Bon à savoir

Revue de l'année : les dévoilements auto les plus importants de 2023

Avec l’année 2023 qui s’achève, nous revenons sur les dévoilements auto qui ont marqué l’industrie au cours des douze derniers mois. Plusieurs de ces nouveaux modèles s’adressent à une clientèle élargie, mais avec l’inflation récente et la conjoncture difficile pour certains consommateurs, il est de plus en plus difficile d’accéder au monde du véhicule neuf.

Voici donc nos choix pour les nouveaux modèles dévoilés en 2023 dont on entendra parler pendant longtemps.

Mazda CX-90 2024

La marque nipponne était déjà présente dans ce créneau, mais avec le CX-90, le constructeur nippon veut clairement s’immiscer dans la portion supérieure de la catégorie. Même que dans les livrées supérieures, le nouveau représentant de la marque ose même se frotter aux VUS de luxe.

Pour en savoir plus sur le Mazda CX-90 2024, cliquez ici.

Toyota Grand Highlander 2024

Avec l’élargissement des proportions des utilitaires de la catégorie, il était devenu difficile pour Toyota de justifier les dimensions réduites de son Highlander. C’est là qu’entre en scène le Grand Highlander, le multisegment qui est plus grand en plus d’accueillir de nouvelles motorisations hybrides plus puissantes. D’ailleurs, le plus imposant des Toyota – si on exclut le Toyota Sequoia pleine grandeur – a même droit à un équivalent Lexus, le TX.

Pour en savoir plus sur le Toyota Grand Highlander 2024, cliquez ici.

Subaru Crosstrek 2024

Le multisegment de Subaru n’est pas seulement un véhicule que nous recommandons fortement à nos proches, il trône également au sommet des ventes de la marque, le Crosstrek qui, malgré son tarif supérieur, a surpassé l’économique Impreza à ce chapitre. Il faut croire que la manne utilitaire est toujours aussi séduisante aux yeux des acheteurs. Pour 2024, le Crosstrek ne change pas beaucoup outre l’apparition d’une variante Wilderness.

Pour en savoir plus sur le Subaru Crosstrek 2024, cliquez ici.

Lamborghini Revuelto 2024

Ce n’est pas tous les jours que Lamborghini renouvelle son modèle phare. Après plus d’une décennie sur les routes du monde entier, la précédente supervoiture à moteur V12 tire sa révérence au profit d’une remplaçante pas piquée des vers. Avec un groupe motopropulseur hybride, la super italienne peut même rouler en mode électrique, mais l’autonomie n’est pas très impressionnante. En revanche, avec 1 001 chevaux sous le pied droit, la nouvelle super Lambo promet de surpasser ses ancêtres.

Pour en savoir plus sur la Lamborghini Revuelto 2024, cliquez ici.

Ford Ranger 2024

Le constructeur de Dearborn prépare actuellement l’arrivée de sa nouvelle camionnette intermédiaire, le Ranger 2024. Fortement inspiré du modèle commercialisé à l’échelle internationale – à l’instar du modèle en service depuis 2019 d’ailleurs –, le nouveau camion pourra même être équipé d’un nouveau moteur V6 biturbo de 2,7-litres, le moulin qui est déjà bien connu du public grâce au F-150 notamment. Le Ranger sera aussi disponible avec le 4-cylindres turbo de 2,3-litres, tandis que l’ajout de la variante Raptor s’accompagne du V6 biturbo de 3,0-litres boulonné sous le capot du Bronco Raptor.

Pour en savoir plus sur le Ford Ranger 2024, cliquez ici.

Toyota Tacoma

Il n’y a pas que le Ford Ranger qui change drastiquement pour 2024. En effet, le meneur des ventes dans le groupe des pickups de taille intermédiaire est entièrement révisé pour 2024. Le nouveau Tacoma a d’ailleurs droit à une paire de nouvelles motorisations. Le 4-cylindres turbo de 2,4-litres constitue l’offre de base dans le camion nippon, le moulin qui peut même être commandé avec une boîte de vitesses manuelle. L’autre option est de commander le groupe i-FORCE MAX qui jumelle un système hybride au bloc 4-cylindres.

