Actualité automobile

Du nouveau pour le système UConnect 5

De nos jours, la connectivité à l’intérieur d’un véhicule est presque aussi importante que ce qui se trouve sous le capot. Ce n’est pas pour rien que les constructeurs dépensent des fortunes pour incorporer les plus récentes technologies et autres applications susceptibles d’attirer cette clientèle sensible à cette facette de l’automobile.

Le groupe FCA a dévoilé aujourd’hui la cinquième évolution de son système infodivertissement UConnect 5, un dispositif qui était déjà primé par la presse automobile pour sa facilité d’utilisation.

Sans surprise, la cinquième du nom voit ses capacités grandement améliorées comme le système d’opération pour la connectivité Android Auto qui est cinq fois plus rapide que par le passé. Mentionnons également que les deux systèmes Android Auto et Apple CarPlay ne nécessiteront plus la connexion physique de l’appareil intelligent, puisque la connectivité sans fil est désormais intégrée.

Le constructeur a également simplifié l’utilisation de son système avec des accès rapides aux fonctions utilisées fréquemment avec une seule touche tactile. Le géant de la navigation TomTom a aussi bonifié l’expérience avec des mises à jour à distance et une reconnaissance vocale plus réelle.

Pour l’occasion, le système UConnect 5 peut aussi emmagasiner cinq profilés différents dans son disque dur. Le fait de pouvoir connecter deux téléphones intelligents simultanément risque aussi de faciliter quelques opérations, les utilisateurs (on pense surtout aux parents assis à la première rangée de sièges) qui n’auront pas besoin de changer d’appareil pour effectuer une recherche par exemple.

Avec un écran de 12,3 pouces de largeur, la clarté du système UConnect 5 est aussi à son meilleur, avec 15 millions de pixels.

Pour l’instant, FCA n’a pas indiqué quels modèles seraient les premiers à recevoir le système UConnect 5, malgré une compatibilité mondiale dans plus de 150 pays. Il y a fort à parier que les véhicules remaniés cette année seront priorisés en 2020, tandis que le système devrait en théorie être implanté à bord de tous les véhicules du groupe d’ici quelques années.