Actualité automobile

Ford dévoile l'Escape 2020

Depuis un peu plus d’un an, la décision de Ford de miser sur un alignement composé de véhicules utilitaires et de camionnettes fait beaucoup jaser. Depuis, d’autres constructeurs laissent tomber petit à petit leurs berlines au profit de ces véhicules plus hauts et plus « robustes ».

Depuis l’annonce de l’an dernier, le constructeur de Dearborn a déjà levé le voile sur sa nouvelle génération de l’Explorer, attendue à l’automne. Mais, depuis aujourd’hui, on connaît dorénavant les grandes lignes de la troisième génération du Ford Escape, un modèle qui commençait à battre de l’aile depuis quelques mois face aux rivaux plus modernes de la catégorie.

Pour 2020, le Ford Escape adopte un style qui n’est pas sans rappeler la nouvelle Focus commercialisée en Europe, comme si Ford voulait nous rappeler qu’il assemble encore des voitures.  Plus long, plus volumineux et plus rigide que par le passé, le nouvel Escape est plus versatile que jamais avec une deuxième banquette qui peut s’avancer selon les besoins de chargement dans le coffre. La planche de bord est elle aussi plus fonctionnelle et l’espace est amélioré à l’avant grâce notamment à l’absence d’un levier de vitesses, celui-ci qui est remplacé par une molette.

Sous le capot, le Ford Escape 2020 change drastiquement son offre avec comme moteur de base un nouveau 3-cylindres Ecoboost turbo de 1,5-litre. Avec 180 chevaux et 177 lb-pi de couple optimal, ce moteur est une première pour un VUS en Amérique du Nord, mais il est important de préciser que ces chiffres sont obtenus avec de l’essence avec un indice d’octane 93.

Pour les tempéraments plus sportifs, le 4-cylindres Ecoboost de 2,0-litres de cylindrée développe une puissance de 250 chevaux et un couple de 275 lb-pi. Ces deux variantes sont accouplées à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Dans le cas du modèle de base, ce dernier vient d’office avec deux roues motrices avant, mais il est possible de commander un rouage intégral intelligent. Dans le cas du modèle 2,0-litres, l’Escape est déjà équipé du rouage intégral intelligent de la marque.

Mais, ce n’est pas tout, puisque l’Escape revient enfin avec une motorisation hybride, mais également une première variante hybride rechargeable. Dans l’Escape Hybride, un moteur 4-cylindres à cycle Atkinson de 2,5-litres s’aligne avec un système hybride conventionnel, livrant une puissance totale de 198 chevaux. Le modèle hybride pourra être commandé avec deux roues motrices ou le rouage intégral intelligent. Quant au Ford Escape Hybride Rechargeable, il sera limité à une configuration à deux roues motrices, mais la puissance totale du même 4-cylindres à cycle Atkinson jumelé à un bloc de batteries plus imposant, grimpe à 209 chevaux. Les deux livrées éconergétiques viennent aussi avec une boîte à variation continue, une solution largement observé dans le créneau des véhicules hybrides. L’Escape Hybride Rechargeable vient également avec une autonomie entièrement électrique de 48 km, selon les estimations de l’EPA américaine.

Les premières unités du Ford Escape 2020 sont attendues à l’automne, mais la livrée « PHEV » se fera attendre quelque peu, les premières livraisons étant prévues pour le printemps 2020.