Actualité automobile

Lexus compte désormais sur un vrai 3 rangées avec le TX 2024

Cela faisait déjà quelques semaines que l’aile luxueuse de Toyota promettait une variante Lexus du tout nouveau Toyota Grand Highlander. Le nom avait déjà été annoncé, le modèle luxueux à vocation familiale qui allait s’appeler TX.

Il semble que l’expérience acquise avec le Lexus RX L a poussé les décideurs de la marque à proposer un véhicule plus enclin à bien recevoir ses passagers dans un environnement un peu plus logeable. D’ailleurs, c’est aussi ce qui a motivé les ingénieurs de Toyota avec leur nouveau duo Highlander/Grand Highlander.

Le Lexus TX 2024 vient donc combler un trou laissé béant entre le RX et les gros VUS de la marque (GX et LX). Et contrairement au tout nouveau GX dévoilé en même temps aujourd’hui, la mission première du TX est surtout de transporter ses occupants dans le plus grand confort. Les missions hors route, c’est davantage l’affaire du GX ou même du LX.

Le Lexus TX 2024 doit bien entendu s’adapter aux dimensions du cousin Toyota. Les proportions sont donc les mêmes, mais avec l’identité propre aux produits de la marque luxueuse. À l’avant par exemple, le « sablier » est bel et bien présent, mais le grillage a laissé sa place au profit de ces bandes horizontales et cette bande assombrie qui relie les phares de jour aux DEL. De profil, le TX ressemble au Grand Highlander, quoique ce pilier D assombri pour l’occasion confère au véhicule utilitaire un toit flottant. Puis, derrière, le nouveau design est intégré au hayon et aux ailes arrière. Finalement, le TX sera équipé de jantes de 20 ou 22 pouces de diamètre.

Au Canada, le TX sera livrable en cinq livrées : Premium, Ultra Luxury, Executive, F SPORT Performance 2 et F SPORT Performance 3.

Trois motorisations

Sous le capot, le TX se distingue de son équivalent Toyota. En effet, la motorisation de base (TX 350) est le 4-cylindres turbo de 2,4-litres de cylindrée livrant une puissance de 275 chevaux et un couple de 317 lb-pi accouplé à une boîte automatique à huit rapports et le rouage intégral.

Vient ensuite le TX 500h avec le même bloc turbocompressé, mais jumelé au système hybride des récents produits de la marque. Résultat : la puissance passe à 366 chevaux et le couple, à 409 lb-pi. Le rouage intégral est le nouveau système DIRECT4, tandis que la boîte de vitesses automatique compte six rapports dans cette application.

Finalement, le TX 550h+ jumèle le moteur V6 de 3,5-litres de cylindrée à un système hybride rechargeable. La puissance dans ce cas-ci est de 406 chevaux et la transmission est une boîte CVT. Le rouage est également le système DIRECT4. Quant à l’autonomie électrique – il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable après tout –, elle est de 53 km avec une moyenne de consommation de carburant estimée à 7,8 L/100 km. Les deux autres versions du multisegment consomment respectivement 8,6 L/100 km (TX 500h) et 10,3 L/100 km (TX 350).

À l'intérieur

Dans l’habitacle, les habitués des plus récents véhicules de la marque reconnaîtront ce vaste écran tactile de 14 pouces légèrement incliné vers le conducteur, qui fait équipe avec l’écran d’information entièrement digital de 12,3 pouces derrière le volant. Les consommateurs peuvent aussi commander un afficheur tête haute ou même une chaîne audio à 21 haut-parleurs, une gracieuseté de la firme Mark Levinson.

Évidemment, les espaces de rangement ne manquent pas, tout comme les prises USB à travers l’habitacle. Et puisqu’il s’agit d’un trois rangées, la rangée médiane peut être commandée avec une banquette ou deux sièges capitaine.

Les versions TX 350 et TX 500h sont attendues cet automne, tandis que le « hot rod » TX 550h+ sera proposé plus tard, probablement au cours de 2024.