Automobiles

Meilleure voiture sous-compacte : Honda Fit

Pour remporter les honneurs de ce segment, il faut être bon. Bien que la construction d’une voiture de luxe comporte ses propres défis, la plupart peuvent être résolus avec une application libérale de l’argent. Mais pour une voiture sous-compacte, le prix est le résultat final. Un constructeur automobile doit non seulement produire un véhicule attrayant et bien construit, offrant les dernières technologies et caractéristiques de sécurité, tout en étant fiable, pratique et polyvalent – il doit également s’assurer qu’il reste économique à l’achat. Toutes les voitures qui figuraient sur cette liste réunissaient la plupart de ces critères, mais une seule excellait dans tout. Notre équipe de 20 experts automobiles a examiné tous les véhicules disponibles dans le segment pour voter sur notre groupe de finalistes constitué de la Hyundai Accent, la Kia Rio, la Nissan Micra, et la MINI Cooper.

Notre lauréate, la Honda Fit, a le plus impressionné notre jury. Cette sous-compacte continue de nous surprendre depuis ses débuts en Amérique du Nord en 2007, se classant régulièrement parmi les trois premières de nos tests comparatifs d’autoHEBDO.net en recevant les éloges de notre équipe de rédacteurs sur les essais routiers.

La Fit a établi une nouvelle référence pour la flexibilité des petites voitures qui n’a pas encore été égalée. Son système « Magic Seat » peut être configuré de plusieurs façons; les sièges arrière rabattus à plat pour créer une soute volumineuse ou, lorsqu’ils sont repliés vers le haut, la voiture peut accueillir des articles hauts et larges. Avec un incroyable volume de chargement de 1 495 litres, la Fit est aussi spacieuse que certains multisegments, et les passagers arrière bénéficient d’autant d’espace pour les jambes qu’une berline Accord pleine grandeur.

Ce n’est pas la voiture la plus abordable de notre groupe, mais le prix de départ de 17 349 $ de la Fit offre une bonne valeur, avec la connectivité Bluetooth livrée d’office, la caméra de recul, les commandes audio au volant et les ports USB. Toutes les versions sauf le modèle de base sont livrées avec un écran tactile de sept pouces avec Apple CarPlay et Android Auto.

Jil McIntosh, collaboratrice d’autoHEBDO.net, a fait une comparaison importante dans son plus récent essai de la Fit : « Honda a généralement un prix un peu plus élevé que la concurrence, et vous pouvez acheter un Nissan Versa Note de base pour 14 698 $, une Hyundai Accent à hayon pour 14 599 $, ou une Toyota Yaris pour 15 690 $. Cependant, il est important de comparer des pommes avec des pommes lorsqu’est venu le temps de choisir. La Honda Fit de base coûte 792 $ de plus que la Versa de base, mais dispose d’un moteur plus puissant, de vitres électriques, d’un verrouillage électrique, de feux arrière à DEL et de ce siège arrière rabattable divisé que la Versa n’a pas, ainsi qu’une boîte manuelle à six vitesses comparativement aux cinq rapports de la Versa Note. »

Pour une petite voiture, il existe de nombreuses technologies réservées à des voitures plus dispendieuses disponibles sur les niveaux de finition plus cossus. Les caractéristiques supplémentaires incluent les phares automatiques, la radio satellite, la navigation, la climatisation automatique et une transmission à variation continue.

La cabine est simple, propre et bien conçue. C’est une voiture ergonomique avec des commandes simples et conviviale, y compris de gros boutons faciles à utiliser. Le système d’infodivertissement n’a rien de compliqué et les sièges se rabattent via un simple levier.

Le seul choix de moteur pour la Fit est un 4-cylindres de 1,5-litre couplé à une boîte CVT – dans ce cas-ci, il livre 128 chevaux et 113 lb-pi de couple; ou à une boîte manuelle à six vitesses avec 130 chevaux et 114 lb-pi de couple.

Selon Simon Hill, collaborateur d’autoHEBDO.net, la boîte manuelle de la Fit est « l’une plus agréables à manier sous l’excellent unité de la Mazda MX-5, ce qui rend gratifiant de ramer à travers les engrenages ».

La CVT, cependant, comme l’a souligné Jil McIntosh, « peut vous donner une vrombissement désagréable, surtout à vitesse d’autoroute ».

Le moteur 4-cylindres fournit une accélération adéquate pour ce segment, bien qu’il devienne bruyant lorsqu’il est poussé un peu plus fort. Ceux qui préfèrent faire leur propres changements de vitesses trouveront que le moteur est plus réactif avec la boîte manuelle à six vitesses.

La Fit se comporte bien, bien que la suspension soit plus douce que les modèles précédents, qui étaient plus sportifs et plus rigides. La plupart des acheteurs de ce segment préféreront une conduite plus moelleuse, et la Fit se porte toujours bien avec un minimum de roulis. Les plaintes précédentes concernant le bruit des routes et du vent ont été traitées par une isolation accrue. La Fit est une voiture facile à vivre; elle peut se faufiler très facilement à travers la circulation urbaine, s’insérer dans des espaces de stationnement étroits en plus d’être la championne incontestée de l’espace cargo.

Autrefois, l’acheteur d’une petite voiture économique pouvait s’attendre à peu de choses au-delà d’un prix abordable et d’une consommation de carburant décente et malheureusement, cela excluait souvent les technologies de sécurité récentes. Mais l’intensité de la concurrence dans le segment a accru les attentes des acheteurs, et la « démocratisation » de la technologie qui était autrefois exclusive aux modèles haut de gamme, a vu une répercussion bienvenue de la technologie de sécurité dans les voitures économiques d’entrée de gamme.

La Fit a reçu de bonnes notes de la part du Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et peut être équipée de l’ensemble optionnel Honda Sensing, qui comprend un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au maintien de voie, un avertissement de sortie de voie, un avertissement de collision avant, une alerte de sortie de route et le freinage automatique en cas de collision.

Le conducteur d’aujourd’hui est plus préoccupé que jamais par la consommation de carburant et les chiffres de l’économie de carburant de la Fit sont au sommet du segment; elle est évaluée à 7,0 L/100 km en ville, 5,9 L/100 km sur l’autoroute et 6,5 L en mode combiné lorsqu’elle est équipée de la CVT.

Dans l’ensemble, la Fit est agréable à conduire, offre une excellente valeur et, comme la plupart des Honda, a tendance à être très fiable en plus de conserver sa valeur de revente. Elle illustre tout ce que notre jury recherchait dans le segment des voitures compactes.