Actualité automobile

GMC dévoile à son tour son nouveau Sierra HD 2024

Après le dévoilement du nouveau Chevrolet Silverado HD il y a quelques jours à peine, c’était au tour de GMC de présenter sa propre version révisée de sa grande camionnette. Et à l’instar du modèle tatoué du nœud papillon, la nouvelle année amène une touche de luxe additionnelle au plus imposant Sierra.

D’ailleurs, le nouveau camion hérite lui aussi de l’appellation Denali Ultimate, un niveau encore plus luxueux que la version Denali « tout court ». Et comme le gros Chevrolet avec l’option ZR2, le niveau AT4X sera également ajouté à la gamme à partir de l’an prochain.

Sous le capot, c’est du pareil au même, le nouveau Sierra HD 2024 qui sort de l’usine avec le V8 essence de 6,6-litres de cylindrée avec une puissance de 401 chevaux et un couple de 464 lb-pi, le moteur qui fait désormais équipe avec la boîte de vitesses automatique Allison à 10 rapports pour la première fois. En effet, l’ancienne unité automatique à six rapports est reléguée aux oubliettes.

L’autre option est de choisir le V8 turbodiesel de 6,6-litres qui est également accouplé à la boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Dans ce cas-ci, GMC a rehaussé la barre avec une puissance de 470 chevaux et un couple de 975 lb-pi.

Et comme c’est la coutume lorsqu’un constructeur apporte des changements, les capacités du camion sont une fois de plus rehaussées. La capacité de remorquage du nouveau Sierra HD 2024 avec cabine d’équipe est de 21 900 lb ou 22 500 lb avec l’ensemble de remorquage optionnel. La version 3500HD peut quant à elle remorquer jusqu’à 36 000 lb.

Puisqu’il s’agit d’une camionnette américaine, le nombre de configurations est infini, GMC qui propose également une gamme assez garnie comme en fait foi le nombre de livrées disponibles : Pro, SLE, SLT, AT4, Denali et Denali Ultimate. La version AT4X devra attendre un peu plus tard, les stratèges de la marque qui n’ont pas divulgué de photos complètes du modèle conçu pour le hors route.

Au niveau du style, la camionnette 2024 adopte un nouveau bouclier, de nouvelles grilles de calandre pour les multiples livrées du véhicule et un nouveau look pour les pare-chocs. Les jeux de jantes sont également de nouvelle facture avec de nouvelles roues polies de 18 pouces plus larges pour les camionnettes à roues doubles derrière et même une option de jantes de 22 pouces de diamètre. Il y a également de nouveaux coloris pour l’année qui vient

L’habitacle est également révisé, comme c’était déjà le cas pour le Silverado HD 2024. La pièce de résistance se trouve en plein centre avec cet écran tactile (disponible en option) d’une diagonale de 13,4 pouces. L’écran digital derrière le volant d’une diagonal de 12,3 pouces est également disponible via le carnet des options, tandis que l’affichage tête haute d’une diagonale de 15 pouces peut aussi s’ajouter à l’équipement des versions les plus huppées.  

L’écran central peut également être configuré selon les goûts de son utilisateur avec la possibilité de jumeler plusieurs applications simultanément. Notez aussi que le système d’infodivertissement a été repensé par le géant Google (à l’exception du modèle Pro), tandis que les versions sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont aussi disponibles.

La camionnette HD sera aussi disponible avec une batterie de dispositifs de sécurité et d’aides à la conduite, et un groupe optionnel permettra d’ajouter le freinage automatique lors des manœuvres à reculons avec le trafic transversal et l’alerte dans les angles morts avec la remorque.

Sans surprise, les prix du modèle 2024 n’ont pas été divulgués, mais il est clair que la plus haute marche du podium, la livrée Denali Ultimate pour ne pas la nommer, rehaussera une fois de plus le prix exigé par GMC pour repartir au volant de ce camion hyper luxueux. Les premières livraisons sont attendues au début de 2023.