Avis d'expert

Lexus NX 450h+ 2023 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    5/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Le constructeur Lexus a lancé le segment des multisegments de luxe à deux rangées de sièges. Le tout premier RX 300, lancé en 1998, a démontré qu’il était possible de jumeler les qualités d’un véhicule utilitaire sport à celles d’une berline de luxe. Au fil des années, la réputation du RX s’Est accrue auprès de cette clientèle à la recherche d’un soupçon d’élégance dans une catégorie où la carrure des véhicules était la norme.

Mais, avec cette nouvelle popularité s’est amenée un raz-de-marée utilitaire provenant de toute l’industrie. D’ailleurs, celui-ci ne s’est pas limité à cette catégorie des intermédiaires. Les plus petits véhicules (utilitaires) ont également envahi les routes du globe, notamment ceux de la catégorie des utilitaires compacts comme le populaire Toyota RAV4 ou le Honda CR-V par exemple.

Bien entendu, le penchant luxueux se devait de faire partie de la stratégie des divisions huppées et c’est exactement ce qui est arrivé par la suite. D’ailleurs, Lexus a ressorti la même formule – en format plus compact – avec l’introduction du NX pour l’année-modèle 2015. Le nouveau modèle compact reprenait d’ailleurs le squelette du best-seller Toyota RAV4. Pour cette nouvelle mouture apparue en 2023, Lexus va même plus loin en se basant sur le groupe motopropulseur électrifié du RAV4 Prime.

Le Lexus NX est donc livrable avec la même mécanique rechargeable que le VUS branchable de Toyota.

Puissance : 8/10

C’est donc de dire que sous le capot, on retrouve ce même bloc atmosphérique de 304 chevaux jumelé à un trio de moteurs électriques, une boîte de vitesses à variation continue et une batterie. L’autonomie électrique, elle, est fixée à 58 km, une distance raisonnable pour l’utilisateur urbain qui n’a pas une grande distance à parcourir au quotidien.

Là où le NX 450h+ perd quelques points – en matière de rapport poids/puissance du moins –, c’est lorsqu’il embarque sur la balance. Le NX hybride rechargeable accuse un poids tout juste inférieur à deux tonnes!

Agrément de conduite : 5/10

Le consommateur moyen sait à quoi s’attendre lorsqu’il fait l’acquisition d’un VUS branchable. Disons seulement que le NX n’est pas le véhicule auquel l’amateur de sensations fortes pense lorsqu’il est question d’agrément de conduite. En fait, le NX 450h+, malgré une exécution sans faille, n’en dit pas suffisamment à celui ou celle qui tient le volant. La direction est floue et peu communicative, les suspensions sont conçues pour le confort avant tout (surtout avec ces « petites » jantes de 18 pouces) et du roulis, il y en a lorsque le conducteur pousse un peu dans les courbes.

S’il est vrai qu’en mode Sport, les accélérations sont plus franches, le NX 450h+ n’est tout simplement pas un marchand d’adrénaline. En revanche, les amateurs de conduite silencieuse seront ravis au retour en ville ou même sur l’autoroute lorsque propulsé par l’électricité accumulée dans la batterie. Il lui manque toutefois l’explosivité des authentiques voitures électriques, lorsqu’il dépend de la batterie uniquement.

Design : 7/10

Avec l’apparition récente du tout électrique RZ 450e et du tout nouveau RX, on sent qu’il y a du changement à l’horizon pour le design de la marque. La célèbre grille de calandre en forme de sablier est bel et bien présente sur tous ces nouveaux modèles, mais celle-ci est atténuée par ce traitement « par-dessus » le grillage pour le RX.

Le nouveau NX, quant à lui, utilise encore cette formule pour se démarquer dans la circulation lourde. En fait, l’ensemble de la silhouette du nouveau NX est plus évolutive que révolutionnaire. Et avec les jantes de 18 pouces, le NX a presque l’air anonyme, ce qui n’est pas le cas lorsque les sabots de 20 pouces sont sélectionnés… via les groupes optionnels Exécutif ou F Sport Séries 3.

Confort : 9/10

Le Lexus NX 450h+, à défaut d’être exaltant à conduire, priorise le confort de ses occupants avec des sièges moelleux à la première rangée avec juste assez de support pour soutenir les passagers dans les virages plus serrés. Derrière, la banquette est elle aussi confortable, avec juste assez d’espace pour deux adultes ou trois enfants.

En plus de la suspension et de la sellerie qui dorlotent les passagers, le silence de roulement du NX 450h+ doit aussi être souligné, que ce soit en mode purement électrique ou non.

Habitabilité : 8/10

À ce chapitre, le Lexus NX 450h+ se montre aussi accueillant que son cousin de plateforme, le Toyota RAV4. Dans le coffre cependant, la présence du cache-bagages diminue le volume disponible. Remarquez, ce panneau pliable peut facilement être enlevé lorsque de plus gros objets doivent prendre place derrière, avec la banquette repliée vers l’avant qui, malheureusement, ne forme pas un plancher complètement plat avec celui de l’espace cargo.

