Actualité automobile

Jeep dévoile sa vision d'avenir électrique

Le constructeur américain a tenu ce qu’il appelle le « Jeep 4xe day », une journée de découvertes où la marque a illustré quelques modèles électrifiés à venir au cours des prochaines années.

La division la plus utilitaire du groupe Stellantis doit obligatoirement songer à la propulsion électrique si elle veut respecter les normes de plus en plus sévères des marchés importants comme l’Europe, l’Amérique du Nord et la Chine, pour ne nommer que ceux-là.

Déjà, Jeep compte sur le Wrangler 4xe et le Grand Cherokee 4xe, deux VUS équipés du groupe motopropulseur hybride rechargeable constitué du 4-cylindres turbo de 2,0-litres déjà bien connu du public, d’un bloc de batteries et d’un moteur électrique.

D’ailleurs, nous avons appris lors de cette série de dévoilements consécutifs que le Grand Wagoneer aurait droit à son écusson 4xe au fil des prochains mois, une configuration qui pourrait également faire appel au même groupe motopropulseur que dans les deux premiers véhicules de la marque à porter la mention 4xe, quoique ceci reste à confirmer. En fait, Jeep promet même que tous les véhicules de sa gamme seront électrifiés d’ici 2025, avec pas moins de quatre modèles entièrement électriques.

Jeep Wagoneer S

Les stratèges de la marque avaient déjà annoncé leurs couleurs lors du lancement de la gamme Wagoneer : cette division à l’intérieur de la marque Jeep allait s’agrandir au fil des saisons et voici assurément le premier véritable nouveau modèle, si on tient compte que les nouveaux Wagoneer L/Grand Wagoneer L ne sont que des versions allongées des VUS pleine grandeur déjà en service.

Le nouveau multisegment purement électrique délaisse complètement les attributs massifs du tandem Wagoneer/Grand Wagoneer au profit d’une silhouette beaucoup plus élancée, un peu à l’image du Grand Cherokee, quoique plus prononcée. Le Wagoneer S conserve une devanture constituée d’un grillage à sept ouvertures, mais celle-ci est fermée – comme la plupart des VÉ sur la route –, tandis que les blocs optiques sont positionnés aux extrémités de ce bouclier éclairé le soir venu.

La ceinture de fenestration est assez haute comme pour le Grand Cherokee, tandis qu’à l’arrière – la portion favorite de Ralph Gilles, le designer en chef de la marque – la ligne de toit ne suit pas la silhouette latérale, la lunette arrière qui est surplombée par un aileron flottant.

Finalement, l’unique feu de position arrière traverse toute la largeur du modèle utilitaire comme c’est déjà le cas pour la gamme Wagoneer.

On ne connaît pas encore tous les détails entourant ce futur modèle de production, mais le constructeur a déjà indiqué que la puissance des moteurs – on suppose qu’il y en aura deux – atteindra 600 chevaux (!), tandis que le 0-96 km/h ne prendra que 3,5 secondes environ. Et puisqu’il s’agit d’un pur électrique, l’autonomie visée serait de l’ordre de 400 milles (ou 644 km), une distance assez impressionnante si on compare avec les VÉ du moment.

Il faudra se montrer patient, car la production de ce dernier commencera en 2024 seulement avec les premières réservations prévues au début de l’an prochain.

Jeep Recon

Si le Wagoneer S promet de séduire un public habitué aux multisegments de ville, le Jeep Recon risque plutôt d’attirer les amoureux d’aventure et de conduite hors route. Clairement inspiré du Wrangler, le Recon semble se positionner tout juste en dessous de l’icône de la marque. À ce sujet, Christian Meunier, le chef de la direction de la marque, l’a indiqué très clairement pendant la présentation : « le Jeep Wrangler doit demeurer au sommet de la gamme ».

On devine donc que le Recon purement électrique sera un VUS capable de s’aventurer très loin – en fait, le célèbre Rubicon Trail pourra être parcouru à bord de ce futur nouveau 4x4 électrique, nous dit-on – et même d’avoir suffisamment d’autonomie pour rejoindre la prochaine borne de recharge.

Outre le fait que le Recon sera entièrement propulsé par l’électricité, Jeep a également indiqué que le système Selec-Terrain serait implanté à bord de cet autre 4x4 conçu pour les sentiers accidentés. Il faut également s’attendre à des plaques de protection sous le véhicule, des crochets de remorquage, des pneus tout terrain et même la possibilité de verrouiller les essieux.

À l’instar du Wagoneer S, le Jeep Recon sera montré en version de production l’an prochain, tout comme les premières réservations, et ce, avant le début de la production en 2024. Notez que le Recon sera un modèle commercialisé un peu partout sur le globe, notamment en Europe.

Jeep Avenger

À ne pas confondre avec la défunte Dodge Avenger, le Jeep Avenger est ce véhicule électrique urbain qui avait été montré par le constructeur plus tôt cette année. Plus petit que l’actuel Renegade, l’Avenger ne viendra pas chez nous en revanche.

En plus du Recon et du Wagoneer S, l’Avenger sera accompagné par un quatrième véhicule électrique d’ici 2025 du côté européen. À défaut de venir en Amérique du Nord, le Jeep Avenger pourra au moins se targuer d’être le tout premier VÉ de la marque. Et malgré sa taille urbaine, le petit Jeep sera capable de parcourir une distance de 400 km avant d’avoir besoin d’une recharge.