Astuces d'entretien

Devriez-vous faire vérifier l’alignement de votre véhicule? La réponse est oui, et voici pourquoi.

Traduit par Vincent Aubé

Tout ce que vous voulez, c’est un jeu de pneus neufs, mais l’atelier recommande maintenant un alignement. D’ailleurs, l’atelier veut souvent vérifier la géométrie, même si vous n’êtes là que pour une visite d’entretien planifiée. Vous vous dites qu’ils doivent simplement chercher d’autres manières de gonfler la facture avec des procédures inutiles, n’est-ce pas?

Il s’avère que ce n’est pas le cas. L’alignement incorrect est étonnamment courant et peut entraîner une usure prématurée des pneus, une augmentation de la consommation de carburant et une réduction de la maniabilité. Il a également tendance à se manifester progressivement, de sorte que vous pouvez ne pas remarquer qu’il y a un problème jusqu’à ce que vous deviez remplacer un jeu de pneus plus tôt que prévu.

J’en ai fait l’expérience récemment lors d’un événement organisé par Kal Tire. J’ai conduit deux véhicules identiques sur un circuit fermé, avec des jeux de pneus identiques réglés à la même pression recommandée. L’un des véhicules était aligné selon les spécifications du constructeur automobile, tandis que l’autre était mal aligné.

On ne m’a pas dit quelle voiture était la bonne, mais il s’est avéré que j’ai commencé dans la voiture correctement alignée. Elle s’est comportée comme il se doit, avec une direction agile, une tenue de route souple dans les virages et une trajectoire droite lorsque j’enlevais les mains du volant. La deuxième voiture tirait légèrement d’un côté en ligne droite, mais j’ai vraiment remarqué la différence dans les virages. Il fallait plus d’efforts pour tourner le volant dans les virages, et la direction semblait terne et molle. Lorsque les deux voitures ont été contrôlées à l’aide d’une machine de réglage de la géométrie sur place, j’ai pu identifier correctement celle qui présentait un problème.

« Environ 60 % des véhicules que nous vérifions sont mal alignés », a déclaré Tim Orpen, directeur du programme mécanique chez Kal Tire. « Nous recommandons de vérifier le parallélisme des roues une fois par an, ou lors du changement de pneus en hiver ou au printemps, et de toujours le faire vérifier lorsque vous achetez des pneus neufs afin de protéger votre investissement. La plupart des endroits vous fourniront la vérification sans frais. »

Une vérification de l’alignement consiste à mesurer trois réglages, à l’aide d’une machine électronique. Le pincement est la façon dont vos pneus (et vos roues, bien sûr) pointent droit devant. Le carrossage est le degré d’inclinaison du sommet du pneu par rapport au centre, tandis que la chasse est l’angle du pneu par rapport aux composants de la direction et de la suspension du véhicule.

Le pincement et la chasse peuvent être réglés pendant le réglage de la géométrie, mais sur de nombreux véhicules, le carrossage ne peut pas être modifié. Si la mesure du carrossage est incorrecte, c’est généralement parce qu’un composant de la suspension ou de la direction a été endommagé, probablement en heurtant un trottoir ou un nid-de-poule, et cet élément devra être réparé ou remplacé.

Il est moins probable que vous remarquiez des problèmes d’angle de chasse lorsque vous conduisez, a dit M. Orpen, mais c’est le plus courant des trois. Parmi les indices possibles d’un alignement incorrect de votre véhicule, on peut citer le fait qu’il tire d’un côté, que l’avant du véhicule oscille après le passage d’une bosse ou que le volant n’est pas droit. S’il est vraiment déréglé, il peut potentiellement affecter certaines des fonctions d’assistance de sécurité de haute technologie du véhicule, comme la fonction de centrage de voie qui est souvent incluse dans le régulateur de vitesse adaptatif, ou il peut affecter le freinage et votre capacité à contrôler correctement le véhicule en cas d’arrêt d’urgence.

L’alignement incorrect se traduit également par une usure inégale ou prématurée de vos pneus. Les deux jeux utilisés lors de la démonstration n’avaient que 200 kilomètres au compteur, mais le jeu mal aligné présentait déjà une usure de l’épaulement. Selon les statistiques, pour chaque degré de désalignement d’un véhicule, l’usure équivaut à traîner un pneu latéralement sur 17,5 mètres pour chaque kilomètre parcouru en avant.

À gauche : pneu correctement aligné. À droite : pneu mal aligné – notez l’usure sur l’épaule.

Le fait de « traîner » un pneu de cette manière affecte également sa résistance au roulement – la quantité d’énergie nécessaire pour le déplacer sur la route – ce qui, à son tour, affecte l’économie de carburant. Même si le pneu est gonflé à la pression recommandée (car les pneus sous-gonflés consomment également plus de carburant), un véhicule mal aligné pourrait voir son efficacité énergétique réduite de 7 %.

Pourquoi votre véhicule est-il mal aligné? Cela peut arriver soudainement, comme dans le cas des nids-de-poule ou d’un petit choc avec une bordure de trottoir, mais c’est surtout un processus graduel. Toutes les fissures et bosses de la route, les débris de la route, les bancs de neige, le frottement contre le trottoir lors du stationnement et l’usure des composants contribuent tous au problème. Vous vous habituez à la sensation de la voiture alors qu’elle se dégrade lentement, mais progressivement, et de nombreux véhicules sont conçus pour vous isoler des imperfections de la route au nom du confort, de sorte que vous pouvez ne pas le remarquer jusqu’à ce qu’elle soit vraiment désalignée. Un contrôle régulier peut permettre de détecter des problèmes dont vous ne vous rendez pas compte. Si l’usure du pneu liée à l’alignement n’en est qu’à ses débuts, la résolution du problème peut faire en sorte que le pneu s’use de façon assez uniforme, sans qu’il soit nécessaire de le remplacer prématurément.

Bien que les prix dépendent de l’atelier et du véhicule, les alignements coûtent généralement entre 125 et 200 $. Certes, personne n’a envie de payer ce prix, mais cela peut vous faire économiser beaucoup plus d’argent si vous devez remplacer vos pneus plus tôt que prévu ou si vous consommez plus de carburant, et nous savons tous à quel point il est élevé depuis quelques mois. Un réglage de la géométrie n’est pas un ajout inutile, mais un élément d’entretien qui peut être tout aussi important que des changements d’huile réguliers ou des inspections de freins lorsqu’il s’agit de prévenir des problèmes plus coûteux plus tard.