Camions et VUS

Finalistes 2021 : Camionnettes pleine grandeur

Vous l’avez entendu un million de fois : les véhicules les plus vendus au Canada sont les camionnettes. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils intéressent également les entreprises qui ont besoin de flottes de véhicules taillés pour le travail, mais parce que de nombreux conducteurs préfèrent leurs véhicules avec une boîte à l’arrière.

Cela fait du segment des camions l’un des plus difficiles à évaluer, car les camionnettes répondent à des milliers de besoins pour des milliers de gens. Alors que nous examinons des facteurs comme la valeur, l’innovation et les performances de chaque type de véhicule que nous testons, nous devons également réfléchir à la manière dont ces camions doivent attirer les acheteurs en commençant par ceux qui travaillent dur, jusqu’à ceux qui conduisent un camion pour son luxe avoué.

Bien que les constructeurs automobiles de Détroit produisent également des camions lourds – trois quarts et une tonne –, nous nous attardons exclusivement aux camionnettes d’une « demi-tonne » ici.

Notre jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a examiné chaque camionnette disponible dans le segment d’une demi-tonne et a sélectionné les meilleurs de la catégorie pour aboutir à cette liste restreinte. Mais un seul remportera le titre de la camionnette pleine grandeur de l’année, ce dernier qui sera dévoilé au mois de février 2021.

Ram 1500 2021

Le Ram 1500 a été entièrement repensé pour sa cinquième génération en 2019, et le constructeur américain a bonifié son offre depuis la refonte. Pour 2021, de nouvelles options sont disponibles, comme l’affichage tête haute, un rétroviseur numérique et des rétroviseurs de remorque rabattables électriquement.

Le Ram n’est disponible qu’en livrée Quad Cab ou Cabine d’équipe, avec un prix de départ de 44 645 $. Très peu d’acheteurs optent pour la cabine régulière à deux portes, d’ailleurs elle n’a pas encore été ajoutée à la gamme. Le pickup est livré d’office avec un V6 de 3,6-litres, un V8 de 5,7-litres ou un moteur EcoDiesel de 3,0-litres qui livre un couple de 480 lb-pi, le tout en configuration à deux ou quatre roues motrices. De série sur le V6, et en option sur le V8, le système hybride léger eTorque fournit une puissance électrique supplémentaire à l’accélération pour une meilleure économie de carburant.

Unique dans le segment pleine grandeur, le Ram utilise des ressorts hélicoïdaux au deuxième essieu (au lieu des ressorts à lames traditionnels) et offre en option une suspension pneumatique réglable aux quatre coins. Mentionnons aussi son superbe habitacle, son hayon multifonction à ouverture 60/40 et son excellent système d’infodivertissement UConnect.

Chevrolet Silverado / GMC Sierra 2021

Ces deux camions ont peut-être un écusson différent, mais ils sont identiques sous leurs robes robustes. Le Chevrolet domine largement le GMC aux États-Unis, une situation différente de chez nous où les deux modèles sont au coude à coude. Les deux sont disponibles en configuration cabine régulière, cabine double et cabine multiplace, et, bien entendu, en 4x2 et 4x4. Le GMC Sierra est plus haut de gamme avec ses caractéristiques et ses niveaux de finition, lui qui peut également être commandé en livrée Denali.

Le modèle de base du Silverado débute à 31 298 $ et le Sierra, à 32 498 $. Le choix de motorisations va du V6 de 4,3-litres au V8 de 5,3-litres, sans oublier le 4-cylindres turbocompressé de 2,7-litres, le V8 de 6,2-litres et le 6-cylindres en ligne turbodiesel de 3,0-litres et son couple de 460 lb-pi. Tous, sauf le diesel, utilisent la désactivation des cylindres, qui coupe les cylindres lorsque la puissance maximale n’est pas requise, pour une meilleure économie de carburant. Selon le moteur, il s’agit soit de la gestion active du carburant, qui coupe les mêmes cylindres à chaque fois, soit de la gestion dynamique du carburant, qui le fait selon des schémas variés.

