Actualité automobile

Volkswagen lève le voile sur la nouvelle Golf R 2022

C’est en cette soirée électorale du côté américain que les dirigeants de Volkswagen ont décidé de lancer la Golf la plus puissante de l’histoire de la marque : la Golf R 2022.

Comme pour le modèle sortant, la nouvelle coqueluche des amateurs de performance sera munie d’une mécanique 4-cylindres turbocompressée de 2,0-litres de cylindrée, celle-ci atteignant la bagatelle de 315 chevaux, le couple étant fixé quant à lui à 310 lb-pi. Les puristes peuvent déjà crier victoire, car la R sera livrée d’office avec une boîte manuelle à six rapports, tandis qu’une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports sera disponible via le carnet des options.

Comme c’était déjà le cas avec la Golf R actuelle, il sera possible de choisir son mode de conduite préféré, une réalité de plus en plus présente à bord des modèles de performance de nos jours. Ainsi, les modes Comfort, Sport et Race ajusteront les paramètres de la voiture en fonction de l’humeur de son conducteur. Toutefois, le constructeur ajoute deux nouveaux modes de conduite, soit Special et Drift, le premier qui s’inspire de ce que ça prend pour attaquer le célèbre circuit du Nürburgring, tandis que l’autre autorisera des dérapages contrôlés plus angulaires. Rappelons qu’une certaine Ford Focus RS a déjà offert un tel mode… lorsqu’elle était commercialisée chez nous.

Golf R oblige, le rouage est de type intégral, celui de la voiture qui poursuit avec un contrôle vectoriel du couple, ce qui devrait améliorer un peu plus la tenue de route en plus de réduire le sous-virage dans les courbes prononcées.

La suspension est abaissée par rapport à la nouvelle Golf de huitième génération… qui ne traversera pas l’Atlantique, faut-il le rappeler. Qui plus est, celle-ci est plus ferme grâce à l’utilisation de ressorts spécifiques et de barres antiroulis plus grasses. Côté performances, la Golf R 2022 est capable d’abattre le 0-100 km/h en 4,7 secondes, en plus d’être capable de rouler jusqu’à 250 km/h.

Bien entendu, le caractère sportif de la Golf R a obligé les ingénieurs à bonifier le système de freinage, celui de la nouvelle R qui est plus volumineux que jamais avec des disques de 14,1 pouces à l’avant, ceux-ci étant secondés par des étriers à deux pistons. Devant ceux-ci, les jantes allégées de 19 pouces sont enveloppées par des pneus de performance.

Le constructeur n’a pas dérogé de sa philosophie pour ses modèles tatoués du R. La Golf la plus puissante demeure malgré tout très sobre à l’extérieur avec un bouclier un peu plus aéré, un aileron surdimensionné à l’arrière et ces quatre tuyaux d’échappement installés à l’intérieur du diffuseur arrière fonctionnel.

Quant à l’habitacle, lui aussi se contente d’intégrer des sièges enveloppants ornés de broderies en forme « R », sans oublier le volant de performance où on peut même déceler la lettre R sur le volant.

Mais, ce qui importe au moment d’écrire ces lignes, à l’exception du prix de départ qu’on connaîtra un peu avant son arrivée à l’automne 2021, c’est qu’elle est en route pour le Canada cette super Golf. Elle sera assurément dispendieuse, mais au moins, elle formera un superbe duo avec la nouvelle Golf GTI à partir de l’an prochain.