Actualité automobile

Hyundai Santa Fe 2024 : méconnaissable

Dans la section des nouveaux modèles utilitaires dotés d’une carrure affirmée, le Hyundai Santa Fe 2024 imite ce qui vient de se produire du côté de Chevrolet avec le Traverse 2024.

En fait, la mouture 2024 du multisegment coréen est même plus carrée que jamais avec son design qui n’est pas sans rappeler celui du Land Rover Defender. Le nouveau modèle n’a pas entièrement été dévoilé, ce qui explique pourquoi il manque quelques détails techniques sur la livrée nord-américaine.

Toutefois, ce changement de cap assez extraordinaire mérite d’être étudié sous tous ses angles, le Santa Fe de cinquième génération qui ne ressemble absolument pas à son prédécesseur. À l’avant par exemple, tout ou presque adopte un design carré ou rectangulaire, du pare-chocs inférieur au design des phares en « H ». Même les contours d’ailes qui enveloppent les jantes surdimensionnées (de 21 pouces de diamètre) sont de type octogonal. Les lignes de fenestration et de toit sont elles aussi à l’horizontale avec un support de toit qui témoigne du côté « aventurier » du nouveau modèle. Les piliers C et D sont quant à eux « flottants ».

Et ce n’est pas terminé, car la portion arrière du Santa Fe 2024 est plutôt unique sur le marché avec les feux de position installés très bas, à la manière d’une berline. Le design de ceux-ci adopte aussi un éclairage en « H ».

À l’intérieur, la planche de bord rappelle étrangement celle récemment dévoilée à bord de la mouture 2024 de la Sonata. En effet, la majeure partie de celle-ci est occupée par ce vaste panneau digital et composé de deux écrans de 12,3 pouces. Le tout est installé à l’intérieur d’un écran incurvé. Le levier de la boîte de vitesses est quant à lui logé à même la colonne de direction, un arrangement aperçu à bord du multisegment Ioniq 5, notamment.

On peut également apercevoir un pavé de recharge sans fil pouvant accueillir deux appareils intelligents, grâce au déménagement du levier de vitesses derrière le volant. Sous celle-ci, un large espace de rangement vient bonifier cet aspect du véhicule à la première rangée.

Bref, il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur ce nouveau multisegment, mais les photos montrent déjà un écusson 2.5T à la base du coffre, tandis qu’un rouage intégral est assurément de mise. On peut également miser sur le retour d’une variante à moteur 4-cylindres de 2,5-litres à aspiration normale, ainsi qu’à une option hybride.

Le constructeur aurait prévu d’en dire plus à propos de son Santa Fe 2024 sur Youtube au mois d’août.