Le Sierra offre un « hayon MultiPro » avec six configurations, y compris le chargement à deux niveaux et un établi debout, et pour 2021, l’option apparaît au catalogue du Silverado. Les caractéristiques des deux marques comprennent une application de remorquage mobile, un rangement dans les dossiers des sièges arrière et des marches de pare-chocs intégrées à toutes les livrées des deux camionnettes GM.

Ford F-150 2021

Les camionnettes sont au sommet des ventes canadiennes, et Ford domine depuis la nuit des temps. Il y a un tout nouveau F-150 pour 2021, et bien qu’il roule sur le même châssis que le modèle sortant, son design est plus aérodynamique, il y a une longue liste de nouveaux équipements, et n’oublions pas cette nouvelle livrée hybride. Comme par le passé, le F-150 est disponible avec une cabine régulière, l’option SuperCab et la familiale SuperCrew, et ce, à partir d’environ 31 000 $.

Les six groupes motopropulseurs disponibles partagent désormais tous une transmission automatique à 10 rapports. Les choix de moteurs atmosphériques sont un V6 de 3,3-litres et un V8 de 5,0-litres, tandis que les moteurs turbocompressés EcoBoost sont un V6 de 2,7-litres, un V6 de 3,5-litres. Il y a aussi un moteur V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0-litres, produisant un couple de 440 lb-pi. La nouvelle livrée hybride utilise le moteur V6 EcoBoost de 3,5-litres avec un moteur électrique de 35 kW, une batterie au lithium-ion et une boîte automatique à 10 vitesses spécifique à cette version électrifiée, ce dernier qui atteint un couple optimal de 570 lb-pi. Il s’agit d’un authentique modèle hybride qui carbure à l’essence, à l’électricité ou à une combinaison des deux, se recharge automatiquement, en plus d’être livrable sur chacune des livrées disponibles.

L’habitacle a été repensé, avec un écran tactile central (qui peut être séparé en deux), des mises à jour en direct, une console centrale avec table de travail escamotable et un espace de rangement qui peut être verrouillé sous la banquette arrière. Chaque hayon est équipé de dispositifs d’arrimage pour les objets plus longs, tandis qu’un banc de travail sur le hayon est disponible en option, le générateur embarqué qui peut même faire fonctionner les outils électriques, sans oublier l’assistance de sauvegarde de remorque et même l’alerte de vol de remorque.

Toyota Tundra 2021

Le Tundra n’a pas beaucoup changé depuis plusieurs années, la camionnette qui est reconnue pour sa fiabilité et sa valeur de revente élevée. Pour 2021, Toyota ajoute un groupe Trail en option, avec des marchepieds latéraux et des jantes TRD uniques.

Le Tundra est disponible avec une cabine Double Cab ou CrewMax (lire plus longue), et tous les modèles sont à quatre roues motrices seulement, et ce, à partir de 46 610 $. Le seul choix de moteur est un V8 de 5,7-litres accouplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Il n’est certainement pas le plus économe à la pompe, mais on apprécie sa robustesse et sa souplesse, grâce aux 381 chevaux et 401 lb-pi de couple du moteur.

Toutes les livrées sont richement équipées, notamment un ensemble de remorquage avec refroidisseur de transmission, des crochets de remorquage avant, les dispositifs Android Auto et Apple CarPlay et Toyota Safety Sense. Cette suite de systèmes de sécurité comprend le freinage avant d’urgence avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, les phares automatiques et l’alerte de sortie de voie. Selon le niveau de finition, les caractéristiques du Tundra peuvent inclure un système de barrière dans la boîte de chargement, une sellerie en cuir, un toit ouvrant et une chaîne stéréo haut de gamme. Unique dans le segment, la vitre arrière à ouverture totale livrable tombe complètement dans le panneau arrière, comme une vitre dans une porte, pour une meilleure expérience en plein air.