Avis d'expert

Acura TLX 2021 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

La marque Acura a effectué ses premiers pas en Amérique du Nord en 1986 avec deux modèles : la luxueuse Legend et la plus sportive Integra. La sublime NSX a par la suite changé la perception des consommateurs sur ce que pouvait être une voiture exotique. L’alignement Acura s’est élargi avec la Vigor, notamment, sans oublier les TL, RL, RSX et TSX un peu plus tard.

Il aura fallu quinze ans à la haute direction de la marque pour s’immiscer dans le créneau utilitaire avec le MDX, premier véritable VUS d’Acura, le rarissime SLX limité au marché américain qui n’était rien d’autre qu’un Isuzu Trooper endimanché. On connaît la suite, Acura qui suit le mouvement utilitaire à la lettre, comme le reste de l’industrie d’ailleurs.

Tout ceci nous amène à la TLX lancée en 2015, la berline qui avait comme mission de garder au sein de la marque la clientèle habituée à la TL, mais aussi à la TSX. Et comme on l’a souvent constaté dans l’histoire automobile, lorsqu’un modèle doit jouer sur deux fronts, ça ne se termine jamais très bien. En fait, depuis son apparition sur le marché, les chiffres de ventes ne cessent de dégringoler.

Pourtant, Acura prend le pari de revenir au sein de cette catégorie composée de plusieurs ténors; la BMW Série 3, l’Audi A4, la Classe C de Mercedes-Benz, sans oublier la Lexus IS fraîchement renouvelée pour 2021 qui ne sont que quelques exemples dignes de mention. Bref, la nouvelle Acura TLX 2021 a toute une pente à remonter. Toutefois, l’annonce d’une TLX Type S attendue au printemps prochain fait en sorte qu’il y a un buzz autour de cette TLX fraîchement sortie du four. Voyons voir si cette livrée A-Spec constitue déjà un bon début.

Design : 8/10

Il faut l’avouer, cette refonte est plus que bienvenue, la TLX qui avait besoin de renouveau. Certes, la nouvelle version ne s’éloigne pas trop du moule TLX, mais quand même, j’aime bien le nouveau bouclier de la voiture avec sa grille noire mat (spécifique au modèle A-Spec) et ses phares affûtés, tandis que le pare-chocs est musclé à souhait. Signe que l’automobile grandit, les jantes de 19 pouces ont presque l’air petites à l’intérieur de ces arches de roues. Quant à l’arrière, la TLX A-Spec se distingue surtout de ses pairs par ce petit becquet installé au bout du coffre.

Sécurité : 8.5/10

Comme c’est de mise en 2021, la sécurité fait partie des éléments clés d’une voiture. C’est le cas à bord de la TLX A-Spec, car même le modèle de base sort de l’usine avec la suite de systèmes AcuraWatch, ce dernier qui inclut notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance pour les bouchons de circulation, la surveillance de l’attention du conducteur, le freinage automatique avec détection de collision frontale, le maintien dans la voie sur l’autoroute, le régulateur de vitesse intelligent et bien plus encore. Quant au rouage intégral SH-AWD livré de série sur toutes les versions de la berline, il constitue probablement l’élément le plus sécurisant de la voiture. Je dois toutefois apporter un bémol au niveau de la fonction de maintien de voie qui s’est avérée très décevante dans son rendement. En effet, la voiture se trimbalait de droite à gauche entre les lignes sur l’autoroute, un détail qui m’a forcé à désactiver le système à l’aide du bouton sur le volant.

Habitabilité : 8/10

La berline TLX est plus logeable que le modèle qu’elle remplace et se compare avantageusement aux autres berlines de sa catégorie. Peut-on ajouter quoi que ce soit à cette affirmation?

Convivialité : 7/10

Avec la TLX, le constructeur introduit son deuxième modèle équipé de cette planche de bord Acura Precision, le design de celle-ci qui intègre bien entendu un large écran d’infodivertissement (doté de graphiques d’une grande qualité), mais aussi ce fameux pavé tactile multifonctions, non loin des boutons de la boîte de vitesses. Bien que ce dernier soit impressionnant à manier à l’arrêt, il s’avère encore trop compliqué à utiliser en roulant. Je préfère encore un écran tactile. La position de conduite plus près du sol a toutefois ça de bon : les deux boutons de changement de poste et la molette pour le volume de la chaîne audio sont tous deux installés sur la console centrale, contrairement au RDX qui voit ces boutons montés plus haut sur la planche de bord.

