Astuces pour acheter

Leçon de vie : Cette simple vérification peut vous faire économiser des milliers de dollars

Traduit par Vincent Aubé

Les infiltrations d’eau à l’intérieur d’un véhicule sont parmi les problèmes les plus redoutés des automobilistes. Qui plus est, les fuites d’eau font partie des troubles les plus fréquemment signalés par les propriétaires de véhicules, quelle que soit le modèle ou la marque.

L’eau peut s’infiltrer à plusieurs endroits dans une voiture, un VUS ou même une camionnette. Un parebrise mal scellé, des galeries de toit mal installées, un problème de drainage du toit ouvrant, un joint de feu de position qui fuit, un climatiseur bouché; bref, la liste est longue.

Peu importe la source du problème, les signes avant-coureurs de l’eau qui s’infiltre sont communs : moquette humide, habitacle moisi et humide, et accumulation d’eau dans les zones les plus proches du sol. L’eau peut s’accumuler dans des endroits comme le compartiment pour la roue de secours, l’intérieur des portières et, dans le cas de cette chronique Leçon de vie de ce mois-ci, le compartiment de la batterie du GMC Acadia d’un client.

L’utilisateur u/Schlooker du site web Reddit a partagé ce message, qui comprend une photo du compartiment de la batterie du VUS d’un client qui se plaignait d’un problème d’allumage. L’Acadia en question conserve sa batterie dans un compartiment situé juste sous le plancher de la banquette arrière – l’un des emplacements les plus bas de la carrosserie du véhicule, susceptible de recueillir l’eau et de noyer la batterie en cas d’infiltration. C’est exactement ce qui est arrivé à ce conducteur de GMC. En fait, les communautés en ligne d’amateurs du modèle ont fait un excellent travail pour documenter les problèmes de fuite d’eau signalés par certains propriétaires depuis quelques années.

Miraculeusement, le message indique que la batterie immergée n’a causé aucun problème, ce qui, selon nous, fait de ce client l’une des personnes les plus chanceuses sur la route, car nous savons tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.

Les cerveaux électroniques de tous les principaux systèmes de l’utilitaire sont connectés à l’ensemble des connecteurs électriques presque submergés sur le dessus de la batterie, de sorte qu’un seul éclaboussement pourrait court-circuiter plusieurs connexions et entraîner la destruction instantanée des circuits en amont.

Comme si cela ne suffisait pas, le fait de laisser une infiltration sans surveillance peut causer des problèmes de rouille, de moisissure, d’odeurs, de valeur de revente et d’électronique – et encore plus si cette batterie est complètement immergée.

Bien entendu, cela constitue également un risque pour la sécurité du mécanicien chargé de réparer le problème.

« Jouons à un jeu », a commenté un utilisateur, faisant référence à la forte probabilité que le technicien s’électrocute.

Comme l’a souligné un autre utilisateur du site Reddit, le problème pourrait être grave si l’eau venait à geler, ce qui pourrait écraser et rompre la batterie.

Certaines personnes se donnent beaucoup de mal pour réparer elles-mêmes les fuites, car éliminer une fuite hors garantie peut être coûteux, frustrant et long. Certains ateliers ne s’attaqueront même pas à un tel travail en raison des risques inhérents.

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, une vérification de trois minutes pour détecter l’humidité, les taches d’eau ou l’eau stagnante dans des zones telles que la moquette, la boîte à gants, le revêtement du plafond, le compartiment de la roue de secours et les portes pour détecter les fuites d’eau peut vous faire économiser des milliers de dollars en réparations et vous assurer d’obtenir une voiture d’occasion décente – et non une série de problèmes de câbles malodorants, imprégnés de rouille et de moisissure.

Faites attention à la zone autour des pare-soleil et des plafonniers, aux coins du plancher arrière dans les camionnettes et à la moquette avant de tout véhicule, là où elle remonte du plancher vers le pare-feu. Ceci est particulièrement important sur les modèles équipés d’un toit ouvrant.

Dans les voitures ou les VUS, le cas échéant, prenez le temps de retirer le revêtement de sol du coffre arrière ou de l’espace de chargement et à repérer la carrosserie exposée sous le véhicule. De nombreux véhicules conservent leurs pneus de rechange et/ou leurs batteries dans cette zone. S’il y a un problème de fuite d’eau, vous remarquerez de la rouille, de l’eau stagnante ou de l’humidité à cet endroit également.

Il y a une leçon à tirer de tout cela pour les acheteurs de voitures d’occasion. Cette leçon, c’est que les fuites d’eau, ce n’est pas facile à déceler ou même à réparer, et que vous devez y être attentif. Rappelez-vous que les infiltrations d’eau peuvent être sournoises, et que certains conducteurs passent des mois, voire des années, avant de les remarquer. La prochaine fois que vous achèterez une voiture d’occasion, ajoutez la recherche de fuites à votre liste de choses à faire et vous pourriez ainsi économiser des milliers de dollars.