Actualité automobile

Kia confirme les trois versions du Sportage 2023 au Canada

Ce n’est pas la première fois que Kia montre son nouveau Sportage 2023. Mais, depuis quelques heures, l’aile canadienne a enfin livré les plus récents détails sur cette nouvelle génération du populaire multisegment compact.

À l’instar de son cousin de plateforme, le Hyundai Tucson, le nouveau Sportage repose sur la plateforme N3 de troisième génération et adopte l’empattement allongé (de 3,34 pouces) pour un volume intérieur plus grand. Les premiers exemplaires du multisegment sont attendus au printemps, mais pour la livrée hybride, il faudra patienter jusqu’au début de l’été, tandis que la livrée hybride rechargeable se fera attendre jusqu’à la fin de l’été.

On connaît déjà le design inusité du VUS, mais il faut préciser que le Sportage canadien sera également disponible en version X-Line, une finition plus « robuste » déjà disponible avec le Sorento qui lui confère un look un peu plus sérieux, notamment par ses pneus tout terrain.

Sous le capot, le nouveau véhicule sera disponible avec une motorisation thermique et atmosphérique de 2,5-litres livrant une puissance de 187 chevaux et un couple de 178 lb-pi relié à une boîte automatique à huit rapports et deux roues motrices (traction avant) ou quatre roues motrices, disponibles en option. Kia annonce même les cotes de consommation prévues pour cette livrée : 8,4 L/100 km en mode combiné avec la version à roues avant motrices et 9,5 L/100 km avec le rouage intégral.

Le Sportage hybride fera quant à lui confiance à un moteur 4-cylindres turbo de 1,6-litre qui travaille de concert avec un moteur électrique de 44 kW, une batterie au lithium-ion de 1,49 kWh et une boîte automatique à six rapports. La puissance totale atteint 227 chevaux et le couple maximal est de 258 lb-pi. Le rouage intégral est livré de série dans cette version légèrement électrifiée.

Finalement, le Sportage hybride rechargeable reprend la même formule que la version hybride, dont le bloc de 1,6-litre, mais la batterie est dotée d’une capacité de 13,8 kWh, tandis que le moteur électrique est plus puissant à 66,9 kW. Le rouage intégral est également livré d’office dans ce cas-ci. Au moment d’écrire ces lignes, Kia Canada n’avait pas encore officialisé ses chiffres de consommation ou même pour l’autonomie en mode électrique, mais si on se fie à ce que le Tucson est capable de faire, nous sommes en droit de nous attendre à une moyenne d’environ 6,4 L/100 km en mode combiné pour la livrée hybride, tandis que la livrée hybride rechargeable devrait en principe enregistrer une moyenne de 2,9 Le/100 km avec une distance possible de 53 km en mode électrique.

En plus de l’habitacle très « techno » avec sa vaste paire d’écrans (un derrière le volant et l’autre au centre de la planche de bord), le Sportage vient aussi avec une panoplie de dispositifs de sécurité comme la visualisation des angles morts directement dans l’écran d’information ou l’assistance d’évitement de collision transversale, l’assistance d’évitement de collision pendant le stationnement, le régulateur de vitesse intelligent, la conduite assistée sur autoroute, l’assistance de sortie sécuritaire, l’assistance de suivi de voie, l’alerte de présence d’occupant à l’arrière, l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts ou l’avertisseur de distance de stationnement avant et arrière, par exemple.

Kia a également publié les tarifs pour les cinq livrées à essence disponibles du Sportage 2023. Les prix des versions hybrides et hybrides rechargeables seront divulgués à une date ultérieure.

La livrée LX à roues avant motrices débute à 28 395 $. Il faut ajouter 2 000 $ pour profiter du rouage intégral à bord de cette même livrée LX. Le modèle X-Line commande quant à lui un prix de base de 33 995 $. Le Sportage EX AWD s'affiche à 35 595 $, tandis que la livrée EX Premium AWD commande plutôt 37 595 $. Finalement, la livrée X-Line Limited surpasse le cap des 40 avec un prix de 40 995 $.