Actualité automobile

Audi présente le concept Q4 e-tron Sportback

La marque aux quatre anneaux a promis une offensive électrique avant l’année-modèle 2025 et la division d’Ingolstadt prend les moyens pour y arriver. En effet, le constructeur allemand a dévoilé le prototype Q4 e-tron Sportback en ce début du mois de juillet, essentiellement une livrée plus aérodynamique et plus racée du prototype Q4 e-tron dévoilé au Salon de l’auto de Genève en 2019.

Le nouveau modèle est, à l’instar du Q4 e-tron, très près de la version finale de production, même si certains détails seront enlevés lorsque le véhicule arrivera sur le marché en 2021. Le Q4 e-tron Sportback est sans aucun doute un cousin de son équivalent à toit horizontal, mais il présente au moins un avantage, soit celui d’être plus aérodynamique avec un coefficient de 0,26, soit 0,01 supérieur au Q4 « régulier ».

La silhouette du concept Q4 e-tron Sportback semble, à priori, très réussie avec cette fenestration latérale en amande et ces ailes arrière musclées. Le bouclier n’est pas sans rappeler celui du prototype dévoilé il y a un peu plus d’un an avec une calandre « fermée » et de larges ouvertures de part et d’autre. On doit tout de même féliciter le département de design d’Audi d’avoir changé la forme des blocs optiques et de la grille pour cette livrée au toit fuyant, un commentaire qui s’applique aussi à la portion arrière, très agressive avec ce diffuseur, la mention e-tron illuminée et cet aileron intégré à la lunette arrière.

À l’intérieur, les habitués de la marque ne seront absolument pas dépaysés en apercevant cette planche de bord épurée au possible, l’écran tactile central qui surplombe une rangée de commandes utiles au quotidien. De son côté, le volant aplati semble avoir été conçu par les membres de la division sportive.

Le prototype repose sans surprise sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, l’architecture qui a été conçue exclusivement pour les véhicules à propulsion électrique. Autrement dit, il faut s’attendre à un habitacle volumineux à cause du bloc de batteries logé dans le plancher du véhicule.

Sous le capot du Q4 e-tron Sportback, Audi fait confiance à la même configuration dévoilée à Genève, soit une paire de moteurs électriques (un par essieu) livrant une puissance totale de 301 chevaux, 201 à l’arrière et 100 entre les roues avant. Le bloc de batteries d’une capacité de 82 kWh complète l’ensemble.

Finalement, les performances ne risquent pas de décevoir avec un 0-100 km/h réalisé en 6,3 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h. Au moment d’écrire ces lignes, Audi parle d’une autonomie de 450 km calculée avec le cycle européen WLTP. Chez nous, cette distance sera revue à la baisse lorsque le Q4 e-tron Sportback arrivera dans les concessions d’Amérique du Nord. Néanmoins, l’ajout de ces deux multisegments électriques devrait être bien accueilli par le public local, ne serait-ce que parce qu’ils seront plus abordables que les deux VUS e-tron déjà en vente chez nous depuis quelques mois.