Astuces d'entretien

Leçon de vie : Comment protéger votre convertisseur catalytique contre le vol

Traduit par Vincent Aubé

Le convertisseur catalytique est une chambre intégrée à la tuyauterie d’échappement de votre voiture dans laquelle un catalyseur neutralise les produits chimiques nocifs présents dans les gaz d’échappement avant qu’ils ne sortent par le tuyau d’échappement.

Si vous conduisez une voiture récente équipée d’un moteur à essence, votre voiture est équipée d’un convertisseur catalytique – à moins que votre convertisseur catalytique n’ait été dérobé, ce qui est devenu un fléau depuis quelques années. Le convertisseur catalytique de votre voiture contient de petites quantités de métaux coûteux, ce qui en fait une cible de plus en plus populaire pour les voleurs qui les revendent sur le marché noir.

Votre convertisseur catalytique est soudé à l’échappement de votre voiture, mais cela ne signifie pas qu’il est en sécurité. Le vol de convertisseur catalytique est une problématique qui concerne n’importe quel propriétaire automobile et les voleurs expérimentés peuvent se glisser sous les véhicules avec des outils de coupe et retirer la pièce en quelques secondes seulement.

Se faire voler son convertisseur catalytique est un énorme casse-tête. Vous devrez en acheter un nouveau (vous savez déjà qu’il sera dispendieux) et vous devrez également payer pour l’installation. Et en attendant la réparation, votre véhicule sera horriblement bruyant à cause du trou dans l’échappement où se trouvait le convertisseur catalytique.

Les gens ont trouvé des moyens astucieux de protéger leurs convertisseurs catalytiques contre le vol, et les techniciens automobiles du site web Reddit aident la cause en documentant certaines tactiques intéressantes qu’ils ont aperçues dans leurs ateliers.

Beaucoup de ces techniciens fréquentent le subreddit r/JustRolledIntoTheShop, où les histoires et les photos impliquant le vol de convertisseurs catalytiques (et les moyens de l’empêcher) sont couramment abordés.

Par exemple, un utilisateur a partagé un message intéressant mettant en évidence des compétences créatives en matière de soudage. En soudant une plaque d’acier pour protéger le convertisseur d’un client contre le vol, il a même ajouté un visage souriant pour accueillir les voleurs potentiels et les encourager à regarder ailleurs. Un propriétaire insolent a laissé un message simple à l’intention des voleurs de convertisseurs catalytiques en peignant simplement à la bombe aérosol « Get a job » (ou « Trouve-toi un emploi » dans la langue de Molière) sur le convertisseur.

Dans un autre cas, un utilisateur s’est fait voler le convertisseur de son Toyota 4Runner, mais a décidé de ne pas le remplacer. Pour diverses raisons, nous ne recommandons pas l’installation d’un tuyau droit à la place d’un convertisseur catalytique, bien que nous admirions l’humour du petit message « trop tard » laissé derrière pour un futur voleur potentiel.

Un mécanicien dit qu’il reçoit régulièrement des demandes de ce genre, puisqu’il soude plus de 20 convertisseurs catalytiques par semaine pour se protéger des rapports de vol fréquents dans sa région. La plaque soudée est une sécurité supplémentaire pour le convertisseur catalytique et un signal visuel pour les voleurs que ce convertisseur catalytique n’est pas une cible facile.

Si vous démarrez votre voiture un matin et que le moteur est extrêmement bruyant, vous êtes probablement la victime d’un vol de convertisseur catalytique pendant la nuit. Parfois, les voleurs confondent un résonateur d’échappement ou un filtre à particules diesel avec un convertisseur catalytique, et retirent accidentellement ces pièces, avec des résultats tout aussi défavorables.

Un utilisateur a partagé une solution d’apparence complexe pour garder votre pot catalytique intact. Bien qu’un voleur à la recherche d’un vol rapide de catalyseur puisse voir la barrière CatStrap et envisager de passer au véhicule suivant, les utilisateurs de Reddit ont confirmé que ces protections verrouillant les câbles peuvent en fait être surmontées par un voleur déterminé équipé d’une torche.

Les voleurs peuvent avoir encore plus de facilité à retirer la coûteuse pièce d’un véhicule si celui-ci possède quelque chose comme cette cage de convertisseur catalytique qu’un utilisateur a trouvé sous un camion U-Haul. Bien que les barres d’armature solides aient l’air épaisses et robustes, les ouvertures étaient suffisamment grandes pour que le convertisseur puisse être coupé et sorti en glissant. C’est un retour à la planche à dessin pour cette idée.

Espérons que vous n’aurez pas besoin de boulonner des câbles de qualité aéronautique ou de souder des barres d’armature sous votre voiture pour empêcher le vol d’un convertisseur catalytique, même si des solutions comme celles-ci ont leurs adeptes.

Comment protéger ma voiture contre le vol du convertisseur catalytique?

Quelle est la leçon à retenir dans ce cas-ci? Se souvenir de quelques principes de base de la sécurité automobile ou penser à des solutions créatives et modernes peut aider à garder votre voiture intacte.

Protégez votre véhicule en le garant dans un garage fermé à clé si possible (au lieu de le laisser dans votre entrée de garage), en le garant dans un endroit bien éclairé ou en le stationnant le long de bordures, de murs ou d’autres véhicules qui peuvent empêcher l’accès sous votre voiture.

Si votre véhicule est équipé d’une suspension pneumatique qui peut être relevée ou abaissée, veillez à vous garer à la hauteur de caisse la plus basse afin de limiter la garde au sol sous le véhicule. N’oubliez pas que votre multisegment, votre VUS ou votre camion peut être une cible particulièrement attrayante, car le retrait du convertisseur catalytique nécessite de s’allonger sur le sol en dessous. Cela signifie que les véhicules plus hauts sont plus faciles d’accès.

De plus, une alarme de sécurité dotée d’un capteur de périmètre peut aider à repousser les voleurs potentiels en les avertissant s’ils s’approchent trop près.

Si vous disposez d’un vieil appareil intelligent, envisagez d’y insérer une carte SIM et d’utiliser une application comme Haven pour le transformer en capteur d’effraction. Avec un peu de bricolage, vous pouvez laisser un vieux téléphone dans votre véhicule pendant que l’application utilise les capteurs du téléphone pour envoyer des alertes si certaines limites de bruit, de pression ou de vibration sont dépassées.

Correctement configuré, ce vieil appareil peut vous envoyer une alerte instantanée s’il ressent ou entend quelque chose d’inhabituel pendant votre absence – comme une scie circulaire qui se déclenche sous votre voiture à 3 heures du matin.

C’est une solution moderne à un fléau moderne.