Pour en savoir plus sur le Toyota Tacoma, cliquez ici.

Volkswagen ID. Buzz 2024

Le voilà enfin ce fourgon à saveur rétro. Le géant allemand fait la promotion de son nouveau produit inspiré par le passé de la marque depuis quelques années déjà. Mais, 2024 sera enfin l’année où le fourgon électrique fera son entrée officielle. Les plus nostalgiques d’entre nous salivent déjà à l’idée de conduire une réinterprétation d’un véhicule du passé… avec une motorisation électrique toutefois!

Pour en savoir plus sur le Volkswagen ID. Buzz, cliquez ici.

Toyota Land Cruiser 2024

Puisqu’il est question d’une icône automobile, parlons-en! Après l’ID. Buzz, voilà que le Toyota Land Cruiser refait surface après plusieurs années en dehors du marché nord-américain. La nouvelle variante a même droit à un cousin du côté de Lexus avec le GX. Le nouveau duo de 4x4 conçus pour affronter les pires conditions de conduite fait lui aussi appel à de nouvelles motorisations moins énergivores que pour les générations précédentes.

Pour en savoir plus sur le Toyota Land Cruiser, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Lexus GX, cliquez ici.

Volkswagen Golf GTI 380 2024

L’année-modèle 2024 en sera une déterminante dans l’histoire du modèle sportif et compact. En effet, il s’agit de la dernière chance pour les amateurs de mettre la main sur un exemplaire équipé d’une boîte manuelle. Toutes les GTI qui suivront seront exclusivement équipées de la boîte à double embrayage… avant le virage électrique d’ici quelques années.

Pour en savoir plus sur la Volkswagen Golf GTI 380 2024, cliquez ici.

Pendant ce temps, chez Tesla…

L’année qui se termine bientôt aura aussi été le théâtre pour Tesla de dévoiler la version remaniée de sa populaire Model 3. La berline électrique évolue tranquillement, mais son contenu est plus complet et il est même question d’autonomies supérieures. Pour le moment du moins, cette nouvelle variante est réservée au marché européen, mais il est clair que l’Amérique du Nord aura droit à cette berline révisée d’ici quelques mois.

Quant à l’autre véhicule très important pour la marque, le camion Cybertruck a finalement été livré à ses premiers clients. Le camion au design angulaire devrait donc faire son entrée en sol québécois d’ici peu, le camion qui a déjà été aperçu plus tôt en 2023 alors que le constructeur complétait sa phase de tests avec le véhicule.

Pour en savoir plus sur la Tesla Model 3, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le Tesla Cybertruck, cliquez ici.

Honda Prologue 2024

La division Honda accuse un léger retard dans la course à l’électrification, mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’écarter de sitôt. Pour accélérer son passage à l’énergie électrique, le constructeur nippon a contacté General Motors pour baser ses deux premiers VÉ sur la plateforme électrique Ultium du géant américain. Le Prologue de Honda sera donc l’équivalent du Chevrolet Blazer EV, le multisegment au nœud papillon qui sera commercialisé quelques semaines avant le Prologue de Honda. Qui plus est, l’aile luxueuse de Honda aura elle aussi sa propre version basée sur les mêmes organes mécaniques, l’Acura ZDX 2024.

Pour en savoir plus sur le Honda Prologue, cliquez ici.

Ram 1500 2025

On ne le verra pas avant la fin de 2024, mais Ram a tenu à présenter les modifications prévues à sa gamme Ram 1500. Au menu, en plus d’une version 100 % électrique, le camion laisse tomber ses motorisations V8 au profit d’une paire de moteurs 6-cylindres en ligne, tandis qu’une version électrique avec prolongateur d’autonomie (sous la forme du V6 Pentastar) se greffera aussi à la gamme.

Pour en savoir plus sur le Ram 1500, cliquez ici.