Avis d'expert

Honda Odyssey 2021 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    6/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    7/10

Les fourgonnettes – ou minifourgonnettes si vous préférez l’expression officielle – sont la cible de moqueries de la part d’automobilistes qui préfèrent être aperçus au volant d’un multisegment au look plus aventurier. Et pourtant, ces lofts sur roues sont les champions de l’habitabilité, si on s’en tient aux véhicules grand public. Un Mercedes-Benz Sprinter est plus logeable qu’une Honda Odyssey, mais il n’offre pas le même raffinement!

Et même si les VUS, les multisegments et les camionnettes ont la cote de nos jours, la bonne vieille « minivan » a encore sa place sur nos routes. D’ailleurs, les quatre constructeurs encore en lice apportent tous des changements à leurs fourgonnettes respectives pour 2021 ou 2022.

La Chrysler Pacifica peut dorénavant être équipée d’un rouage intégral, tandis qu’une nouvelle livrée Pinnacle vient s’ajouter au sommet de la gamme. Qui plus est, Chrysler propose aussi une Grand Caravan (sur la base de la vieille Pacifica) pour les familles dont le budget est plus serré.

La Toyota Sienna, quant à elle, est arrivée plus tôt à l’automne avec un groupe motopropulseur exclusivement hybride. La Kia Sedona, elle, a tiré sa révérence au profit de la nouvelle Carnival 2022 au look plus robuste.

Et la Honda Odyssey elle? Eh bien, son constructeur poursuit sa stratégie évolutive à l’extérieur, la fourgonnette qui accueille un nouveau museau, mais également une nouvelle boîte de vitesses automatique à dix rapports. Il faut l’avouer, cette refonte est discrète, très discrète à côté des métamorphoses des trois autres noms du segment. Honda aurait-il dû en faire plus pour contrattaquer l’offensive de la concurrence? C’est ce que je suis allé constater durant quelques jours de température printanière.

Design : 6.5/10

Parlons-en de cette silhouette. La Honda Odyssey arbore ce design depuis l’année-modèle 2018 et tout indique que le toit flottant – au niveau du pilier D – sera maintenu encore quelques saisons. Le département de design a tout de même noirci cette bande qui réunit les feux de position à l’arrière, tandis que le bouclier reçoit une grille de calandre et un pare-chocs avant redessinés, en plus d’une nouvelle signature des phares aux DEL. Les jantes 19 pouces de cette livrée Touring – la plus cossue de la lignée – sont également révisées pour 2021, mais c’est tout! Soyons francs, l’Odyssey 2021, malgré ces ajustements, demeure discrète sur la route. Mais bon, certains automobilistes aiment passer inaperçus. À vous de juger si vous aimez le design plus effacé de Honda!

Confort : 9/10

Au volant de la livrée Touring la plus luxueuse offerte au pays, on a vraiment l’impression de rouler sur un nuage. C’est vrai que certains véhicules équipés de suspensions à air sont un tantinet plus confortables que cette fourgonnette japonaise, mais le niveau de confort à bord de la fourgonnette Honda est certainement l’une de ses forces. Les sièges moelleux, l’espace disponible aux trois rangées de sièges et l’insonorisation font presque croire à la présence de l’écusson Acura tout à l’avant du véhicule. Une chose est sûre, les fourgonnettes ne sont pas boudées à cause de leur confort qui est, je le répète, égal ou supérieur à celui des multisegments intermédiaires.

Habitabilité : 9/10

Ici aussi, l’Odyssey s’avère plus invitante que le Pilot – ou n’importe quel autre utilitaire par le fait même –, ne serait-ce que parce qu’elle est équipée de portières coulissantes ou même parce que le plancher est plus bas. Le coffre est caverneux lorsque la troisième banquette est relevée et le volume intérieur augmente à mesure qu’on abaisse les rangées de sièges. Et un adulte peut s’asseoir aux trois rangées sans devoir jouer au contorsionniste. Quant aux espaces de rangement, ils sont très nombreux… sans surprise d’ailleurs!

Sécurité : 9/10

Le constructeur Honda en a fait l’une de ses priorités. Le système Honda Sensing regroupe tous ces dispositifs conçus pour assurer la sécurité des occupants. On y retrouve notamment l’alerte de collision avant, le système de freinage à réduction d’impact, l’avertissement de sortie de voie, l’assistance au franchissement involontaire de ligne, l’atténuation de sortie de voie, le régulateur de vitesse adaptatif et ce qui est bien à bord de l’Odyssey, c’est qu’il n’est pas nécessaire de choisir une livrée dispendieuse comme la Touring pour profiter de ces systèmes de sécurité.

Convivialité : 7.5/10

De nos jours, une fourgonnette de luxe comme cette version Touring se doit d’offrir un maximum de divertissement. On retrouve notamment l’écran de divertissement arrière au plafond, qui s’occupe de la marmaille pendant les trajets prolongés. À l’avant, l’écran tactile au centre de la planche ne permet pas de visionnement, mais en revanche, il regroupe une panoplie d’applications. Il faut l’avouer, les graphiques se sont améliorés depuis quelques années à bord des produits Honda et Acura, mais il y a encore du chemin à faire avant d’inquiéter les systèmes américains. Pour ce qui est des commandes du quotidien, elles sont toutes regroupées sous l’écran, autour des boutons de la boîte de vitesses.