Sécurité : 9/10

Le géant Toyota en a fait l’une de ses priorités. C’est donc de dire que le penchant Lexus du RAV4 est lui aussi très bien nanti à ce chapitre et il n’est pas nécessaire de cocher l’un des coûteux groupes d’options pour y avoir droit. D’office, le NX hybride rechargeable reçoit le verrouillage numérique avec aide à la sortie sécuritaire, le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, des phares de route automatiques, la détection des véhicules arrivant en sens inverse lors d’un virage à gauche avec freinage, la détection des piétons arrivant en sens inverse lors d’un virage à droite ou à gauche avec freinage, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, le régulateur de vitesse dynamique à radar avec gestion de la vitesse en virage, l’assistance aux arrêts d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système précollision avec fonction de détection des piétons, la détection des cyclistes et détection des motocyclettes et l’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction.

Les deux groupes optionnels ajoutent tout de même l’alerte de circulation transversale avant, l’évitement en cas d’urgence avec assistance à la direction (avec assistance active), les phares de route intelligents, l’affichage tête haute, le système intuitif d’aide au stationnement avec freinage automatique et l’aide au changement de voie.

Convivialité : 8,5/10

Il faut l’avouer, ce nouvel environnement Lexus avec immense écran tactile est une excellente nouvelle pour tous ceux et celles qui doivent ou qui ont eu à naviguer à travers le système d’infodivertissement via le pavé tactile maison de la génération précédente. Non seulement le vaste écran de 14 pouces en diagonale permet l’affichage d’icônes plus gros, mais la réactivité de l’écran est également digne de mention ici.

Bon, c’est vrai qu’il faut s’habituer à toutes ces touches tactiles pour le contrôle de la climatisation, mais la grosseur des icônes facilite la vie de l’utilisateur ici. D’ailleurs, la console centrale joue la carte de la simplicité avec ce petit levier de vitesses, quelques boutons pour la gestion du système hybride et le mode hors route. Finalement, cette molette installée plus haut propose au conducteur de modifier le comportement du groupe motopropulseur.

Économie de carburant : 8,5/10

Après quelques jours de conduite, l’ordinateur de bord du NX 450h+ affichait une moyenne de 6,1 L/100 km, un résultat qui confirme que j’ai passé beaucoup de temps en ville en mode électrique, ce qui a fait baisser quelque peu la moyenne. Néanmoins, la distance parcourue était semblable à celle de d’autres essais routiers récents.

Caractéristiques : 8/10

Dans le cas qui nous intéresse, le NX 450h+ peut être commandé en livrée « de base » avec le Groupe Ultra-Premium livré d’office comme pour notre modèle d’essai. Toutefois, avec le Groupe Exécutif (16 550 $) ou le Groupe F Sport Series 3 (16 700 $), l’équipement est franchement relevé, notamment avec des jantes de 20 pouces, quelques fonctions de sécurité additionnelles, la recharge sans fil, les phares à triple faisceau DEL, l’affichage tête haute, un hayon arrière assisté avec capteur activé par le pied, un rétroviseur à affichage numérique et plusieurs autres exclusivités.

Il n’en demeure pas moins que le modèle « standard » est loin d’être dépourvu en ce qui a trait à son équipement.

Valeur : 8/10

En ce moment, tout véhicule électrifié semble avoir une valeur ajoutée aux yeux des consommateurs, quelle que soit la raison qui motive l’acquisition. À 59 950 $, le Lexus NX 450h+ représente une dépense substantielle face au Toyota RAV4 Prime, mais disons que le niveau de confort est supérieur à bord du modèle le plus onéreux.

Ajoutons aussi qu’au Québec, le seul véhicule hybride branchable de la marque est éligible aux deux rabais gouvernementaux, soit ceux d’Ottawa et de Québec. Autrement dit, il faut retrancher 10 000 $ après le calcul du prix avec les frais et taxes en vigueur. Mentionnons aussi que les deux autres livrées du NX 450h+ ont droit aux mêmes rabais.

Conclusion

Le Lexus NX 450h+ 2023 ne devrait pas dépasser son cousin Toyota dans la colonne des ventes canadiennes, notamment parce qu’il vient tout juste d’arriver sur le marché, mais aussi parce qu’il commande une somme supérieure à celle du populaire multisegment Toyota.

Mais, pour le consommateur à la recherche d’un utilitaire pouvant rouler en mode électrique sur une distance appréciable, le NX 450h+ pourrait très bien jouer son rôle de véhicule utilitaire, confortable, électrifié et sans histoire pour la prochaine décennie.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L + 135 kW
Nb. de cylindres L4 + 3 moteurs électriques
Puissance 304 ch
Couple n/d
Consommation de carburant 6,2 / 7,0 / 6,6 L/100 km ville/route/comb (hybride); 2,8 Le/100 km / 24,7 kWh/100 km, 61 km autonomie (mode électrique)
Volume de chargement 643 / 1,328 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Lexus NX 450h+ 2023
Prix de base 59 950 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 205 $
Prix tel qu’essayé 62 255 $
Équipement en option
Aucune