Avis d'expert

Chevrolet Silverado ZR2 2022 : essai routier

8,0
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    6/10
  • VALEUR
    8/10

Toronto, ON – Le Chevrolet Silverado ZR2 2022 va bientôt atterrir dans les concessions du pays au grand plaisir des amateurs de conduite hors route un peu plus corsée. C’est vrai qu’à la base, une camionnette pleine grandeur munie d’un système 4x4 peut faire un bon bout loin du bitume, mais ces camionnettes conçues pour la discipline hors route sont souvent mieux nanties pour faire face à la musique.

C’est le cas également pour le Silverado ZR2, le premier de l’histoire de la gamme pleine grandeur, à la suite du succès remporté par le Colorado tatoué du même écusson. Voici ce que j’ai retenu de ce premier contact avec la nouvelle bête du constructeur américain.

Design : 8,5/10

Nul besoin de le rappeler, les consommateurs veulent des véhicules à l’apparence « robuste », des véhicules qui reflètent leur goût de l’aventure et rien n’est aussi convaincant qu’une camionnette pleine grandeur révisée pour les parcours accidentés. Le Chevrolet Silverado ZR2 s’inscrit dans cette veine, celle qui a été lancée par le Ford F-150 SVT Raptor en 2010. Depuis, le mouvement ne cesse de croître, un peu comme l’a fait la série des longs métrages de la série Rapides et Dangereux dans les années 2000.

Moins agressif que les deux autres bêtes de la catégorie – si on exclut le nouveau Toyota Tundra TRD Pro –, le représentant de Chevrolet a tout de même droit à un faciès tout de noir vêtu, des plaques de protection sous la caisse, des jantes exclusives enveloppées par des pneus tout terrain, des barres de protection sur les flancs, une suspension entièrement repensée par les sorciers de la firme Multimatic (basée en Ontario) et même un système d’échappement complètement dissimulé sous la caisse, afin d’améliorer l’angle de départ. Bien entendu, à l’avant la présence d’un pare-chocs « coupé » aux extrémités améliore l’angle d’approche. Au oui, le capot est surélevé, à l’instar de celui du Colorado.

Les ingénieurs ont décidé de ne pas élargir les voies de leur nouvelle camionnette, afin de le rendre plus convivial au quotidien. Les Ford F-150 Raptor et Ram 1500 TRX sont superbes dans le désert, mais sur l’autoroute ou dans les espaces de stationnement restreints, ces bêtes sont exécrables à manœuvrer. Le nouveau ZR2 n’est pas plus large que ses pairs.

Sécurité : 8/10

Le Silverado ZR2 est également un camion dispendieux et luxueux. Il y a donc passablement de dispositifs pensés pour assurer la sécurité des occupants comme l’aide au maintien dans la voie, un régulateur de vitesse intelligent (qui peut aussi être placé en mode régulier), l’aide au stationnement, une caméra 360 degrés, des caméras à l’avant pour faciliter les manœuvres en forêt, un système de conduite à une pédale (en actionnant le mode 4LO seulement), une panoplie d’aides pour le remorquage dont le fameux système de remorque transparente, le freinage d’urgence automatique, le freinage avec détection de piétons, l’alerte de collision frontale, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède et les phares intelligents.

Consommation de carburant : 6/10

Chevrolet n’a pas voulu entrer dans la course à l’armement lancée par les deux autres divisions américaines. Le nouveau Toyota Tundra TRD Pro est moins extrême dans son approche et constitue un rival beaucoup plus proche du nouveau ZR2. Malheureusement, sous le capot du ZR2, c’est le bon vieux V8 atmosphérique de 6,2-litres qui prend place devant la boîte de vitesses automatique à 10 rapports et le système 4RM maison. Résultat : la soif du ZR2 est un peu plus importante que celle des autres livrées. En effet, j’ai flirté avec les 16,8 litres aux 100 km durant la première journée passée sur les routes au nord de Toronto. La lendemain, Chevrolet avait prévu un exercice de conduite hors route en forêt, une promenade qui a une incidence directe sur la consommation du camion. L’ÉnerGuide prévoit une moyenne globale de 15,5 L/100 km soit dit en passant.

Puissance : 8/10

Comme je l’ai déjà mentionné, le ZR2 est exclusivement propulsé par le « gros » V8 de la marque, le bloc de 6,2-litres qui livre une puissance de 420 chevaux et un couple optimal de 460 lb-pi. C’est amplement suffisant pour se sortir du pétrin ou pour enregistrer des 0–100 km/h fort acceptables pour un véhicule aussi pesant que le Silverado. Mais, d’un point de vue compétition, le ZR2 s’avoue vaincu face aux autres versions hors route de l’industrie; même le Tundra TRD Pro en donne un peu plus sous le pied droit de son conducteur.

