Actualité automobile

Retour sur les dévoilements les plus cools du SEMA Show 2023

Chaque année, le SEMA Show de Las Vegas surprend par l’innovation, la créativité et très souvent, par de la pure folie… dans le bon sens du terme! Réussir à faire le tour de chaque kiosque établi dans l’immense palais des congrès de la ville de vice relève de l’exploit, et ce, même en quelques jours.

L’année 2023 ne fait pas exception, et ce, même si on sent que l’industrie automobile semble vouloir se détacher du monde de la personnalisation automobile. En effet, certaines divisions habituées à ce rendez-vous annuel n’ont tout simplement plus de kiosque, tandis que d’autres ont dû annuler à la dernière minute à cause du conflit de travail qui a sévi dans les dernières semaines aux États-Unis.

Nous avons donc réuni les meilleurs dévoilements de cette édition 2023 du SEMA Show de Las Vegas. Place aux voitures et véhicules utilitaires les plus cools du SEMA Show 2023.

Plus de puissance pour la Ford Mustang GT

Le constructeur de Dearborn mise évidemment sur quelques projets à saveur utilitaire, notamment le Bronco et le Bronco Sport, ainsi que le tout nouveau Ranger élaboré pour l’aventure. Mais, la palme revient à ce nouvel ensemble FP800S au sein du catalogue de Ford Performance.

En effet, l’aile sportive de la marque va proposer cet ensemble de compresseur volumétrique de 3,0-litres de cylindrée portant la puissance du coupé Mustang GT à au moins 800 chevaux. Il y a aussi d’autres composantes pour assurer une tenue de route digne d’un muscle car de cet ordre.

Un hommage à une vieille Z de rallye

Chez Nissan aussi, la marque cherche à séduire le public intéressé par le segment utilitaire, notamment avec ce concept Rugged Rogue qui montre qu’un multisegment commun comme le Rogue peut facilement être transformé en véhicule aux allures plus robustes. D’ailleurs, le même commentaire s’applique à la camionnette Frontier revue par l’aile Nismo.

Toutefois, c’est cet hommage à la Datsun 240Z Safari 1971 qui a remporté le Rallye Safari Est-Africain cette année-là, qui mérite notre attention. En effet, les concepteurs de Nissan ont imaginé ce à quoi ressemblerait une version moderne de la même voiture. Les ressemblances sont frappantes.

Liberty Walk se penche sur la Nissan Z

La célèbre entreprise nipponne n’a plus besoin de présentation dans l’univers de la personnalisation automobile. Les habitués du préparateur connaissent les créations élargies et extraverties et la dernière basée sur le plus récent coupé Z de Nissan ajoute une touche de rétro à une voiture qui venait déjà d’office avec une saveur « à l’ancienne » dans son design. Les modifications apportées par LW ne se limitent pas seulement à ces ailes élargies, les jantes inspirées par le célèbre ensemble Watanabe qui ajoutent elles aussi cette touche du passé. Mais, il y a plus comme ce large aileron arrière ou ces deux pare-chocs modifiés aux deux extrémités. Gageons que cet ensemble fait déjà saliver quelques propriétaires de la nouvelle Nissan Z.

Ring Brothers fait encore des siennes

Au fil des années, l’entreprise Ring Brothers s’est forgé une très solide réputation à cette réunion annuelle qu’est le SEMA Show. Les sorciers n’ont pas manqué leur coup en 2023 avec pas moins de trois bolides sur place, dont cette Rolls-Royce Silver Silver Cloud II Paramount qui, à l’extérieur du moins, paraît entièrement d’origine, à l’exception de ces jantes de 18 pouces machinées pour ressembler aux roues d’époque. Sous le capot toutefois, on retrouve un moteur bien connu des amateurs de performance GM. En effet, le V8 suralimenté LT4 de 6,2-litres de cylindrée utilisé sous le capot de la Corvette Z06 vient semer la terreur sous le capot de cette grande dame britannique.

Et ce n’est pas tout, car cette Mustang décapotable 1965 Uncaged a aussi fait son apparition avec une carrosserie élargie de deux pouces, tandis qu’un tout nouveau bloc V8 Coyote de Ford Performance vient ajouter 460 chevaux et 420 lb-pi de cavalerie sous le capot.

