Actualité automobile

Le Jaguar I-Pace légèrement rafraîchi pour 2024

L’industrie automobile est bel et bien en train d’accepter le virage électrique. Les nouveaux modèles se multiplient à vitesse grand V et le public semble prêt à passer à l’autre étape. S’il est vrai que certains modèles ont pavé la voie, notamment la marque Tesla et la Nissan Leaf pour ne nommer que ces deux exemples, il ne faudrait pas oublier la division Jaguar qui s’est immiscée dans cette course à l’électrique assez tôt avec son multisegment de performance I-PACE.

En effet, on oublie souvent que l’utilitaire d’origine britannique s’est pointé en 2018 en tant que modèle 2019. Au fil des saisons, quelques mineures améliorations ont été apportées au véhicule, mais pour 2024, le Jaguar I-Pace a enfin droit à une refonte de mi-parcours comme il se doit.

À l’avant, la grille de calandre a été « remplie » avec ce nouveau panneau, ce qui lui confère une allure simplifiée, tandis que l’écusson de la marque trône toujours au centre du bouclier, mais ce dernier est désormais habillé de noir et d’argent. Les designers ont également altéré le type de finition pour les pare-chocs, les bas de caisse et le diffuseur arrière qui adoptent désormais la couleur de la carrosserie au lieu du noir lustré utilisé précédemment.

Jaguar se targue également d’offrir des jantes tournées au diamant, tandis que la nouvelle jante de 22 pouces 5609 est offerte avec une finition satinée.

L’ensemble noir pour l’extérieur (contour de calandre, ceinture de fenestration, coques de rétroviseurs et écussons à l’arrière) sera désormais livré sur toutes les livrées du modèle à partir de la livrée R-Dynamic SE.

Le toit panoramique peut aussi, pour la première fois, être commandé avec une finition noire pour la section arrière du toit. Il y a aussi deux choix de peinture satinée, en gris Eiger et gris Carpathian.

L’atout principal du Jaguar I-Pace est sans contredit son côté performant. Le 0-100 km/h ne nécessite que 4,8 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 200 km/h. Le groupe motopropulseur demeure inchangé, ce qui veut dire que l’I-Pace sort de l’usine avec une paire de moteurs électriques et une puissance de 394 chevaux, tandis que l’autonomie officielle de 470 km sur le cycle WLTP demeure identique au modèle de l’an dernier. Grosso modo, le véhicule sera capable de rouler sur une distance de 394 km dans des conditions optimales chez nous.

Le nouveau Jaguar I-Pace 2024 devrait arriver dans les salles de montre canadiennes avant la fin de l’année.