Actualité automobile

Chevrolet présente la Corvette Z06 2023 et c'est du sérieux!

C’était aujourd’hui le grand jour pour les amateurs de performance pure chez Chevrolet avec le dévoilement de la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 2023. Le constructeur a déjà pris beaucoup de monde par surprise avec le niveau d’excellence de sa plus récente Corvette Stingray à moteur central, et ce, à un prix aussi bas. Mais à partir de maintenant, on peut réellement dire que la division au nœud papillon est passée en mode supervoiture.

Clairement inspirée de la course automobile, cette nouvelle Z06 partage plusieurs composantes avec la livrée de course mieux connue sous le nom de C8.R, la voiture qui a notamment remporté le championnat IMSA en 2020 dans la classe GT des constructeurs, le treizième depuis 2001. Le fait que la version de course utilisait le même châssis que cette Z06 confirme les origines spéciales de cette nouvelle bombe américaine.

Malgré ses airs familiers avec la Corvette Stingray, la Corvette Z06 2023 a droit à une robe un peu plus agressive à l’extérieur, à l’instar des Z06 du passé. La caisse par exemple est 3,6 pouces plus large, simplement pour accueillir des pneumatiques résolument plus larges. Les deux extrémités de la voiture sont également exclusives, pour gaver le compartiment moteur avec plus d’oxygène à l’avant et pour assurer une meilleure stabilité à haute vitesse avec des appendices aérodynamiques plus sérieuses à l’arrière, avec la possibilité d’installer un petit panneau vertical au bout de l’aileron qui augmente de manière significative l’appui. Notez qu’il est aussi possible de commander un ensemble fibre de carbone qui bonifie encore plus l’appui aérodynamique avec un imposant aileron, un aileron logé à la base du pare-chocs avant, des « canards » sur les flancs de la voiture, et des courbures pratiquées sous la voiture.

N’ayez crainte, le moteur se trouve toujours derrière les occupants et il compte toujours huit cylindres. Le nouvel engin baptisé LT6 a une cylindrée de 5,5-litres et demeure atmosphérique contrairement au modèle précédent qui était coiffé d’un compresseur volumétrique. Sa puissance atteint 670 chevaux, tandis que le couple est de 460 lb-pi. Les ingénieurs de Chevrolet n’ont pas voulu d’un moteur suralimenté parce qu’ils croyaient au potentiel d’une mécanique à aspiration normale, plus nerveuse et plus apte à résister à une journée à la piste. Le but était d’accoucher du moteur V8 de production atmosphérique le plus puissant de l’histoire.

Toujours accouplée au moteur, la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports bénéficie toutefois d’un rapport final spécifique et plus court par rapport à la Corvette Stingray « régulière », ce qui se traduit par une meilleure capacité d’accélération.

Sans surprise, les jantes de la Z06 sont plus larges et plus imposantes avec des sabots de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Chevrolet va même offrir des jantes en fibre de carbone… pour réduire le poids suspendu. Gageons que les amoureux de circuit fermé vont commander toutes les options permettant d’améliorer les performances de la voiture!

La suspension magnétique est elle aussi livrée d’office, mais elle a également été recalibrée pour les besoins de cette supervoiture américaine, et c’est la même histoire pour le système de freinage à disques qui voit le nombre de pistons des étriers avant grimper à six. Toutefois, un ensemble de freins en carbone-céramique fera partie de l’ensemble optionnel Z07 réservé aux puristes.

La nouvelle Chevrolet Corvette Z06 2023 sera offerte en version coupé ou cabriolet et le début de la production du modèle spécial est prévu pour cet été. On peut donc s’attendre aux premières livraisons quelque part vers le retour de l’automne en 2022. D’ailleurs, le prix de départ n’a lui non plus pas été dévoilé, mais attendez-vous à un tarif substantiellement plus haut que celui de la Corvette Stingray!