Avis d'expert

BMW X1 2023 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    7/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

La croissance des multisegments BMW se poursuit, le constructeur bavarois qui bonifie son plus petit véhicule utilitaire sport pour l’année-modèle 2023. À l’image des plus récents X5 et X3, le BMW X1 croît quelque peu cette année, avec des dimensions extérieures très proches de celles du tout premier X3 lancé au milieu des années 2000.

BMW a également élargi sa gamme pour accueillir l’iX1 tout électrique, mais cette variante ne sera finalement pas offerte de ce côté-ci de l’Atlantique. En revanche, le X1 conserve son groupe motopropulseur à quatre cylindres et un turbocompresseur, mais troque l’ancienne boîte de vitesses automatique à huit rapports pour une unité au tempérament plus sportif, c’est-à-dire une boîte double embrayage à sept rapports.

Et il y a tout le reste… ce que je tente de vous exposer dans les lignes qui suivent. Place au nouveau BMW X1 xDrive28i 2023.

Design : 8/10

Il faut se lever tôt pour comprendre l’organigramme assez étendu de la gamme BMW. Du côté utilitaire, c’est le X1 qui ouvre la marche, et ce, malgré des dimensions plus importantes que le défunt X2 qui, rappelons-le, doit jouer le rôle de version plus racée du X1. À ce propos, les stratèges préparent assurément la refonte complète du X2, mais revenons au modèle qui nous intéresse si vous le voulez bien.

Le nouveau modèle est plus grand dans tous les sens du terme, ce qui explique pourquoi on a presque l’impression d’admirer un X3 plus vieux. La partie avant est particulièrement imposante avec une grille de calandre qui n’aurait aucun complexe à se retrouver sur une Série 7. On remarque toutefois que les arêtes des deux « reins » de la grille sont plus aiguisées que par le passé, un commentaire qui s’applique aussi à la portion inférieure de ce bouclier avant. Même la découpe des phares respecte cette philosophie. Sur le modèle essayé pendant quelques jours au mois de mars, on remarque la présence de jantes hivernales d’un diamètre de 18 pouces, mais pour la saison estivale, le véhicule avait été commandé avec des sabots de 20 pouces, une première pour le petit X1.

Plus haut, plus massif quoi, le X1 est aussi plus proche de la taille d’un VUS compact et ça paraît quand on fait le tour de ce dernier. Même si je n’ai pas eu à manier le balai à neige pendant cette semaine d’essai, je confirme que le toit est plus haut et qu’il sera plus ardu de déneiger le X1.

Finalement, le postérieur reproduit tant bien que mal le design du pare-chocs avant, mais sur celui qui est installé… derrière! Quant aux feux de position, ils ont également adopté un design plus aiguisé avec le croissant rouge qui ressort carrément sur les flancs.

Puissance : 8,5/10

Sans affirmer que le X1 xDrive28i est une bombe, disons seulement que son 4-cylindres turbo de 2,0-litres – plus puissant en 2023 avec 241 chevaux et un couple de 295 lb-pi – suffit amplement à la tâche de mouvoir cette masse de 1 700 kg.

Ce léger gain en puissance est dû à « un nouveau cycle de combustion Miller, ainsi qu’un nouveau système d’injection double et une géométrie révisée de la chambre de combustion », selon ce qu’affirme le constructeur. Et un bref tour d’horizon de la catégorie confirme que les chiffres de BMW sont dans la bonne moyenne du créneau.

Agrément de conduite : 8/10

Même s’il repose sur une architecture de voiture, le multisegment X1 n’offre pas le même comportement que les berlines et coupés de la marque, mais il s’en approche. Normal, me direz-vous, avec un centre de gravité plus haut, format utilitaire oblige. On peut s’attendre à ce que le futur X2 soit plus aiguisé à ce niveau en revanche.

L’expérience de conduite débute à l’intérieur avec cette position de conduite plus verticale que prévu. Ceci est en partie dû à cette console centrale flottante où plusieurs commandes importantes du quotidien sont regroupées pour un maniement au bout des doigts. Mais, le siège du conducteur donne aussi l’impression d’être assis plus haut, ce qui améliore la vision périphérique, mais pour l’agrément de conduite, ce n’est pas aussi « naturel » que dans une Série 2 ou une Série 3 par exemple.

On sent le roulis un peu plus prononcé dans les virages serrés, même si le X1 se montre très rassurant, grâce à un rouage intégral qui a déjà fait ses preuves. En revanche, avec les semelles estivales de 20 pouces, le X1 risque de se montrer plus sportif au chapitre de la tenue de route. Avec les pneus d’hiver montés sur des jantes de 18 pouces, le X1 n’était pas aussi chirurgical.

Quant à cette motorisation remaniée pour 2023, elle est bien adaptée à ce châssis et la boîte de vitesses à double embrayage ajoute un soupçon de sportivité avec ses changements de rapports plus expéditifs. La direction, quant à elle, pourrait être plus précise, voir plus lourde à cadence soutenue. Mais bon, peut-être qu’il y a déjà une livrée M en préparation, quoiqu’il soit fort possible que ce traitement soit réservé au prochain X2.

