Automobiles

Meilleure voiture compacte : Mazda3

Vous n’entendez plus beaucoup le terme « voiture économique » de nos jours. Il y a plusieurs décennies, cette expression faisait généralement référence à une voiture compacte choisie en grande partie pour son prix alléchant et, la plupart du temps, vous en aviez pour votre argent, ce qui n’était généralement pas grand-chose.

La Mazda3, élue meilleure voiture compacte pour 2020 par les experts d’AutoHebdo.net illustre bien la maturité des petites voitures. Notre jury composé de plus de 20 experts de l’industrie automobile de partout au pays a examiné et évalué chaque voiture compacte disponible aujourd’hui pour les acheteurs de véhicules neufs au Canada et a sélectionné la Mazda3 comme celle que nous recommanderions en toute confiance aux amis et à la famille et celle qui représente le mieux ce qu’un véhicule peut offrir. dans ce segment des voitures compactes.

Notre jury a évalué la Mazda3 en fonction de 12 critères différents : valeur, innovation, technologie / fonctionnalités, convivialité, performance, excellence technique, satisfaction du conducteur, conception, sécurité, qualité, efficacité et excellence globale. La Mazda3 a surpasser plus de cinq autres finalistes sélectionnés par notre jury au préalable : la Honda Civic, la Volkswagen Golf, la Hyundai Elantra, la Subaru Impreza et la Toyota Corolla. Ce sont toutes d’excellentes voitures compactes, mais la Mazda3 a dépassé nos critères de jugement.

Nos douze critères ont été pondérés en fonction de la classe de véhicule. Pour les voitures compactes, notre jury s’est concentré sur la valeur, l’efficacité, la sécurité, le design, la qualité, la technologie et les fonctionnalités, ainsi que la convivialité lors de l’évaluation des six finalistes.

La Mazda3 a un prix de départ inférieur à 20 000 $ et des moteurs efficaces conçus dans l’esprit de la philosophie d’économie de carburant de la société, mieux connue sous l’appellation SkyActiv. Le prix de départ est peut-être bon marché, mais la voiture paraît plus dispendieuse. Le modèle de quatrième génération arrivé en 2019 revêt un design haut de gamme. La Mazda3 Sport a l’air plus italienne que japonaise, en particulier grâce aux jantes de 18 pouces de la garniture GT qui remplissent les ailes à souhait.

En examinant le design intérieur et la qualité de la Mazda3, notre jury a expliqué comment ses commandes secondaires minimalistes suivent les tendances des voitures de luxe allemandes. La sellerie en cuir contrastante en option est une belle addition, mais la voiture semble élégante même sans ce traitement. Dans son commentaire sur une berline Mazda3 GS 2019 à intérieur en tissu noir standard, Justin Pritchard d’AutoHebdo.net, a écrit : « Si le design, le style, des touches charmantes et un bel habitacle sont importants pour vous, mettez celui-ci au-dessus de votre liste de voitures à essayer. »

Mazda vise également des voitures européennes plus chères avec son dernier système d’infodivertissement, une configuration bien conçue qui utilise une molette montée sur la console pour offrir plus de rétroaction tactile et plus de convivialité qu’un arrangement strictement basé sur un écran tactile. La Mazda3 inclut également la technologie et les fonctionnalités attendues par les acheteurs, telles que l’intégration des connectivités Apple CarPlay et Android Auto, le démarrage du moteur par bouton-poussoir et l’éclairage aux diodes électroluminescentes. Les modèles GS de milieu de gamme comprennent des rétroviseurs latéraux chauffants, une climatisation automatique et des sièges avant chauffants.

Les performances et la satisfaction du conducteur n’étaient pas des considérations essentielles dans ce cas-ci, mais la dynamique de la Mazda3 lui confère tout de même un avantage certain par rapport aux autres finalistes. Mazda a trouvé un équilibre admirable entre efficacité, puissance, maniabilité et confort de conduite, et a créé une voiture qui satisfait les conducteurs enthousiastes et soucieux de leur budget.

Les technologies de pointe de Mazda se démarquent dans les moteurs de 2,0-litres (155 ch / 150 lb-pi) et 2,5-litres (186 ch / 186 lb-pi), les deux appartenant à la gamme SkyActiv, qui offrent une puissance constante sans la complexité supplémentaire d’un turbocompresseur. La désactivation des cylindres du bloc de 2,5-litres, une technologie généralement réservée aux moteurs à six et à huit cylindres, permet aux conducteurs de profiter de la puissance supplémentaire de ce moteur tout en se rapprochant des estimations de l’économie de carburant du bloc de 2,0-litres.

Pendant ce temps, une silhouette dynamique combinée à une tenue de route irréprochable et une conduite conforme à la conduite a incité Jeff Wilson, du site AutoHebdo.net, à décrire une Mazda3 GT Sport 2019 comme « une voiture qui se sent plus allemande que Volkswagen ». En effet, la Mazda3 se sent bien rangée, posée et confiante sur la route.

L’une des innovations les plus remarquables de Mazda est quelque chose que vous ne remarquerez probablement jamais. La Mazda3 est équipée de série du contrôle vectoriel G qui améliore subtilement la précision de conduite de la voiture et le confort de ses occupants en réduisant brièvement la puissance du moteur lorsque la voiture commence à tourner. Lors de son lancement en 2016, l’Association des journalistes de l’automobile du Canada (AJAC) a récompenser le contrôle vectoriel G comme la Meilleure nouvelle technologie d’innovation.

Du point de vue de la sécurité, la Mazda3 GS de milieu de gamme comprend la détection des piétons, la prévention automatique des collisions, l’assistance au maintien de la voie, le régulateur de vitesse intelligent et la surveillance des angles morts pour moins de 23 000 $, des éléments qui ont permis à la voiture de remporter le classement de sécurité absolue de l’IIHS . La détection de collision arrière et la reconnaissance automatique du freinage et de la signalisation – des caractéristiques peu communes dans les voitures compactes – sont également disponibles.

Si vous souhaitez une transmission manuelle, la Mazda3 propose uniquement son levier de vitesse à six vitesses avec le moteur 2,0-litres. Pritchard décrit le levier de vitesses et l’embrayage comme « une voiture de sport, avec un levier de vitesses plus lourd et plus compact que la norme offrant une action douce et solide, et un embrayage qui a juste assez d’élasticité et de mordant pour se sentir athlétique, mais qui ne demande pas beaucoup de travail. »

Si vous préférez laisser la voiture effectuer le changement de vitesse, Mazda contrecarre la tendance de la transmission à variation continue (CVT) avec une boîte automatique plus traditionnelle à six vitesses qui fait son travail discrètement et offre un minimum de commande manuelle via le levier de vitesses ou, en version GT , avec les palettes montées au volant.

Les conducteurs de Mazda3 qui optent pour le moteur de 2,5-litres peuvent également ajouter la transmission intégrale pour la première fois, une nouvelle option pour l’année-modèle 2019. La Mazda3 n’est que la troisième voiture compacte grand public à proposer la traction intégrale, après la Subaru Impreza et la Volkswagen Golf Sportwagen.

Bien que la Mazda3 n’était pas le modèle le plus abordable, le mieux équipé, le plus efficace ou le plus spacieux pour ce prix, elle a encore beaucoup à offrir. Cela lui a permis de définir les critères d’excellence et d’importance pour regarder, se sentir et conduire une voiture plus chère et plus haut de gamme qu’elle ne l’est en réalité, aidant cette voiture à remporter le prix AutoHebdo.net 2020 de la meilleure voiture compacte au Canada.