Actualité automobile

Dites bonjour au nouveau Chevrolet Silverado EV 2024

Avec l’engouement pour les camionnettes électriques qui ne dérougit pas, la division au nœud papillon n’avait plus le choix, elle se devait de présenter une camionnette alimentée par les électrons et le CES de Las Vegas était l’endroit rêvé pour procéder à sa présentation.

Le Chevrolet Silverado EV n’est plus une légende urbaine, mais bien un modèle à venir, les stratèges de la marque qui parlent même d’une arrivée au printemps 2023 pour la version WT réservée aux flottes commerciales.

La livrée RST First Edition sera quant à elle parmi nous à l’automne 2023, en tant que modèle 2024. Au-delà du design familier, ce sont les capacités de ce bourreau de travail qui retiennent l’attention ici, notamment la possibilité de rouler sur une distance de 640 km sur une seule charge. Le pickup Chevrolet sera équipé d’une technologie compatible avec les bornes de recharge rapide jusqu’à concurrence de 350 kW, ce qui voudrait dire que dix minutes passées à la borne seraient suffisantes pour ajouter environ 160 km d’autonomie au véhicule.

Avec une paire de moteurs électriques, une puissance totale de 660 chevaux et un couple optimal de 780 lb-pi, le Chevrolet Silverado EV 2024 RST ne devrait pas avoir trop de difficultés à se mouvoir. Même la livrée WT avec 510 chevaux et 615 lb-pi de couple est bien nantie à ce niveau. Sans surprise, le Silverado EV fait appel à la technologie de batteries Ultium propre aux plus récents VÉ de la marque, ce qui veut aussi dire que le véhicule sera assemblé à l’usine mieux connue sous l’appellation Factory ZERO à Détroit.

Les capacités du Silverado EV 2024 sont également connues avec un remorquage maximal de 10 000 lb et une charge de 1 300 lb. La livrée WT, de son côté, a une capacité de remorquage de 8 000 lb et une capacité de charge de 1 200 lb. En revanche, Chevrolet promet qu’une version capable de remorquer 20 000 lb sera éventuellement ajoutée à la gamme WT. Après tout, il s’agit d’une version taillée pour les gros travaux, n’est-ce pas?

À bord du modèle RST First Edition dont le prix de départ est de 119 948 $ au Canada, la suspension pneumatique sera livrée d’office, les quatre roues directionnelles, tout comme l’écran tactile central de 17 pouces et l’écran d’information derrière le volant de 11 pouces d’ailleurs (11 pouces pour le système infodivertissement et 8 pouces pour l’écran d’information dans la livrée WT). Le système Super Cruise, capable d’assurer une conduite autonome sur plus de 320 000 km de routes prédéterminées en Amérique du Nord, sera également disponible. Finalement, le toit vitré sera lui aussi de la partie dans cette camionnette électrique et luxueuse.

Chevrolet profite aussi de la présentation de son nouveau camion pour dévoiler ce hayon Multi-Flex Midgate qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité à son utilisateur d’augmenter la longueur de la boîte grâce à cette ouverture possible entre la boîte de chargement et la cabine, un peu à la manière du Chevrolet Avalanche commercialisé jusqu’en 2013.

Et puisqu’il est question d’un véhicule électrique, il ne faut pas être étonné d’apprendre que le Silverado EV pourra être équipé jusqu’à 10 prises de courant totalisant 10,2 kW de puissance électrique, que ce soit pour alimenter de petits appareils au camping ou pour les outils au chantier. Il sera même possible de recharger un autre véhicule électrique grâce au câble de recharge livrable.

L’aile canadienne n’a pas divulgué de prix de départ pour la livrée WT du Silverado EV, mais a tout de même confirmé que des livrées à autonomie réduite seraient ajoutées plus tard dans l’année-modèle à un prix de 52 448 $.

En plus du dévoilement très important pour Chevrolet, le constructeur a aussi publié quelques images de son futur Equinox EV, le multisegment compact et électrique qui est attendu à l'automne 2023, en tant que modèle 2024. Et ce n'est pas tout, car au printemps 2023, Chevrolet aura aussi un Blazer EV qui se joindra également à l'alignement électrique de la marque au nœud papillon.