Agrément de conduite : 7,5/10

Le nouveau camion de GM peut être équipé d’un système d’échappement de performance GM, mais également d’un autre système plus rauque issu du catalogue de l’équipementier Borla. Croyez-moi, lorsque le ZR2 démarre avec cette tuyauterie spécifique, on croirait entendre un ogre qui se réveille au fond de sa grotte.

Mais, le Silverado ZR2, c’est aussi une camionnette qui peut être utilisée au jour le jour, notamment par sa capacité de remorquage plus que respectable (11 800 lb) ou sa suspension munie des amortisseurs de la firme Multimatic qui amortisse plutôt bien les crevasses dans la chaussée avec leur débattement supérieur.

Le groupe motopropulseur est très bien adapté au châssis de cette camionnette qui peut aussi servir de véhicule familial – merci à la cabine d’équipe –, tandis que la direction se montre un brin plus floue et j’ai remarqué qu’il fallait faire des corrections sur l’autoroute à l’occasion.

Pour finir, le nouveau ZR2 se montre plus docile qu’un Ram 1500 TRX par exemple, ne serait-ce que par sa largeur plus raisonnable ou sa puissance moins explosive.

Confort : 9/10

Au risque de me répéter, l’élément clé dans le confort de cette version ZR2 s’appelle Multimatic. Les amortisseurs à trois soupapes de distribution sont directement responsables du confort accru de cette livrée spéciale. Il y a aussi l’insonorisation de la cabine et les sièges moelleux à souhait qui entre en ligne de compte, mais pour le reste, le Silverado – ZR2 ou non – est déjà un véhicule relativement confortable, mais dans le ZR2, cet aspect est bonifié et c’est tant mieux ainsi!

Habitabilité : 9/10

La cabine d’équipe du ZR2 est très logeable et cinq passagers peuvent y prendre place sans craindre d’être à l’étroit. Quant à la boîte de chargement derrière, elle n’est pas aussi longue que celle des vraies camionnettes de travail, mais pour les aventuriers, il suffit de recouvrir cette dernière d’une toile et la boîte se transforme en un immense coffre imperméabilisé.

Convivialité : 8/10

Le nouvel écran central plus large – à bord des livrées cossues – a une diagonale de 13,4 pouces, ce dernier qui est même légèrement retourné vers le conducteur. Comme je l’ai mentionné à maintes reprises, le système d’infodivertissement de GM est l’un des meilleurs et la nouvelle version est encore plus impressionnante avec ses icônes extralarges et le temps de réaction très rapide. J’aime bien aussi cette rangée de boutons physiques logés sous l’écran, tout comme le fait que les commandes de la climatisation soient séparées un peu plus bas. D’autres boutons pour la motricité, le mode de conduite, le mode de remorquage ou les phares sont tous regroupés à gauche du volant non loin du genou gauche du conducteur. Terminons en mentionnant que Chevrolet a repositionné son levier de vitesses dans la console centrale. Les versions munies d’une banquette à l’avant conservent quant à elles le levier monté à la colonne de direction.

Caractéristiques : 9/10

La fonction du ZR2 est peut-être plus spécialisée avec son équipement pour la conduite hors route, mais un bref coup d’œil à l’intérieur confirme que la brute de Chevrolet est aussi luxueuse que les autres versions cossues de la gamme (LTZ, High Country). Il ne manque de rien dans le ZR2, à part des marchepieds, qui ont été remplacées par des barres de protection latérales, une modification tout à fait pertinente pour l’utilisation plus intensive auquel il sera confronté au fil des années.

Valeur : 8,5/10

À un prix de départ de 79 843 $, le Silverado ZR2 est une aubaine face aux deux bolides de Ford et Ram qui débutent tous les deux dans les environs des 100 000 $. Oui, c’est vrai que le ZR2 n’est pas aussi puissant, ni aussi racé avec sa carrosserie « régulière », mais l’économie de 20 000 $ doit être prise en compte ici.

Conclusion

Il n’y a rien de surprenant dans cette refonte de mi-parcours, GM qui aurait bien pu s’asseoir sur ses lauriers, mais avec Ram qui gagne du terrain et Ford qui poursuit sa domination, le constructeur américain n’avait d’autre choix que de répondre par la bouche de ses canons et le ZR2 n’est qu’une option de plus dans l’arsenal du nœud papillon. Quant aux autres livrées, ce n’est pas le choix qui manque pour ceux et celles qui n’ont pas besoin d’un bolide hors route pour leur utilisation quotidienne.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 6,2L
Nb. de cylindres V8
Puissance 420 ch
Couple 460 lb-pi
Consommation de carburant 16,7 / 14,1 / 15,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement Boîte de 147 po
Modèle à l'essai Chevrolet Silverado ZR2 2022
Prix de base 79 843 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 095 $
Prix tel qu’essayé 87 573 $
Équipement en option
5 535 $ – Couleur Bleu Glacier métallisé, 495 $; Ensemble Technologie, 2 355 $; Toit panoramique, 1 325 $; Barres de protection latérales, 1 360 $