Actualité automobile

Du nouveau à bord des Mazda CX-5 et CX-9

Il y a du nouveau à bord des multisegments de forte taille chez Mazda pour 2021.5, la marque qui nous a habitués au fil des ans avec des changements survenus en plein milieu d’année, ce qui explique l’appellation 2021.5 ici.

En effet, l’aile canadienne du constructeur a mis à jour le CX-5 et son grand frère, le CX-9. Les deux plus anciens VUS de la gamme héritent notamment d’un nouvel écran central de 10,25 pouces qui abrite le système d’infodivertissement Mazda Connect de nouvelle génération, celui qui est déjà offert à bord de la plus récente Mazda3, sans oublier le multisegment CX-30.

Le nouvel écran comprend également les populaires systèmes Apple CarPlay et Android Auto, tandis que Mazda confirme qu’il sera possible pour les utilisateurs d’accéder à Mazda Connected Services à partir de l’automne. Mazda se joint donc au mouvement des constructeurs automobiles connectés. Grâce à l'application MyMazda par exemple, il est possible d’avoir accès à des caractéristiques comme le démarrage et l'arrêt du moteur à distance, le verrouillage et le déverrouillage des portes et l'affichage d'un rapport sur l'état de santé du véhicule.

L’autre annonce pour 2021.5 concerne les technologies de sécurité i-Activsense qui font dorénavant partie de l’équipement de série. Cette suite de technologies comprend notamment le système intelligent d’aide au freinage en ville, la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal à l’arrière, le régulateur de vitesse à capteur radar avec fonction arrêt/départ, l’aide au freinage, la détection des piétons, l’aide au maintien de la trajectoire et le système d’avertissement de sortie de voie.

Notons également quelques modifications au sein de la gamme CX-5, la livrée GS qui peut maintenant être équipée des jantes de 19 pouces, tandis que la sellerie en cuir rouge jadis offerte à bord de l’édition Kuro peut être commandée dans l’édition 2021.5 du CX-5.

Les deux versions révisées pour 2021.5 seront disponibles dans les concessions du pays dès le mois prochain, à un prix de départ de 28 950 $ pour le CX-5 GX à roues avant motrices (ou 30 450 $ pour le GX à quatre roues motrices, et ce, jusqu’au CX-5 Signature à 42 750 $.

Le CX-9, quant à lui, commande un montant de 40 300 $ en livrée GS et culmine à 52 300 $ en livrée Signature.