans le segment des grandes berlines, BMW a déjà dévoilé les grandes lignes sur sa nouvelle BMW i5, tandis qu’Audi prépare l’arrivée de l’A6 e-tron. Polestar ne doit pas être ignoré non plus, l’aile suédoise qui planche sur plusieurs dévoilements en 2024. Après l’arrivée des utilitaires 3 et 4, le constructeur scandinave prépare aussi l’arrivée de la Polestar 5, une berline qui viendra jouer les trouble-fêtes face à la concurrence.

La division Cadillac est elle aussi en train de peaufiner l’introduction de la Celestiq, une grande berline dont le mandat est carrément de replacer le constructeur dans la catégorie des marques de prestige, rien de moins. La nouvelle voiture-phare de la marque sera très exclusive et très dispendieuse.

Si le retour de la Fiat 500 sous forme électrique fera plaisir aux inconditionnels de la puce italienne, on ne s’attend pas à une révolution sur nos routes, ne serait-ce que parce que le format sous-compacte n’est plus aussi populaire chez nous.

En revanche, il pourrait bien avoir un parfum de performance en 2024 avec la version N de la berline Ioniq 6 et peut-être même une livrée Plaid de la populaire Tesla Model 3. D’ailleurs, les changements annoncés pour le reste du marché mondial devraient en principe s’appliquer à la version nord-américaine.

Pensons aussi à Dodge qui fera son entrée dans l’arène des muscle cars électrique avec la Dodge Charger EV et il n’est pas impossible que Chevrolet poursuive l’élargissement de gamme Corvette avec une variante 100 % électrique après l’arrivée d’une ultime ZR1 à moteur V8.

Multisegments compacts

Les coûts reliés à la technologique électrique font que les modèles grand public ne sont pas encore très répandus. Néanmoins, les constructeurs devront trouver le moyen d’attirer cette clientèle, sinon l’automobile pourrait très bien se transformer en produit de luxe réservé à l’élite.

Dans le camp « abordable », le Chevrolet Equinox EV est destiné à un bel avenir, lui qui devrait en principe être moins cher que l’actuelle Bolt EUV. Voyons voir si Chevrolet respecte ses promesses dans quelques mois.

Pour le reste, la marque Mini va non seulement ramener le Countryman sous forme électrique et à essence, mais en plus, la division d’origine britannique prépare aussi l’introduction d’un multisegment plus petit pour remplacer la Mini Clubman enlevée du catalogue, lui qui pourrait même s’appeler Aceman.

Enfin, il sera très intéressant de voir comment Fisker réussira à écouler les premiers exemplaires de son utilitaire Ocean au Canada.

Multisegments intermédiaires

Dans le camp intermédiaire, la plateforme Ultium de GM servira de base au Chevrolet Blazer EV, le véhicule qui sera même disponible avec l’écusson SS, une première pour l’aventure électrique de la marque au nœud papillon. D’ailleurs, le même squelette sera le point de départ pour le Honda Prologue, un autre multisegment à deux rangées de sièges. Contrairement au Blazer, le Prologue ne sera pas offert en tenue de performance.

Le Kia EV9 est déjà en route pour notre marché, le multisegment trois rangées qui sera un bon test pour les marques voulant investir le créneau familial. D’ailleurs, le Hyundai Ioniq 7 brille encore par son absence, mais ça ne devrait plus être trop long, car le constructeur veut aussi sa part du gâteau en 2024.

Chez Jeep, les premiers pas électriques ne seront pas sous le signe Wrangler. Non, le VUS Recon servira d’alternative électrique à l’icône de la marque, le 4x4 électrique qui n’est pas sans rappeler un certain Liberty… à une autre époque bien sûr.

Chez Ford, l’annulation récente des versions hybrides des deux multisegments trois rangées laisse croire à l’arrivée de variantes purement électriques pour les remplacer. L’Explorer et l’Aviator pourraient en effet recevoir l’énergie électrique comme carburant en 2024.

Multisegments de luxe intermédiaires

Même si leur diffusion est moindre, les véhicules de luxe intéressent aussi le public qui cherche à passer à l’électrique. Au même titre que le Honda Prologue, Acura veut capitaliser sur la plateforme Ultium de GM pour introduire son tout premier multisegment électrique, le ZDX.

Même son de cloche chez Audi qui prépare l’arrivée d’un modèle médian, le Q6 e-tron. Comme son nom l’indique, ce dernier se retrouvera entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron. Sa mission sera toutefois plus familiale en revanche.

La division Polestar n’est pas en reste, elle qui planche sur non pas un, mais deux multisegments. Logiquement, le Polestar 3 arrivera en premier pour épauler la berline 2. Plus tard, le Polestar 4 s’ajoutera à la gamme pour les consommateurs qui préfèrent leur véhicule avec une silhouette plus racée.

Dans le coin axé sur la performance, la venue d’une version électrique du Porsche Macan pourrait changer la donne. Le Tesla Model Y pourrait en effet perdre du terrain avec le premier utilitaire électrique de la marque allemande. Et ce n’est pas tout, car Lotus aura bientôt son VUS Eletre pour les passionnés d’accélérations en ligne droite. Quant à Maserati, l’édition Folgore du Grecale devrait faire mieux que l’actuelle version à moteur thermique.

Multisegments de luxe pleine grandeur

Avec le poids des batteries, les grands véhicules ont certainement plus de place à bord pour accueillir cette précieuse énergie. Mais, ceci veut également dire que le poids total sera plus élevé. Le pickup GMC Hummer a d’ailleurs confirmé le tout avec son poids de quatre tonnes!

On devrait d’ailleurs commencer à en apercevoir un peu plus sur nos routes. Le premier pickup GMC Hummer de l’histoire sera également joint par son cousin utilitaire, le GMC Hummer VUS.

Chez Cadillac aussi, on prépare l’arrivée de l’Escalade électrique, le constructeur qui a déjà livré les premiers détails à ce propos. Parions que l’Escalade attirera les regards, notamment grâce à sa notoriété.

La division à l’étoile d’argent veut elle aussi transformer l’une de ses icônes pour l’ère électrique. La Classe G est un symbole de l’automobile depuis fort longtemps et les stratèges de la marque veulent perpétuer ce dernier dans l’ère électrique.

Finalement, le dévoilement du deuxième modèle de la marque Lucid devrait avoir lieu au Salon de la Mobilité de Los Angeles en novembre. Le format utilitaire du Lucid Gravity devrait à lui seul réussir à engranger des chiffres de ventes plus élevés que ceux de la berline.

Camionnettes

L’année 2024 sera-t-elle celle du Tesla Cybertruck? Les inconditionnels de la marque le souhaitent de tout cœur. Même Elon Musk le souhaite, lui qui se montre pessimiste face à l’économie chancelante. On verra bien, mais pour passer à l’autre niveau, le constructeur américain a besoin de son camion à court terme.

Malheureusement, les divisions Chevrolet, GMC et Ram feront patienter les consommateurs de pickups jusqu’en 2025, mais la présentation des nouveaux modèles se fera assurément en 2024.

Finalement, le développement accéléré de la technologie électrique du côté de Toyota pourrait même forcer la présentation de la variante électrique du Tacoma plus tôt que tard. On verra bien dans ce cas bien précis.

Fourgons

Parce que le nouveau modèle emblématique de Volkswagen ne ressemble absolument pas à une minifourgonnette, nous l’avons classé dans la catégorie des fourgons. Le retour de la marque allemande dans le créneau des fourgonnettes devrait en principe créer un certain « buzz » auprès des conducteurs nostalgiques.