Puissance : 7.5/10

Depuis au moins une décennie, l’Odyssey de Honda est considérée par plusieurs comme la référence de la catégorie en matière d’agrément de conduite… pour une fourgonnette dis-je! Et le brio de cette familiale grand format est en partie dû à l’excellent moteur V6 atmosphérique de 3,5-litres utilisé à toutes les sauces au sein du groupe. La linéarité de ce dernier est magnifique, un qualificatif qui s’applique aussi à la sonorité de l’engin qui révolutionne assez haut lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher. Avec 280 chevaux et un couple de 250 lb-pi, le 6-cylindres de Honda n’a aucune misère à mouvoir cette familiale huit places. Certes, ce n’est assurément pas aussi musclé que le très attendu Acura MDX Type S, mais bon, la représentante de Honda est bien nantie sous le capot.

Agrément de conduite : 8/10

Par définition, une fourgonnette ne peut pas offrir des performances aussi relevées qu’une berline sport ou même un bolide aiguisé comme la Civic Type R, mais je me répète, la Honda Odyssey est un véhicule qui impressionne par son aplomb, et ce, sans sacrifier le confort de ses occupants. La direction assistée est très légère, mais on sent tout de même une connexion avec la route, tandis que la suspension « guimauve » ne pénalise pas trop dans les virages. Disons qu’il existe des véhicules sur le marché avec plus de roulis dans les courbes prononcées. Et que dire de cette nouvelle unité à 10 rapports boulonnée à toutes les livrées? Les changements de rapports sont rapides et les hésitations très rares.

Économie de carburant : 8/10

Là où l’Odyssey fait plutôt bien malgré la présence d’un bon vieux V6 entre les deux roues avant, c’est à la pompe. En effet, en ne ménageant pas la mécanique, j’ai enregistré une moyenne de 11,6 L/100 km, soit un litre de plus que la moyenne combinée calculée par Ressources naturelles Canada. C’est beaucoup plus que ses rivales électrifiées (Chrysler Pacifica et Toyota Sienna), mais bon, pour un véhicule qui accuse un poids de plus de deux tonnes, ce n’est pas si mal. Avec un peu moins d’ardeur de ma part, la consommation aurait normalement passé sous les 11 litres aux 100 km.

Caractéristiques : 9/10

S’il est vrai que la catégorie s’adresse désormais à une clientèle huppée – je pense notamment à la Chrysler Pacifica Pinnacle dont le prix oscille aux alentours des 64 000 $ –, la livrée Touring de Honda n’est pas loin de ce niveau avec son équipement complet, quoique nos voisins américains ont droit à une Odyssey Elite encore plus complète. À bord de l’Odyssey Touring, il ne manque de rien. Quand un véhicule vient avec des dispositifs comme le CabinTalk qui permet au conducteur d’adresser la parole à son équipage (même lorsqu’ils regardent un film avec les écouteurs sans fil) ou le CabinWatch qui survole les passagers arrière avec une caméra, de manière à garder un œil sur ceux et celles qui prennent place derrière, c’est qu’il ne manque vraiment de rien à bord!

Valeur : 7.5/10

Presque toutes les fourgonnettes ont une valeur élevée sur le marché, tout simplement parce qu’elles sont rares. Un simple coup d’œil sur le marché de l’occasion confirme ce fait d’armes. À plus de 54 000 $, l’Odyssey Touring n’est clairement pas à la portée de toutes les familles, mais pour les foyers qui peuvent se le permettre, la fourgonnette japonaise est encore l’une des valeurs sûres de l’industrie.

Conclusion

En quelques mois à peine, la Honda Odyssey est passée de l’une des plus récentes de son créneau à l’une des plus anciennes, si on tient compte de l’arrivée de la Pacifica en 2017. Toutefois, le menu Chrysler est beaucoup plus garni que celui de Honda avec la variante hybride rechargeable, la disponibilité d’un rouage intégral et même une livrée un peu plus abordable. La Kia Carnival va bientôt atterrir au pays, tandis que la Sienna démontre qu’il est possible d’enregistrer une moyenne de consommation de voiture compacte à bord d’une fourgonnette.

Néanmoins, la représentante de Honda se veut une excellente acquisition pour les familles qui doivent remorquer des charges légères (1 588 kg) à l’occasion ou simplement pour rouler dans le plus grand confort, et ce, sans devoir fréquenter les stations-services trop souvent. La mécanique est merveilleuse et le comportement routier est probablement le meilleur du quatuor. Reste maintenant à savoir si cette facette l’emporte sur le design ou la technologie plus récente des modèles concurrents.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 280 ch
Couple 262 lb-pi
Consommation de carburant 12,2 / 8,5 / 10,6 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 929 / 2 452 / 3 984 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Honda Odyssey Touring 2021
Prix de base 54 305 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 985 $
Prix tel qu’essayé 56 390 $
Équipement en option
Aucune