Actualité automobile

Chrysler envoie la 300C à la retraite en 2023

L’ex-division FCA joue la carte de la nostalgie à fond par les temps qui courent. Chez Dodge, les dévoilements de versions spéciales du tandem Challenger/Charger se multiplient, mais chez Chrysler, c’est plus tranquille.  Pourtant, la berline 300 est liée aux deux autres muscle car de la marque Dodge, les trois voitures qui reposent sur cette fameuse plateforme LX introduite en 2005 au sein du groupe américain. Rappelons que cette architecture provenait de Mercedes-Benz alors que Chrysler et l’étoile d’argent étaient réunis au sein du même empire.

Mais, cette semaine, c’est le Salon de Détroit qui ouvre ses portes pour la première fois depuis fort longtemps et Chrysler a cru bon d’envoyer sa grande berline à la retraite d’une manière plus noble avec une édition spéciale du modèle.

Le constructeur a donc dévoilé la Chrysler 300C 2023, la dernière de la lignée et la première à recevoir un moteur V8 HEMI plus gros que le bloc de 5,7-litres qu’on retrouve habituellement sous le long capot de la berline. En effet, un peu comme c’était le cas jusqu’en 2014 pouvait sortir de l’usine avec le bloc V8 HEMI de 6,4-litres doté d’une puissance de 470 chevaux et un couple de 470 lb-pi. Cette fois, l’engin développe plutôt 485 chevaux et un couple de 475 lb-pi, tandis que la boîte de vitesses automatique compte huit rapports et s’occupe d’acheminer toute cette puissance aux seules roues motrices arrière.

Puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une renaissance du vieux modèle SRT de 2014, il n’est pas étonnant de retrouver quelques caractéristiques de cette ancienne livrée de performance, notamment des freins à disque signés Brembo, un différentiel à glissement limité doté d’un rapport de pont de 3:09, une suspension adaptative et même un système d’échappement actif qui permet d’augmenter la symphonie en V8 HEMI à l’intérieur de la berline luxueuse. Notez également que les embouts d’échappement sont peints en noir, un thème repris à plusieurs endroits à l’extérieur de la berline américaine.

Justement, cette 300C 2023 sera reconnaissable par ses jantes de 20 pouces exclusives, plusieurs éléments décoratifs noirs, un gros écusson « 300C » au sein de la grille de calandre, un becquet sport au bout du coffre et un choix de trois couleurs pour cette dernière édition limitée du modèle : noir brillant, rouge velours et blanc éclatant. Quant à la quantité d’exemplaires planifiés, les consommateurs intéressés par cette berline musclée devront faire vite, car seulement 200 unités du modèle seront distribuées au Canada, contre 2 000 au sud de la frontière.

À l’intérieur, les sièges en cuir Laguna noir sont ornés du nouveau logo « 300C » et de coutures contrastantes argent. Une chaîne audio Harman Kardon à 19 haut-parleurs accompagne le système d’infodivertissement UConnect avec un écran de 8,4 pouces, sans oublier les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Il est déjà possible de commander son propre exemplaire de la Chrysler 300C 2023, et ce, même si la division n’a pas divulgué les prix canadiens. Sachez toutefois que le prix d’entrée aux États-Unis est de 55 000 $... en dollars américains!