Véhicules verts

Meilleur véhicule électrique grand public 2023 : Hyundai Ioniq 5

Par Jerry Vo. Traduit par Vincent Aubé.

Avec son style audacieux, l’avenir est maintenant! La Hyundai Ioniq 5 a été désignée par l’équipe d’AutoHebdo comme le meilleur véhicule électrique grand public pour 2023 par un groupe de plus de 20 journalistes automobiles qui ont examiné tous les VÉ grand public en vente au Canada. Ces meilleurs choix sont basés sur des voitures que les jurés peuvent recommander en toute confiance à leur famille et à leurs amis.

L’Ioniq 5 a réussi à battre des poids lourds bien établis sur la scène des VÉ, notamment la Tesla Model 3, la Chevrolet Bolt, la Volkswagen ID.4 et la Kia EV6. C’est définitivement une voiture qui attire une tonne d’attention sur la route avec sa silhouette rétro et ses feux arrière en pixels. Dan Ilika, rédacteur en chef des essais routiers d’AutoHebdo, a déclaré que « sa présence est indéniable, avec un style subtilement étonnant qui est complété par un formidable comportement routier et des tonnes de technologies modernes. »

Le prix varie entre 44 999 $ et 60 999 $ avant les incitatifs gouvernementaux, et l’autonomie globale commence à 354 kilomètres et va jusqu’à 488 kilomètres sur une charge complète, selon la finition retenue. Le modèle phare Long Range, doté de deux moteurs et d’une transmission intégrale, développe une puissance de 320 chevaux et un couple de 446 lb-pi, ce qui est plus que suffisant pour réorganiser le contenu de votre estomac lorsque vous appuyez sur la pédale.

La capacité de recharge rapide de niveau 3 en courant continu est un attribut important des VÉ d’aujourd’hui, et la Hyundai Ioniq 5 est actuellement l’une des meilleures du segment. Bien que l’infrastructure de recharge publique doive encore rattraper son retard en termes d’abondance et de fiabilité, elle peut effectuer une recharge de 800 volts et 350 kilowatts dans les stations compatibles. À cette vitesse, la batterie peut passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes seulement. Pour les conducteurs pressés, 100 kilomètres d’autonomie peuvent être ajoutés en cinq minutes seulement. Dans la plupart des cas, la recharge de nuit de niveau 2 (à environ trois à sept kilowatts) à la maison sera ce que la plupart des conducteurs finiront par faire et cette façon de faire est techniquement meilleure pour la longévité de la batterie.

Les dimensions extérieures de la Ioniq 5 sont un peu trompeuses – les photos en ligne suggèrent qu’il s’agit d’une voiture hatchback compacte, mais il est en réalité de la même taille qu’un VUS Hyundai Tucson. En tant que tel, il propose beaucoup d’espace pour les petites familles, bien que le hayon arrière incliné affecte quelque peu l’espace de chargement. La Hyundai partage une plateforme avec la Kia EV6. La Hyundai est plus haute de quelques centimètres, et en tant que telle, les conducteurs de grande taille ou ceux qui ont un torse plus long auront plus de facilité à entrer et sortir de la voiture que dans la Kia, même si les mesures générales de l’espace pour la tête sont similaires une fois à l’intérieur.

À l’intérieur, la Hyundai Ioniq 5 a un look un peu moins futuriste, mais l’intérieur n’en est pas moins agréable. Il y a beaucoup d’écrans et de commandes tactiles haptiques, et bien qu’ils soient assez intuitifs, ils sont un peu plus distrayants que les boutons et molettes durs. Prêtez attention à la fonction Premium Relaxation Seating avec le groupe Ultimate, qui prend le fauteuil inclinable de votre salon et l’adapte au siège du conducteur. C’est plutôt utile pour faire une sieste pendant la recharge!

Le look n’est pas la seule caractéristique futuriste de cette Hyundai électrique. Grâce aux derniers systèmes d’aide à la conduite autonome, les conducteurs bénéficient des habituels systèmes d’alerte de collision avant, de maintien dans la voie et de surveillance de l’angle mort, mais aussi d’une fonction d’aide au changement de voie qui peut automatiquement changer de voie à vitesse d’autoroute.

En résumé, la Hyundai Ioniq 5 offre la plupart des fonctions de la Tesla Model 3, mais à un prix plus raisonnable. Elle est plus qu’un joli visage, et parce qu’elle est belle, qu’elle se conduit bien et que son prix n’est pas exorbitant, elle est gagnante aux yeux du jury.