Automobiles

Finalistes 2021 : Berlines familiales

Il arrive à l’occasion que la vie nous surprenne avec des objets que nous avions entièrement oubliés… comme ce billet de 10 $ que vous avez trouvé après avoir enfilé une veste d’hiver pour la première fois à l’automne.

La plupart des acheteurs de véhicules neufs ont également oublié la berline familiale traditionnelle à quatre portes. Du segment qui occupait environ 7 % du marché canadien il y a dix ans, les berlines intermédiaires ne représentent plus aujourd’hui que 2 % des ventes de véhicules neufs.

Mais ce n’est pas parce qu’un objet est systématiquement ignoré que le produit n’est pas bon. Plusieurs constructeurs automobiles ont récemment investi des sommes considérables dans le renouvellement de leurs berlines à quatre portes. Notre panel de plus de 20 experts automobiles a examiné chaque voiture de la catégorie et a déterminé par la suite les cinq meilleures pour passer au prochain tour du scrutin. Nous allons d’ailleurs dévoiler l’identité de la gagnante au mois de février 2021. Entretemps, voici les finalistes.

Honda Accord 2021

L’Accord de génération actuelle n’est avec nous que depuis trois années modèles, mais Honda a décidé d’apporter les premières modifications pour 2021. Les acheteurs peuvent choisir parmi l’un des deux moteurs turbocompressés à quatre cylindres; un moulin de 1,5-litre avec 192 chevaux et une quantité similaire de couple ou une unité de 2,0-litres avec 252 chevaux en bonne santé et 273 lb-pi de couple. Une transmission à variation continue (CVT) s’occupe du petit moteur, tandis que le plus gros des deux gagne une savoureuse boîte automatique à 10 rapports. Notez que l’année-modèle 2020 était la dernière de la lignée avec une boîte de vitesses manuelle à bord de l’Accord. De plus, la traction intégrale n’est pas disponible, contrairement à quelques-unes de ses rivales. Ceux et celles qui recherchent la meilleure économie de carburant devraient également jeter un coup d’œil au modèle hybride.

À l’intérieur de l’Accord, on retrouve un habitacle confortable avec une foule de caractéristiques de sécurité active sur toutes les versions, y compris les systèmes de maintien de voie et d’avertissement de collision avant. L’excellent dispositif LaneWatch de Honda qui garde un œil sur l’angle mort droit de la voiture grâce à une caméra logée dans le rétroviseur de droite est de série sur les modèles plus cossus. De plus, toutes les livrées reçoivent de série les systèmes Apple CarPlay et Android, en plus d’une multitude de ports USB pour que tout le monde reste branché et heureux, bien que la radio par satellite soit malheureusement absente sur les versions LX et Sport. La climatisation à deux zones est également livrée d’office dans toutes les livrées, même sur la LX à 28 705 $.

Toyota Camry 2021

Également sur le marché depuis trois ans sous cette forme, la Camry a enfin le design pour élargir son auditoire au-delà de ceux qui portent beaucoup de beige. Le choix de groupes motopropulseurs ne manque pas, avec un moteur 4-cylindres de 2,5-litres développant environ 200 chevaux disponibles en configuration à traction avant ou quatre roues motrices. Un V6 de 300 chevaux se limite toutefois aux deux roues motrices. De plus, une version hybride munie d’un moteur de 2,5-litres est capable d’enregistrer une impressionnante moyenne de 5,0 L / 100 km en conduite mixte ville / autoroute, contre environ 7,5 L / 100 km avec la livrée à moteur 4-cylindres et roues avant motrices. Passez à la traction intégrale et la consommation augmente d’environ 15 % en plus du supplément exigé de 1 700 $. Quant à la Camry à moteur V6, elle enregistre une moyenne de 9,0 L / 100km.

Un récent essai routier effectué sur autoHEBDO.net a fait l’éloge de l’habitacle de la Camry qui offre encore de bons vieux boutons pour accéder aux menus du système d’infodivertisement. Dans un monde où la mise en fonction des sièges chauffants nécessite parfois de plonger dans un menu d’infodivertissement, cette façon de faire est rafraîchissante. Nous tenons également à féliciter Toyota pour les sièges de sa berline qui sont assez confortables pour les longs trajets sur autoroute. En optant pour l’ensemble optionnel sur les livrées moins cossues (LE à 28 090 $ et SE à 28 550 $), vous obtenez un écran d’infodivertissement de neuf pouces avec toutes sortes de compatibilité avec les téléphones intelligents et la radio par satellite. Les sièges avant chauffants sont de série sur chaque nouveau modèle Camry, bien que la climatisation à deux zones fasse partie du groupe de mise à niveau mentionné sur les modèles économiques.

