Actualité automobile

Jaguar dévoile le F-Pace SVR 2021

Dévoilé un peu plus tôt cette année, le Jaguar F-Pace 2021 ne change pas outrageusement pour la nouvelle année. C’est un peu la même histoire avec le « hot rod » de la famille, le Jaguar F-Pace SVR qui revient au sein de l’alignement en 2021.

Le constructeur a en effet dévoilé les détails entourant le multisegment le plus musclé de sa gamme... et le modèle SVR le plus vendu de l’histoire par le fait même! Comme prévu, le moteur V8 suralimenté de 5,0-litres de cylindrée est de retour, le moulin qui livre une puissance toujours aussi énergique de 550 chevaux et un couple de 516 lb-pi, un gain de 14 lb-pi dans ce cas-ci. L’engin fait encore équipe avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, mais celle-ci est désormais secondée par le même convertisseur de couple utilisé à bord de la superberline Jaguar XE SV Project, assurément l’un des projets les plus explosifs de la marque des dernières années.

Le résultat est probant, le F-Pace SVR qui enregistre le 0-100 km/h en 4 petites secondes (0,3 s plus rapide que l’ancien modèle), tandis que la vitesse maximale est accrue de 3 km/h, à 286 km/h. Le constructeur a également retravaillé le mode Dynamique afin de proposer une expérience de conduite encore plus aiguisée. Un nouveau mode Départ Dynamique optimise, comme son nom l’indique, les départs arrêtés. Même la colonne de direction a droit à des améliorations, elle qui serait plus communicative pour le conducteur. Les amortisseurs, le système de freinage, ainsi que le différentiel arrière à glissement limité sont également renouvelés pour 2021.

Au même titre que le F-Pace régulier, la livrée SVR voit sa planche de bord changer de forme pour le mieux en 2021. En effet, le nouvel écran tactile élargi de 11,4 pouces accueille les plus récentes technologies de connectivité du groupe Jaguar Land Rover, ainsi que le nouveau levier de vitesses massif, qui est aussi agrémenté du logo SVR, à l’instar de ceux ajoutés aux dossiers des sièges avant. D’ailleurs, ceux-ci sont plus enveloppants que les sièges réservés au F-Pace plus civilisé.

Les changements ne se limitent pas uniquement aux composantes de la mécanique ou à l’habitacle. Non, même la robe du F-Pace SVR est retravaillée pour l’occasion. Le bouclier à l’avant par exemple bénéficie de nouvelles ouvertures élargies afin de mieux rafraîchir le compartiment moteur. Sur le capot, des ouvertures sont pratiquées également pour ventiler ce qui se trouve en dessous. Les arches de roues, les grillages latéraux, ainsi que le diffuseur arrière sont tous de nouvelle facture, idem pour les feux de position et les phares aux DEL. Finalement, les nouvelles jantes forgées de 22 pouces ajoutent au spectacle.

Le prix de base du nouveau modèle est fixé à 96 250 $, tandis qu’il est déjà possible de commander son exemplaire.