Actualité automobile

La nouvelle Hyundai Elantra 2021 dévoilée

Le constructeur Hyundai a peut-être renouvelé une grande partie de son alignement utilitaire, mais il n’a pas oublié sa présence dans le créneau des voitures non plus. Suite au dévoilement de la Sonata l’an dernier – la berline intermédiaire qui fait son entrée au pays ces jours-ci –, c’est au tour de la nouvelle Elantra 2021 d’être dévoilée en direct de Los Angeles.

La semaine dernière, Hyundai avait déjà montré une première vidéo et quelques clichés assombris de la berline illustrant les grandes lignes de la septième génération de l’Elantra. Après cette présentation, force est d’admettre que le département de design s’est amusé avec cette nouvelle version du modèle populaire. Visiblement, la berline a été transformé en un coupé à quatre portières, l’Elantra qui est plus large, plus longue (idem pour l’empattement  en plus d’être plus basse que sur la génération sortante. Mentionnons aussi que l’Elantra repose sur une nouvelle plateforme.

À l’intérieur, l’habitacle dévoile une planche de bord remaniée, l’écran tactile qui, à l’instar de la Sonata et du Palisade, semble mieux s’intégrer à la jauge d’instrumentation derrière le volant. Notez que la taille de l’écran tactile atteint 10,25 pouces. Même la console centrale fait dans la dentelle avec cette barre surélevée du côté du passager de droite, un élément qui rappelle l’arrangement de la nouvelle Chevrolet Corvette. Hyundai a aussi indiqué que malgré le changement de forme de la voiture à l’extérieur, les dimensions intérieures étaient presque toutes à la hausse.

Sous le capot de la berline, le constructeur fait encore confiance à une moteur 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,0-litres, ce dernier qui développe une puissance de 147 chevaux et un couple optimal de 132 lb-pi. Comme c’est le cas depuis quelques mois déjà, la mécanique fera équipe avec une boîte de vitesses à variation continue, baptisée IVT (pour Intelligent Variable Transmission) au sein du groupe coréen.

Mais, ce n’est pas tout, car Hyundai prend le pari de la technologie hybride à bord de l’une de ses voitures les plus vendues dans le monde. En effet, au lieu du bloc de 2,0-litres, c’est plutôt un 4-cylindres de 1,6-litre à cycle Atkinson et à injection directe qui travaille en tandem avec un moteur électrique de 32 kW, lui-même alimenté par un bloc de batteries au lithium-ion logé sous la banquette arrière. La puissance totale de cette motorisation est de 139 chevaux, tandis que le couple est plus généreux avec 195 lb-pi. De plus, les ingénieurs ont préféré la boîte de vitesses à double-embrayage à six rapports pour augmenter l’agrément de conduite de la première Elantra électrifiée de l’histoire.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’avait pas encore divulgué de prix pour notre marché, cette information qui devrait être dévoilée plus près de l’arrivée de la voiture chez nous, au quatrième trimestre de cette année.