Hyundai Sonata 2021

Malgré d’énormes efforts de recherche et de développement pour élargir rapidement sa gamme de multisegments et de VUS, Hyundai reste attaché à la berline familiale. Fraîchement redessinée pour 2020, la nouvelle calandre époustouflante de la Sonata et les lumières DEL qui s’étendent dans la garniture chromée du capot de la voiture signifient que les propriétaires ne risquent pas de perdre leur voiture dans un stationnement bondé. Le choix de moteurs est limité à un 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres développant 191 chevaux et 181 lb-pi de couple ou à un bloc turbocompressé de 1,6-litre livrant seulement 180 chevaux et 195 lb-pi de couple. Cela n’échappera pas à votre attention, ces chiffres sont bien inférieurs aux concurrentes de la catégorie. Le modèle hybride, qui vient avec un toit solaire (qui aide à la recharge de la batterie), livre 192 chevaux et un couple de 271 lb-pi beaucoup plus approprié tout en retournant une efficacité combinée d’environ 5,0 L / 100 km.

À l’intérieur, cependant, la Sonate gagne beaucoup de points. Lors de notre premier essai, nous avons noté que les choix de conception de la voiture mettent en évidence une sensation de largeur, lui donnant un « flux horizontal distinct ». Si le luxe est défini par la présence de lumière et d’espace, la Sonata est beaucoup plus cossue plus que son prix ne le suggère. Les caractéristiques abondent, y compris l’impressionnant système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces de la livrée la plus dispendieuse, qui fonctionne bien avec le groupe d’instrumentation reconfigurable de 12,3 pouces et l’affichage tête haute. Similaire dans son concept – mais supérieur dans son exécution – au LaneWatch de Honda, le moniteur d’angle mort utilise l’un des deux cadrans derrière le volant pour afficher ce qui est se trouve dans l’angle mort lorsque son conducteur signale un changement de voie.

Subaru Legacy 2021

La Legacy a longtemps été la seule option à rouage intégral de la catégorie, mais depuis quelques années, la concurrence se resserre autour de la berline intermédiaire. Redessinée l’an dernier, la berline peut être équipée d’un moteur 2,5-litres atmosphérique ou d’un moteur turbocompressé de 2,4-litres. Les deux ont quatre cylindres disposés horizontalement, produisant respectivement 182 et 260 chevaux. Les transmissions à variation continue sont les seules disponibles à bord de la Legacy.

Un grand écran tactile d’infodivertissement de style tablette domine l’intérieur de la plupart des versions, à l’exception du modèle d’entrée de gamme Commodité, qui se contente de deux écrans de sept pouces. Pourtant, les ports USB abondent à l’avant et à l’arrière sur toutes les versions et chaque Legacy est capable de syntoniser la radio par satellite. Subaru a fait beaucoup de bruit au sujet de son système d’aide à la conduite EyeSight, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au centrage de voie en plus du freinage précollision et du maintien de voie. Ces caractéristiques sont gérées par un capteur près du rétroviseur et orientées vers l’avant du véhicule, ce qui signifie qu’il sera moins affecté par les intempéries que les voitures qui ont leurs capteurs montés à l’avant.

Mazda6 2021

Malgré le fait qu’elle soit en service depuis très longtemps, la Mazda6 demeure l’une des plus jolies de son groupe. Ayant reçu une refonte de mi-parcours en 2018, la 6 n’a pas pris une ride, un peu comme certaines vedettes d’Hollywood qui ne semblent jamais vieillir. Cela en dit long sur le département de design de la marque, la 6 qui a vu le jour pour l’année-modèle 2014. La berline peut être équipée du moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5-litres ou d’une version turbocompressée du même bloc. Ce dernier produit un couple impressionnant de 320 lb-pi lorsqu’il est alimenté en essence super, mais fonctionne très bien avec un indice d’octane de 87. Ne cherche pas de CVT ici; Mazda choisit de s’en tenir à une boîte de vitesses automatique à six rapports pour sa berline intermédiaire.

L’habitacle est bien ficelé, même sur le modèle GS à 27 550 $, avec des matériaux haut de gamme disponibles avec un revêtement en cuir blanc pur ou rouge grenat frappant. L’habitacle se prête à un environnement axé sur le conducteur, avec des jauges claires derrière le volant. Cependant, son système d’infodivertissement n’a pas aussi bien vieilli que la silhouette extérieure, avec des graphismes obsolètes apparaissant sur l’écran tactile de huit pouces qui, il faut l’avouer, n’est aucunement tactile lorsque le véhicule est en mouvement. Pour y naviguer, il faut manier cette molette sur la console centrale ou, le cas échéant, via le volant multifonctions. La surveillance avancée des angles morts, les sièges chauffants et la climatisation à deux zones sont de série sur toutes les versions.