Actualité automobile

Audi dévoile une S3 vitaminée

On en sait un peu plus sur la petite Audi A3 de prochaine génération. L’arrivée de ce modèle devrait avoir lieu quelque part à l’automne 2021, en tant que modèle 2022. Aujourd’hui, le constructeur aux quatre anneaux a dévoilé les premiers détails du penchant plus sportif de la gamme A3. L’Audi S3 vient en effet d’être dévoilée pour le continent européen, la livrée médiane – on suppose qu’une version RS 3 est déjà en préparation – qui sera proposée en deux carrosseries distinctes, soit Sportback (cinq portes) ou berline (celle qui devrait en principe être commercialisée chez nous).

D’entrée de jeu, on s’aperçoit que l’Audi S3 se fait évolutive, une stratégie employée pour l’A3 régulière. À l’avant, le bouclier de la S3 est plus agressif sans tomber dans la démesure, tandis qu’à l’arrière, les quatre tuyaux d’échappement sont logés de part et d’autre d’un diffuseur intégré au pare-chocs. Au bout du coffre, un petit becquet vient confirmer le caractère plus aiguisé de la S3. Les jantes de 18 pouces sont livrées d’office, tandis qu’un ensemble de 19 pouces de diamètre est disponible en option et celles-ci remplissent à merveille les arches de roues, tandis que la suspension sport rapproche la voiture du sol de 15 millimètres. Une suspension S Sport sera également livrable pour ceux et celles qui voudront d’une voiture un brin plus agile.

Sous le capot, l’Audi S3 viendra avec une mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres, l’engin qui est désormais coté à une puissance de 306 chevaux et un couple de 295 lb-pi, le tout étant acheminé aux quatre roues motrices via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. Encore une fois, il s’agit d’une évolution tranquille, car la S3 du moment vient avec une mécanique livrant 292 chevaux et un couple de 280 lb-pi.

À l’intérieur, le constructeur a complètement changé l’ambiance du modèle sortant, la planche de bord qui adopte les plus récentes technologies en matière de connectivité de la marque, à commencer par l’écran de 10,1 pouces au centre de la planche de bord, sans oublier celui derrière le volant qui peut atteindre 12,3 pouces de largeur en Europe. Gageons que l’Audi S3 nord-américaine viendra d’office avec cet affichage élargi.

Notez également la présence d’un volant à la base aplatie et de sièges sport (lire plus enveloppants) à la première rangée. Les plus observateurs auront aussi remarqué la présence de ce minuscule levier pour la boîte de vitesses, ce dernier qui sera aussi monté à bord de l’Audi A3.

D’autres détails restent à confirmer pour le marché canadien, mais cette présentation donne déjà une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre de cette Audi S3 2022.