Confort : 8.5/10

Même si la TLX A-Spec montre ses dents avec son look sport, l’aspect confort n’est aucunement affecté, une très bonne chose selon moi. Une berline de luxe sport se doit de cajoler ses occupants avec une sellerie moelleuse, une qualité d’assemblage irréprochable, une suspension ni trop sèche ni trop molle, sans oublier l’insonorisation, tous des détails que maîtrisent plutôt bien la nouvelle TLX. Je trouve tout de même ironique que la plus sportive des TLX – en attendant la véritable Type S – ne soit pas équipée de la suspension adaptative, cette option étant limitée à la livrée Platinum Elite.

Agrément de conduite : 7.5/10

Ici, tout tourne autour de cette molette centrale logée juste au-dessus des boutons de la boîte de vitesses. Pour aiguiser ou non les paramètres de la TLX, il faut simplement tourner celle-ci de droite à gauche ou de gauche à droite et l’écran central s’occupe d’indiquer lequel des modes est sélectionné. Sans surprise, le mode Sport est celui qui fait chanter le plus la berline, en plus de raidir la direction et d’étirer les rapports de la boîte de vitesses. À l’autre bout du spectre, le mode Confort transforme la TLX en quelque chose de résolument plus docile. J’apprécie particulièrement le mode Individuel qui autorise l’ajustement de plusieurs paramètres selon l’humeur du conducteur.

Suis-je impressionné par l’agrément de conduite de cette TLX à moteur 4-cylindres turbo? À vrai dire, pas vraiment, simplement parce qu’il existe des modèles plus aiguisés chez la concurrence. Certes, la nouvelle TLX marque un pas dans la bonne direction, cette livrée à moteur 4-cylindres turbo qui est plus dynamique que l’ancienne TLX à moteur V6. La direction est précise, mais ça manque de mordant, tandis qu’il y a un peu de roulis lorsqu’on pousse trop fort. Et puis, il y a cette sonorité particulière de la mécanique, amplifiée par la magie de l’électronique. La bonne nouvelle, c’est que le groupe motopropulseur est idéal pour ce châssis, particulièrement cette boîte de vitesses automatique qui change les rapports de manière transparente.

Puissance : 8.5/10

Le 4-cylindres turbo livre une puissance de 272 chevaux et un couple de 280 lb-pi, des chiffres plus que suffisants pour mouvoir cette berline de luxe. L’essai d’une livrée Type S au printemps nous en dira certainement plus sur l’écart entre les deux mécaniques disponibles.

Économie de carburant : 7.5/10

Je l’avoue, mon pied droit a surtout profité du mode Sport, ce qui fausse les données quelque peu. Le constructeur annonce une consommation de 11,3 L/100 km en ville, de 8,1 L/100 km sur route et 9,8 L/100 km en combinée. À cause de mon enthousiasme, j’ai obtenu une moyenne de 10,5 L/100 km, soit un peu plus que prévu.

Caractéristiques : 8/10

Puisqu’il s’agit d’une version très bien équipée, l’équipement monté à bord est très complet. J’aurais aimé pouvoir découvrir l’afficheur tête haute, un gadget limité au modèle Platinum Elite. La suspension adaptative devrait aussi se retrouver sur l’édition A-Spec selon moi, mais bon, je ne suis pas celui qui prend ces décisions. Quant au fait que l’édition l’A-Spec n’ait pas droit aux sièges ventilés ou aux sièges chauffants à l’arrière, ce n’est pas une faute grave ici. Mais, pour le reste, cette TLX A-Spec est plus tôt bien nantie.

Valeur : 8/10

Le prix accolé à cette variante A-Spec est de 49 790 $, une somme équivalente à ce qui est proposé ailleurs dans l’industrie. C’est le prix à payer pour une berline sport dotée d’un certain niveau d’équipement. Qui plus est, l’Acura TLX risque d’être fiable au fil du temps, un élément qui entre en ligne de compte dans ce cas-ci. N’oublions pas la double mission de la TLX qui doit s’inscrire dans le segment des berlines sport et, dans une moindre mesure, celui des intermédiaires.

Conclusion

Ce premier contact passé au volant de l’Acura TLX Type S 2021 s’est avéré concluant en ce qui me concerne. La nouvelle mécanique est plus enjouée, un commentaire qui s’applique aussi au reste de la voiture. Toutefois, je trouve qu’il manque un soupçon de sportivité à l’ensemble, un élément que risque de corriger la livrée Type S lorsqu’elle arrivera en concession au printemps 2021.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,4L
Nb. de cylindres L4
Puissance 272 ch @ 1 500 tr/min
Couple 280 lb-pi @ 1 600 tr/min
Consommation de carburant 10,2 / 7,4 / 8,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 382 L
Modèle à l'essai Acura TLX A-Spec 2021
Prix de base 49 290 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 075 $
Prix tel qu’essayé 51 965 $
Équipement en option
500 $ – Peinture rouge métallisée, 500 $