Actualité automobile

Acura dévoile enfin l'Integra 2023

Le constructeur Acura a finalement dévoilé sa nouvelle Integra 2023, la berline cinq portes qui viendra remplacer la vieillissante ILX au sein de l’alignement l’an prochain. Rappelons que cette dernière était toujours basée sur la même plateforme que la Honda Civic commercialisée jusqu’en 2015.

Avec cette nouvelle berline compacte, le constructeur a heureusement modernisé les bases en reprenant la même architecture que la berline Honda Civic. Voilà également pourquoi on retrouve un groupe motopropulseur familier sous le capot de cette Integra 2023. En effet, le moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée reprend du service avec 200 chevaux et 192 lb-pi de couple, l’engin qui fait équipe avec une boîte de vitesses à variation continue (CVT) ou, dans le cas de la livrée A-Spec, avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, l’unité qui est disponible en option. Le constructeur affirme également que sa transmission CVT a été adaptée pour une expérience de conduite plus sportive, tandis que des palettes derrière le volant simulent des changements de rapports.

Acura espère ramener les conducteurs aguerris au sein de la marque avec cette option de boîte manuelle, une rareté dans le segment de luxe compact. En fait, l’Integra sera la seule voiture de son créneau à offrir une troisième pédale.

Notez aussi la présence d’un différentiel à glissement limité à bord des livrées équipées de la boîte manuelle. En revanche, l’Integra peut aussi être équipée d’une suspension adaptative, elle qui se joint aux trois modes de conduite (Confort, Normal et Sport) pour donner le choix à celui ou celle qui tient le volant. Qui plus est, le système d’échappement double aurait été retravaillé pour une note unique au modèle. Il faudra comparer avec une Honda Civic Si lorsque les deux berlines seront sur le marché.

L’habitacle de l’Integra se distingue bien entendu de sa cousine Honda par son hayon, une configuration qui rend la berline Acura plus pratique que sa consœur tatouée du « H ». En revanche, les habitués des produits Honda ou Acura ne seront pas dépaysés par le design de la planche de bord. On retrouve même des buses de ventilation munies de ces petits bâtonnets pour diriger l’air dans l’habitacle, tandis que les autres commandes (écran d’information, écran tactile, boutons des fenêtres, molettes de la climatisation, etc.) proviennent toutes de la Honda Civic.

Il sera très intéressant de voir quelle sera la réaction du public face à une Civic Si « endimanchée ». Le hayon se veut une option intéressante, mais bon, on ne parle pas d’une camionnette pleine grandeur ici, mais bien d’une voiture compacte aux capacités limitées. Néanmoins, si on se fie aux berlines Acura du passé, cette nouvelle Integra devrait offrir le même genre de comportement que les EL, CSX et ILX de ce monde.

Ah oui, Acura Canada a promis un prix de départ dans la mi-trentaine… de milliers de dollars évidemment!