Automobiles

Meilleure voiture sport de moins de 50 000 $ 2021 : Mazda MX-5

Traduit par Vincent Aubé

Pour la catégorie Meilleure voiture sport de moins de 50 000 $ des prix autoHEBDO.net 2021, notre jury de plus de 20 experts automobiles a scruté à la loupe chaque sportive sur le marché canadien, réduisant le peloton à cinq finalistes : la Mazda MX-5, la Ford Mustang, la Hyundai Veloster N, la Honda Civic Si / Civic Type R et la Volkswagen Golf GTI. Une fois tous les votes compilés, la grande gagnante pour la deuxième année consécutive est l’emblématique Mazda MX-5.

Notre processus d’évaluation prend en compte une grande variété de critères. Certains sont purement pratiques : sécurité, convivialité, qualité, efficacité et valeur. D’autres concernent davantage la propriété et l’expérience de conduite : conception, innovation, technologie / fonctionnalités, performances et excellence en ingénierie. Là où la MX-5 se démarque vraiment, c’est dans ces deux derniers critères plus difficiles à définir, plus délicats à atteindre et absolument essentiels dans le segment des voitures de performance : la satisfaction du conducteur et l’excellence globale.

La MX-5 est tout simplement une voiture brillante pour l’amateur de conduite. Comme l’a expliqué Jeff Wilson, l’un des collaborateurs d’autoHEBDO.net, dans son premier contact, « Son poids minimaliste la rend si fringante dans toutes ses réactions, tandis que la combinaison d’un moteur capable de révolutionner à haut régime et d’une configuration sensationnelle de changement de vitesse et d’embrayage rendent sa conduite agréable ».

Pour 2021, le MX-5 est disponible en version à toit souple ou à toit rigide repliable rétractable (RF), et en trois niveaux de finition. La livrée à toit souple GS est le choix le plus économique, à partir de 33 200 $ avant les frais de transport et les taxes. La livrée GS-P, prête pour l’autocross, ajoute une chaîne audio Bose, une suspension sport, un différentiel à glissement limité et plus, à partir de 37 200 $ (40 200 $ pour la RF GS-P). La GT, tournée vers le tourisme obtient des caractéristiques telles que la sellerie en cuir, la climatisation automatique, la navigation, la radio par satellite et la reconnaissance des panneaux de signalisation pour 40 300 $ (43 300 $ pour la RF GT). Il existe également une édition 100e anniversaire basée sur la GT pour 41 800 $ (44 800 $ pour le RF) qui comprend une peinture Blanc neige nacré, un habitacle en cuir Nappa rouge, des insignes 100e anniversaire et un toit couleur cerise foncée sur la livrée à toit souple.

Ce prix ne fait pas de la MX-5 l’option de voiture sport la moins chère – la Mustang de base et la Honda Civic Si sont toutes deux inférieures –, mais la MX-5 représente toujours un excellent rapport qualité/prix. Comme Brendan McAleer l’a noté dans sa comparaison entre la MX-5 et la Mini Cooper S décapotable, la MX-5 « paraît plus chère qu’elle ne l’est. Si vous en garez une à côté d’une Jaguar F-Type, la Mazda se détache fortement ».

La puissance de la MX-5 provient d’un moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,0-litres à double arbre à cames en tête. Il s’agit d’un petit groupe motopropulseur amusant capable de révolutionner à haut régime, culminant à 7500 tr/min pour produire 181 chevaux et 151 lb-pi de couple. Ces chiffres peuvent ne pas sembler particulièrement impressionnants, mais comme la MX-5 ne pèse que 1065 kg, elle se sent plus puissante que les chiffres ne le suggèrent et passera de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Une transmission manuelle à six vitesses est de série, et bien qu’une boîte automatique à six rapports soit disponible en option sans frais, c’est la transmission manuelle qui convient le mieux au caractère et à l’objectif de la voiture.

Sur la route, tout sur la MX-5 semble très direct et connecté, la direction, les freins et l’accélérateur offrant tous un excellent retour d’information et un contrôle intuitif. Mazda appelle cette connectivité Jinba Ittai, qu’elle définit comme « le cavalier et le cheval ne font qu’un », et elle a été l’une des principales directives du développement de la MX-5 sur plusieurs générations.

À l’intérieur, la MX-5 est bien équipée en termes de matériaux et de style, et elle est livrée avec une sélection judicieuse de technologies essentielles, y compris un système d’avertissement d’angle mort, une assistance de freinage intelligente en ville et un avertisseur de sortie de voie sans être distrayant. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien, même si, étant donné les dimensions soignées de la voiture, l’espace de rangement est limité et les conducteurs de très grande taille voudront vérifier l’ajustement avant de dépenser leur argent. Un volant télescopique, ajouté pour 2019, autorise un plus large éventail de conducteurs.

Comme Jil McIntosh l’a noté dans son premier essai de la MX-5 RF, « Il y a une raison pour laquelle la MX-5 fait l’objet d’un culte, avec un record Guinness pour le roadster le plus vendu de tous les temps. La direction est magnifiquement précise sans être trop nerveuse, elle est ridiculement amusante à conduire et ce levier de vitesses est tout simplement paradisiaque ». Par-dessus tout, ce sont ces attributs, cette forte concentration sur l’expérience de conduite, qui font de la MX-5 une voiture de performance exceptionnelle.