Camions et VUS

Meilleur VUS intermédiaire 2023 : Kia Telluride

Par Matthew Guy. Traduit par Vincent Aubé.

Affirmer que les Canadiens aiment leurs VUS est un euphémisme qui équivaut à dire que le bacon croustillant n’est que très peu populaire au buffet du dimanche matin. Avec le Telluride 2023, Kia a trouvé la bonne combinaison de silhouette carrée, d’habitacle somptueux et de prix raisonnable pour créer le type de véhicule que les consommateurs de partout au pays ont réclamé, ce qui lui a valu le prix AutoHebdo 2023 du Meilleur VUS intermédiaire.

Pour 2023, Kia a revu le visage carré du Telluride, en introduisant un nouveau design vertical des phares ainsi qu’un nouveau traitement de la calandre et du bouclier avant. Ces caractéristiques attirent souvent des comparaisons visuelles avec les coûteux GMC Yukon et Land Rover Range Rover, bien que ces véhicules évoluent dans des segments beaucoup plus chers. Un éventail de nouvelles couleurs et des feux arrière différents informeront également les voisins que vous n’avez pas eu à vous contenter du modèle de l’an dernier.

Deux nouvelles versions, toutes deux orientées vers le tout-terrain, sont à l’honneur cette année. La livrée X-Line ajoute des garnitures de la couleur de la carrosserie et une garde au sol supplémentaire de 10 mm, tandis que la X-Pro reçoit la même chose, mais troque les jantes de 20 pouces de la X-Line pour un ensemble de jantes de 18 pouces chaussées de robustes pneus Continental tout-terrain. Ces versions sont deux des cinq disponibles sur notre marché cette année, allant de la version EX à 49 995 $ au modèle X-Pro à 62 595 $.

À l’origine, Kia s’est fait connaître au Canada en équipant ses véhicules du type de caractéristiques que l’on trouve habituellement dans les véhicules plus coûteux. Pour cette année-modèle, le Kia Telluride 2023 place la barre plus haut avec de nouvelles technologies, dont un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces, soit une amélioration de 2 pouces par rapport à l’ancienne unité. Un rétroviseur numérique digne d’une Cadillac est maintenant offert en option, tout comme un hayon électrique qui peut maintenant se fermer tout seul lorsque le conducteur s’éloigne avec une brassée de provisions. On trouve également de nouveaux équipements de sécurité, comme un système qui peut avertir le conducteur des limites de vitesse affichées et des capteurs pour éviter les collisions avant.

Tout cela s’ajoute à ce qui est déjà l’un des meilleurs intérieurs de sa catégorie. Il n’est pas étonnant que la rédactrice en chef d’AutoHebdo, Jodi Lai, ait qualifié le Telluride de « champion des familles en déplacement ». Les commodités telles que les ports USB sont présentes sur les trois rangées de sièges, dont certains sont intelligemment rangés dans les dossiers des sièges avant au lieu d’occuper un espace précieux sur la console centrale. Il y a beaucoup d’espace pour les passagers et leurs affaires, la deuxième rangée pouvant même accueillir les futures vedettes de la NBA. On ne peut pas en dire autant de certaines des concurrentes de la Telluride, malgré leurs dimensions extérieures hors normes.

Un groupe motopropulseur doux vient compléter cet ensemble attrayant, se présentant sous la forme d’un V6 de 3,8-litres développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. Bien que ces chiffres – et la boîte de vitesses automatique à huit rapports – soient tout à fait dans la moyenne pour ce segment, le raffinement de cette équipe motrice permet d’effectuer le travail sans aucun changement de vitesse bizarre ou autre drame inutile, tout en obtenant un rendement supérieur à 9,9 L/100 km sur l’autoroute. Chaque nouveau Telluride 2023 vendu au Canada est maintenant équipé de série d’un rouage intégral.

Notre jury, composé de plus de 20 experts en automobile de partout au pays, a examiné tous les nouveaux VUS (à trois rangées) offerts aux Canadiens et a sélectionné le meilleur d’après une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l’efficacité et à la performance. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l’objectif du segment; par exemple, le confort des passagers était plus important ici que dans la catégorie des voitures de performance. Il est intéressant de noter que, même avec ces critères rigoureux, le Kia Telluride est un gagnant de plusieurs années dans son segment.

Une belle allure, une longue liste de caractéristiques et un groupe motopropulseur sans faille? Il n’est pas étonnant que le Kia Telluride 2023 soit aussi populaire que le bacon le dimanche matin – et qu’il ait reçu le prix du Meilleur VUS intermédiaire selon AutoHebdo.