Actualité automobile

Fiat lance la 500e 2024, la plus petite électrique de Stellantis

Le constructeur Fiat a déjà connu de meilleures années au chapitre des ventes. Depuis son retour en 2011 avec la mythique Fiat 500, la marque italienne a su élargir sa gamme de véhicules avec la familiale 500L et l’utilitaire 500X, sans oublier le roadster Fiat 124 Spider. Mais depuis, la dégringolade de Fiat en Amérique du Nord se poursuit. D’ailleurs, la citadine ne fait même plus partie des options au moment d’écrire ces lignes, avec comme seule option le 500X.

Mais, ce creux de vague ne va pas stopper les ambitions de la marque qui vient de dévoiler les détails entourant le retour de la Fiat 500, la petite qui passe toutefois en mode électrique à partir de 2024.

En effet, la Fiat 500e 2024 vient d’être dévoilée pour le marché nord-américain, la plus petite électrique du groupe Stellantis qui s’affichera à un prix de 39 995 $. Ce prix de départ est donc éligible aux deux niveaux de rabais gouvernementaux en vigueur, soit 5 000 $ au fédéral et 7 000 $ au Québec. Fiat a d’ailleurs confirmé que la voiture serait tout d’abord offerte en Colombie-Britannique et au Québec, les deux provinces où les consommateurs sont plus favorables à l’intégration de la voiture électrique dans notre quotidien. La petite voiture sera ensuite proposée aux autres régions du pays.

À l’extérieur, la sympathique voiture italienne conserve sa bouille habituelle, avec quelques distinctions face à son équivalente à essence commercialisée jusqu’en 2019. À l’avant par exemple, le bouclier accueille des blocs optiques à l’apparence circulaire, mais la portion supérieure n’est qu’un prolongement de la signature arrondie des feux de jour aux DEL. D’ailleurs, plus bas, les antibrouillards sont également à DEL, à l’instar des feux de position arrière. La portion inférieure de la devanture est également de nouvelle facture, tout comme les jantes et même la fenestration latérale où un détail de couleur noire a été greffé à la base de la fenêtre arrière latérale.

La première livrée de cette nouvelle 500 porte l’appellation (RED), quoiqu’il soit possible de commander la voiture en Noir Tuxedo, Blanc Glacier ou… Rouge. Et l’étiquette (RED) vient aussi avec un don au fond mondial créé par le chanteur du groupe U2, Bono, et Bobby Shriver en 2006 pour combattre et mettre fin au fléau mondial qu’est le SIDA.

À l’intérieur, c’est « business as usual » avec cette planche à saveur rétro avec ce panneau supérieur de couleur rouge, un écran digital (7 po) derrière le volant à deux branches et même un écran central d’une diagonale de 10,25 po. Sans surprise, le système d’infodivertissement Uconnect 5 fait partie de la formule. Et comme il s’agit d’une voiture électrique, la console centrale n’est plus connectée avec la planche de bord, ce qui libère de l’espace entre les deux occupants. Les dimensions de la voiture, en revanche, demeurent limitées, comme c’était déjà le cas pour la Fiat 500 moderne, en service depuis 2011.

Sous le capot, la Fiat 500e 2024 fait appel à un moteur électrique doté d’une puissance de 118 chevaux et un couple de 162 lb-pi, le tout étant envoyé aux roues motrices avant. La vitesse maximale de la voiture est limitée à 150 km/h, tandis que l’autonomie estimée par Fiat atteint 240 km, soit beaucoup plus que le Mazda MX-30 (à titre d’exemple), un multisegment qui commande un PDSF supérieur à celui de la 500e. Mentionnons également que la batterie au lithium-ion boulonnée au plancher a une capacité de 42 kWh. Selon Fiat, la recharge complète de la batterie avec une borne de niveau 2 nécessiterait quatre heures et 15 minutes.

À ce sujet, le branchement de la voiture sur une borne de niveau 3 de 85 kW ajoute 50 km d’autonomie en seulement cinq minutes.

En bonne voiture italienne, la Fiat 500e 2024 saura se faire remarquer par les piétons avec cette chanson baptisée « the sound of 500 » composée par Flavio Ibba-Marco Gualdi. À l’intérieur, la citadine donne le choix entre trois modes de conduite : Normal, Range et Sherpa. Cette dernière maximise l’efficacité énergétique, notamment en limitant la vitesse maximale à 80 km/h et la puissance passant de 87 kW à 57 kW, soit 76 chevaux. En revanche, lorsque le conducteur appuie fort sur la pédale de droite, il peut retrouver toute la puissance de la voiture, si la situation l’oblige à accélérer fortement.

Le mode Range active la conduite à une pédale et maximise la récupération d’énergie lors des freinages. Quant au mode Normal, il serait, aux dires de Fiat, celui qui s’approche le plus du comportement d’une voiture à essence.

Il sera très intéressant de voir quelle sera la réponse du public face à cette nouvelle citadine électrique. Disons que l’économie inquiétante des derniers mois et la soif des consommateurs pour les véhicules utilitaires n’annoncent rien de bon pour la Fiat 500e. Mais bon, avec son design intemporel et plusieurs amateurs du géant italien en Amérique du Nord, Fiat pourrait bien réussir à engranger quelques ventes.