Actualité automobile

Cadillac vise plus bas avec l'Optiq 2024 entièrement électrique

L’adoption de la propulsion électrique se poursuit du côté de Cadillac, le constructeur qui vient d’annoncer l’ajout d’un quatrième véhicule électrique – et utilitaire par surcroît – au sein de sa gamme. Le nouveau Cadillac Optiq 2024 viendra ouvrir la marche aux consommateurs intéressés par l’aventure électrique. En effet, ce nouveau modèle de multisegment glissera sous l’actuel Lyriq dans l’alignement de la marque la plus prestigieuse de General Motors.

Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, Cadillac se limitait à ces deux clichés du nouveau modèle en plus d’ajouter que l’Optiq viendrait compléter l’offre sous le Lyriq en tant que VUS de taille compacte. En fait, si on se fie aux dires du Ministère chinois de l'information et de la technologie, le nouveau modèle aura des dimensions similaires à celles de l'actuel XT5. Les jantes du modèle dévoilé ont quant à elles un diamètre de 20 pouces.

L’agrément de conduite serait, nous dit-on, au rendez-vous pour les consommateurs de luxe à l’étendue du globe. Cadillac conclut en confirmant que les détails et autres spécifications seraient divulgués à une date ultérieure l’an prochain.

Le fait que le Cadillac Optiq appartienne au millésime 2024 pointe toutefois vers un lancement plus tôt que tard, assurément au début de l’année prochaine.

S’il est clair que la plateforme sera l’architecture mieux connue sous l’appellation Ultium, il est permis de s’interroger sur la capacité de la batterie et sur le type de motricité. Les stratèges de Cadillac seront-ils tentés de proposer un modèle d’entrée de gamme à roues motrices arrière? Le rouage intégral est un « must » à bord d’un multisegment de luxe, mais une version à deux roues est à prévoir, à l’instar de ce qui est offert du côté du Lyriq. Au moment d'écrire ces lignes, il est déjà admis que la variante commercialisée en Chine compte seulement sur un seul moteur disponible en deux niveaux de puissance : 201 et 241 chevaux.

Bien qu’il soit trop tôt pour spéculer sur les dimensions ou sur le volume intérieur de ce plus récent véhicule signé Cadillac, il est tout à fait légitime de croire que ce dernier sera l’équivalent plus cossu du Chevrolet Equinox EV. On saura la réponse à ces questions bien assez vite.