Camions et VUS

Meilleur VUS 2021 : Volvo XC40

Traduit par Vincent Aubé

Ce serait un euphémisme de dire que le Volvo XC40, le tout premier modèle multisegment sous-compact de la marque, a connu un bon départ depuis son lancement en 2019 : il a remporté un prix autoHEBDO.net chaque année depuis qu’il est sur le marché.

La marque suédoise a été l’une des dernières marques à s’immiscer dans l’espace des VUS de luxe sous-compacts. Apparemment, le fait d’avoir attendu a rapporté, selon notre jury de plus de 20 évaluateurs automobiles experts de partout au pays. Après avoir examiné chaque véhicule disponible dans le segment des VUS de luxe sous-compacts au Canada et les avoir jugés selon une douzaine de critères, le XC40 a non seulement remporté le prix du meilleur VUS de luxe sous-compact, mais il a également obtenu la note la plus élevée dans toutes les catégories de VUS combinés, ce qui signifie qu’il est également le meilleur VUS de cette année.

En tant que modèle haut de gamme avec un prix de départ de 40 000 $, le XC40 ne sera pas accessible à tous les acheteurs, cependant, nous pensons que cela illustre bien pourquoi la combinaison d’une empreinte compacte et d’un design haut de gamme est si populaire parmi les acheteurs de voitures d’aujourd’hui.

Le XC40 combine une carrosserie de VUS en blocs avec des touches accrocheuses comme une signature lumineuse unique et un design de toit flottant. Le design est conservateur, mais joli.

Un toit haut crée un espace confortable pour quatre adultes dans le faible encombrement de la voiture. Ces adultes trouveront que l’intérieur du XC40 ressemble beaucoup à toutes les autres Volvo de la gamme et, par conséquent, ne ressemble à rien d’autre de la catégorie. Notre collaborateur Justin Pritchard a fait l’éloge de l’habitacle intelligent qui est « plus jeune et moins sérieux, et conçu pour mettre les couleurs, les textures et les formes à l’honneur, plutôt que la haute technologie et le bling ».

Ce qui est important ici, c’est que le XC40 est le modèle le moins cher de Volvo, et l’on espère qu’il attirera les jeunes acheteurs et les incitera à revenir. Mais même s’il s’agit du modèle Volvo le plus abordable, les conducteurs bénéficient toujours d’une expérience de luxe convaincante.

De nombreux acheteurs qui choisissent une voiture qui a l’air amusante s’attendront également à ce que la dynamique de conduite corresponde, et le XC40 ne déçoit pas à cet égard.

Dans les variantes XC40 T5, un moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres de 248 chevaux et 258 lb-pi de couple, une boîte de vitesses automatique à huit rapports et une traction intégrale s’unissent pour enregistrer une économie de carburant moyenne pour la catégorie. Pour 2021, un modèle entièrement électrique est également ajouté à la gamme, le XC40 Recharge, avec 402 chevaux, un couple de 486 lb-pi et 335 km d’autonomie.

Peter Bleakney, collaborateur à autoHEBDO.net, pense que le XC40 est « plus vif que la plupart des autres, progressant sur une vague de couple linéaire », et Lesley Wimbush, une autre de nos collaboratrices, a déclaré que la combinaison « rend le XC40 plus puissant que les chiffres ne le suggèrent ».

Justin Pritchard, quant à lui, a déclaré que le XC40 « se déplace comme une petite fusée de poche » et qu’il « ne peut pas imaginer que la plupart des acheteurs souhaitent plus de puissance ».

Peter Bleakney pense que la suspension plus ferme du XC40 R-Design est « un peu trop rigide », et Justin Pritchard est d’accord, mais admet tout de même que le châssis « ressemble à une petite voiture sport fougueuse qui vous encourage à jouer ».

Notre collègue Justin Pritchard demeure à Sudbury, en Ontario, où il y a beaucoup de neige en hiver alors nous l’écoutons quand il dit que le système de traction intégrale d’une voiture est bien fait : « C’est l’un des plus amusants véhicules jamais essayés dans la neige que ce Volvo. Le XC40 peut être aussi délinquant et joueur ou aussi planté et sûr que vous le souhaitez ».

L’ingénierie du XC40 n’a pas grand-chose à faire pour briser le moule des multisegments sous-compacts, mais il est rare de trouver des composants de châssis et de groupe motopropulseur qui créent une sensation de conduite globale aussi cohérente.

Le XC40 est à la hauteur de la réputation de Volvo pour ses conceptions axées sur la sécurité avec l’atténuation des collisions avant et arrière de série, l’assistance au maintien de la voie, la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, l’aide au stationnement arrière et ces superbes phares aux DEL. L’Institut d’assurance pour la sécurité routière (IIHS) attribue au XC40 sa meilleure note de « bon » dans tous les tests pour la protection contre les collisions.

Chaque XC40 est également livré avec une climatisation automatique, un volant et un levier de vitesses gainé de cuir, un siège conducteur à commande électrique et un groupe de jauges numériques.

L’écran tactile vertical de neuf pouces du XC40, qui contrôle la plupart des fonctions secondaires de la voiture, contient d’autres éléments de haute technologie. C’est l’un des points faibles des Volvo modernes, et nos chroniqueurs ont été unanimes à qualifier l’interface de « difficile » et de « distrayante ».

Les acheteurs qui aiment le style, mais qui aiment aussi les solutions durables apprécieront le tapis « lave » de la livrée R-Design, qui recouvre les portes, les planchers, le tableau de bord inférieur et la console dans un matériau orange fait de bouteilles en plastique recyclées. Ça peut sembler criard, mais il a fière allure et complète agréablement la sensation de qualité de l’habitacle.

Le XC40 n’est peut-être pas abordable par rapport à certains autres VUS sous-compacts, mais il s’avère tout de même un bon rapport qualité/prix, car vous ne regretterez pas d’avoir dépensé 40 000 $ – ou plus – sur un petit multisegment.

Et si vous pensez que le modèle de propriété d’une voiture est démodé, essayez le programme d’abonnement Care by Volvo, qui vous permet de passer à un nouveau véhicule tous les 12 ou 24 mois et inclut toutes les dépenses dans le paiement mensuel.

Ce n’est pas tous les jours qu’un véhicule satisfait les besoins d’un segment du marché de masse et les attentes des passionnés de conduite automobile, et il est encore plus rare que la voiture qui fait les deux soit une Volvo. Mais le verdict est tombé : Volvo a frappé un grand coup avec le petit XC40.