Actualité automobile

Mercedes-AMG présente la berline électrique EQE

Pendant que la majorité des constructeurs se penchent sur le développement de véhicules utilitaires électriques – c’est la mode après tout –, la marque à l’étoile d’argent décide plutôt d’y aller avec une deuxième berline : l’EQE, la petite sœur de l’EQS qui sera disponible en un seule saveur lorsqu’elle arrivera sur nos routes au quatrième trimestre plus tard cette année.

Distribuée au sein de l’aile de performance, la nouvelle berline porte l’appellation Mercedes-AMG EQE 53 4MATIC+, cette dernière étant la plus dynamique des deux versions concoctée par la marque.

Au premier coup d’œil, on constate que la « Classe E électrique » conserve les courbures de la grande EQS avec une silhouette arrondie au possible. En effet, la portion arrière est davantage celle d’une berline-coupé que d’une berline munie d’un coffre. Sans surprise, le bouclier reprend la signature de l’EQS, mais avec quelques différences tout de même… et c’est sensiblement la même histoire à l’arrière avec ce feu de position qui traverse la carrosserie de gauche à droite.

Pour séduire une clientèle plus étoffée, le constructeur se lance dans cette catégorie des berlines de luxe électriques « un peu plus compactes » avec deux niveaux de puissance et d’autonomie. Malheureusement, le marché canadien n’a droit qu’à la plus performante des deux livrées, celle tatouée de l’écusson EQE 53 4MATIC+, qui fait appel à une paire de moteurs d’une puissance atteignant 617 chevaux et un couple maximal de 633 lb-pi (950 Nm), quoiqu’un ensemble de performance AMG DYNAMIC PLUS gonfle la puissance à 677 chevaux et le couple à  738 lb-pi avec l’ensemble optionnel. D’ailleurs, pour ceux et celles qui croient que cette « Classe E électrique » sera surtout axée sur le confort, détrompez-vous!

Mercedes-AMG annonce déjà ses couleurs avec un temps de 3,5 secondes (ou 3,3 secondes avec l’ensemble de performance). Il faut toutefois noter que ces performances sont uniquement réalisables lorsque la batterie compte au moins sur 70 % de l’énergie. Le constructeur de Stuttgart a également divulgué la vitesse maximale pour l’EQE, soit 220 km/h pour l’EQE 53 (ou 240 km/h avec l’ensemble de performance optionnel).

La capacité de la batterie haute tension de 328 V est de 90,6 kWh, l’unité au lithium-ion qui se compose de 360 cellules. Sans surprise, les ingénieurs ont prévu quelques modes de conduite. Le mode Confort mise sur l’autonomie maximale, tandis que les modes Sport et Sport+ sont davantage orientés vers la performance optimale. Il y aussi les modes Chaussée glissante et RACE START. Mercedes annonce un temps de recharge d’environ 15 minutes (sur une borne de recharge rapide) pour récupérer 180 km d’autonomie, selon les calculs du cycle WLTP. Avec la méthode de calcul nord-américaine, il faudra prévoir des temps de recharge plus longs pour atteindre cette distance possible. Et bonne nouvelle pour la durabilité du bloc de batteries, car la fonction Eco Charging s’occupe de ralentir le processus de vieillissement de la batterie, Mercedes-Benz qui prévoit une durée de 10 ans ou 250 000 km. L’autonomie théorique, quant à elle, va osciller entre entre 444 et 518 km, ces données étant celles calculées selon le cycle WLTP.

En bonne berline de luxe, l’EQE peut être équipée d’une suspension pneumatique RIDE CONTROL + AMG, elle qui est dérivée de celle implantée à bord de l’EQS et même de la sportive AMG GT. Les réglages de cette dernière vont lui permettre de garder ses occupants dans le plus grand confort ou, le cas échéant, sur la route grâce à une tenue de route sportive. D’ailleurs, puisqu’il est question de tenue de route, sachez que la berline vient avec une direction aux roues arrière, ce qui facilite les manœuvres de stationnement  ou, au-delà des 60 km/h, accélère les changements de direction.

Finalement, on peut apercevoir cette planche de bord entièrement recouverte d’un écran tactile, ou de l’hyper-écran disponible en option en réalité. Mais, pour ceux et celles qui ne voudront pas de cette grandiose option, il sera possible de repartir au volant d’une livrée dotée d’une planche de bord plus conventionnelle.

Mercedes-Benz n’a pas divulgué les prix de ses deux nouvelles berlines électriques, mais ça ne saurait tarder, car l’automne, c’est dans quelques mois seulement.