Finalement, cette Dodge Charger 1969 Tusk confirme une fois de plus que le muscle car américain constitue l’une des plus jolies plateformes pour la personnalisation. Non seulement la création de RB fait appel à un moteur Mopar Hellephant d’une puissance de 1 000 chevaux et un couple de 950 lb-pi, mais la boîte de vitesses est une unité manuelle à six rapports. Les jantes surdimensionnées, la suspension abaissée et les nombreuses composantes redessinées sur la carrosserie démontrent tout le savoir-faire de l’entreprise.

Le Hyundai Kona, un véhicule tout à fait personnalisable

Du côté du géant Hyundai, le concept Kona Jayde vient illustrer le potentiel du multisegment de taille compacte, notamment par cette coloration intitulée « bleu de l’œuf de merle ». L’entreprise Air Design a également ajouté une touche d’agressivité au véhicule avec des bas de caisse plus larges, tandis que les jantes d’un diamètre de 20 pouces se joignent à cette suspension abaissée pour donne au véhicule un look d’enfer. La boîte de chargement sur le toit et le support à vélo derrière complètent l’ensemble.

Toyota sous le signe de la robustesse et la conduite hors route

Le constructeur nippon y va de plusieurs dévoilements à saveur hors route, notamment avec notre préféré : le Toyota FJ Bruiser. Ce concept jumelle la carrosserie intemporelle d’un pickup Toyota FJ45 avec la mécanique explosive d’un bolide NASCAR. En effet, sous le capot du camion, on retrouve un V8 de 725 chevaux, accouplé à une boîte automatique à trois rapports. Quant au reste du pickup, les images parlent d’elles-mêmes.

Avec l’arrivée prochaine du nouveau Tacoma dans les salles de montre, il était de mise de voir le nouveau modèle à Las Vegas. Et le concept X-Runner risque d’attirer les foules, le constructeur qui ramène cette idée à l’avant-plan. Rappelons que cette version de rue à deux roues motrices a déjà existé au sein de la gamme Toyota. D’ailleurs, contrairement aux nouvelles livrées du Tacoma, le concept délaisse le moteur 4-cylindres au profit d’un V6 biturbo de 3,4-litres livrant une puissance de 421 chevaux et 479 lb-pi de couple.

L’autre concept digne de mention s’appelle Retro Cruiser, notamment parce que le Land Cruiser effectue un retour dans l’alignement de la marque cette année. Le Retro Cruiser, en revanche, reprend le design classique, mais avec un empattement allongé et une caisse élargie. Sous le capot, un moteur V8 de 4,7-litres de cylindrée emprunté à la gamme classique Land Cruiser 100.

Deux sportives complètement transformées du côté de Eneos

Le SEMA Show, c’est aussi l’occasion pour certains de se dépasser. La multinationale Eneos spécialisée dans les lubrifiants moteurs et huiles de performance a apposé son autocollant sur ces deux créations complètement folles. La première d’entre elles est ce coupé Nissan 350Z 2003 acheté pour une « bouchée de pain ». Au-delà de la carrosserie fortement remaniée, c’est plutôt ce qui propulse la voiture qui étonne encore plus. En effet, au lieu du traditionnel V6, son propriétaire a plutôt insérer deux blocs K24 turbocompressés du constructeur Honda, un dans le compartiment moteur et l’autre en position centrale.

L’autre création supportée par Eneos est ce coupé E-Type de Jaguar qui n’a vraiment plus rien à voir avec le modèle de production. D’emblée, les nouvelles jantes qui imitent des roues d’acier sont installées aux extrémités des ailes. Sous le capot, c’est plutôt un bloc 6-cylindres en ligne turbocompressé de Toyota qui s’occupe de mouvoir la bête. En effet, le célèbre moteur 2JZ-GTE est accouplé à une boîte manuelle cinq rapports, empruntée à une BMW M3 E36. Sans surprise, plusieurs autres composantes d’origines multiples complètent le projet.

Voici à quoi devrait ressembler un Chevrolet Blazer K5

L’entreprise Flat Out Autos a trimballé son tout dernier projet au SEMA Show cette année et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait beaucoup jaser. Les concepteurs ont en effet imaginé à quoi ressemblerait un Blazer K5 si Chevrolet proposait toujours cette version raccourcie des camionnettes pleine grandeur. Baptisé KR2, ce Silverado plus court jumelle l’ambiance extérieure du pickup hors route avec un moteur V8 de 5,3-litres coiffé d’un compresseur volumétrique. Dans la boîte, une banquette vient compléter l’ensemble, comme à l’époque.

Évidemment, le nombre de projets ahurissants au SEMA Show est bien plus élevé, mais pour en profiter, il faut s’y rendre. Rendez-vous l’an prochain pour une autre édition riche en adrénaline.