Confort : 7/10

Avec plus de gommes autour des jantes et cette orientation plus « confort » que « sport », le BMW X1 s’est montré assez doux pour résister aux routes bosselées de la saison printanière en sol québécois. Le constructeur est déjà reconnu pour équiper ses véhicules avec des sièges confortables avec suffisamment de support pour les balades plus enjouées et le nouveau X1 ne fait pas exception à cette règle. Bon, entre le X1 et un X7, il y a un bon écart, mais au sein de sa catégorie, le nouvel utilitaire de poche de la marque n’a rien à se reprocher à ce niveau.

Consommation de carburant : 8,5/10

Avec une moyenne combinée de 8,4 L/100 km selon l’ÉnerGuide canadien, le BMW X1 n’est pas trop énergivore. En ville, le ministère fédéral annonce une cote de 9,6 L/100 km et de 7 L/100 km sur route.

Pour ma part, j’ai enregistré une moyenne de 9,1 L/100 km, un résultat assurément en lien avec la température plus clémente de cette semaine d’essai. Et en conduisant le multisegment de manière plus posée, il est relativement facile de maintenir une cote de consommation d’essence raisonnable.

Habitabilité : 8/10

Les dimensions accrues du véhicule font du bien à l’habitacle. Le X1 n’offre pas encore de troisième banquette et c’est tant mieux ainsi. Mais, ce volume intérieur plus généreux est sans contredit l’une belles améliorations du modèle pour 2023.

Sécurité : 8/10

Le BMW X1 est livré avec plus de contenu dans la colonne des dispositifs de sécurité. On compte notamment l’alerte de collision frontale avec intervention de freinage (avec de nouvelles fonctions), la détection active des angles morts. Avec le groupe Premium amélioré, le véhicule était aussi équipé de l’assistance au stationnement plus avec vue 360 degrés et un afficheur tête haute avec réalité augmentée. Toutefois, le réel élément de sécurité se trouve derrière le volant et c’est à lui – au conducteur pour ne pas le nommer – de bien doser ses coups de volant et de pédales, tout en prenant soin de respecter les limites du rouage intégral.

Convivialité : 8/10

Le X1 est l’un des plus récents modèles BMW à recevoir le double écran incurvé et même si sa forme diffère de celle des premiers modèles, la réactivité et la clarté des graphiques sont à leur meilleur. C’est vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup d’applications dans le système d’infodivertissement, mais on finit par s’habituer.

La console centrale s’est avérée une belle surprise avec la facilité d’utilisation du petit levier relié à la transmission, tout comme cette roulette pour le volume de la chaîne audio ou les modes de conduite.

Caractéristiques : 8/10

Il n’y a qu’une seule livrée au moment d’écrire ces lignes. C’est donc au consommateur de choisir ce dont il a réellement besoin lorsqu’il doit sélectionner les options ajoutées. Ici, l’ensemble Premium Amélioré d’une valeur de 6 250 $ paraît exagéré, mais avec des gadgets comme le cockpit digital avec affichage tête haute, la chaîne audio Harman/Kardon, les sièges et le volant chauffants à la première rangée, l’assistance au stationnement et la recharge sans fil pour appareil intelligent, il se pourrait bien que ce groupe optionnel soit le seul dont vous auriez besoin.

Valeur : 7/10

À un prix de 45 800 $ dans aucune option ou 55 295 $ comme dans ce cas-ci, le BMW X1 est un véhicule dispendieux, c’est vrai, mais en 2023, c’est le cas de tous ces multisegments urbains de luxe.

Conclusion

Avec un groupe motopropulseur plus engagé, des dimensions en hausse et une qualité d’exécution franchement excellente pour un véhicule de cette catégorie, le nouveau X1 xDrive28i risque de reconquérir ses plus fervents adeptes. L’agrément de conduite est respectable et le confort est aussi à mentionner ici, mais il est tout de même désolant de devoir ajouter des options pour avoir droit à deux sièges chauffants à la première rangée. Qui plus est, la direction du X1 est plus à l’aise en ville que sur l’autoroute.

Pour finir, le nouveau VUS respecte la logique. Plus mature que par le passé, le véhicule utilitaire le plus abordable se distance quelque peu du MINI Countryman avec lequel il partage son squelette. Reste maintenant à voir si le prochain VUS de l’autre division du groupe sera aussi amélioré que le X1.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,0L
Nb. de cylindres L4 turbo
Puissance 241 ch
Couple 295 lb-pi
Consommation de carburant 9,6 / 7,0 / 8,4 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 767 / 1 662 L sièges rabattus
Modèle à l'essai BMW X1 xDrive28i 2023
Prix de base 45 800 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 445 $
Prix tel qu’essayé 55 295 $
Équipement en option
9 495 $ – Groupe Premium amélioré, 6 250 $; Ensemble xLine, 1 350 $; Jantes de 20 pouces, 1 000 $; Couleur Orange Utah, 895 $