Actualité automobile

Le Lexus UX 2019 arrive bientôt en deux saveurs

Le constructeur Lexus se prépare à entrer dans l’arène des multisegments de poche avec son tout nouveau UX. Disponible en version UX 200 (essence) ou UX 250h (hybride), le p’tit frère du NX et du RX est le premier véhicule de la marque à s’implanter sur la plateforme globale compacte de Toyota, également connue sous l’appellation GA-C (pour Global architecture platform).

Et puisqu’il s’agit d’un nouveau modèle d’entrée de gamme pour la division luxueuse, le modèle sera disponible avec ou sans rouage intégral, les versions plus abordables étant bien entendu livrées avec les roues motrices avant seulement.

Lexus affirme que le châssis de son nouveau UX est très rigide, ce qui se traduit par une agilité exemplaire et un confort supérieur. D’ailleurs, si on se fie à l’expérience ressentie à bord du Toyota C-HR et de la Toyota Camry notamment, le Lexus UX devrait exceller à ce niveau.

Sous le capot, le Lexus UX 2019 fait confiance uniquement à un seul bloc 4-cylindres de 2,0-litres. Le bloc ultra-efficace livre une puissance de 168 chevaux-vapeur dans le UX 200, tandis que ce chiffre grimpe à 175 chevaux avec l’addition du système hybride qui comprend deux moteurs électriques. Lexus affirme que cette nouvelle génération de sa technologie hybride est plus 20 % plus petite et 10 % plus légère. Ça tombe bien, car le nouvel utilitaire est plus compact que ses pairs.

Les ingénieurs ont également cherché à rendre l’agrément de conduite plus convaincant à l’aide d’une boîte de vitesse CVT qui, aux dires de Lexus, agirait comme une boîte automatique à multiples rapports. On demande à voir avant de sauter de joie pour cette CVT « exaltante ». Les palettes logées derrière le volant indiquent aussi que le conducteur pourra simuler des changements de rapport en accélération soutenue.

Le bloc de batterie au NiMH (nickel-hydrure métallique) est quant à lui logé sous la banquette arrière, ce qui ne nuit pas à l’espace cargo dans le coffre. Lexus a aussi augmenté la vitesse autorisée pour que le système hybride éteigne le moteur thermique, de 70 km/h à 115 km/h. Autrement dit, dans une côte descendante sur l’autoroute, le véhicule pourra rouler en mode électrique seulement jusqu’à concurrence de 115 km/h.

Pour l’instant, l’aile canadienne du constructeur n’avait toujours divulgué de chiffres officiels au sujet de la consommation des deux livrées, tandis que les prix canadiens manquent également à l’appel.

Le Lexus UX 2019 devrait arriver bientôt en concession à travers le Canada.