Actualité automobile

Mazda dévoile le CX-30 Turbo 2021

L’année 2021 sera turbocompressée chez Mazda. Après l’annonce de l’arrivée d’une Mazda3 Turbo, voilà que le constructeur dédouble son offre avec un CX-30 Turbo, le multisegment judicieusement logé entre le CX-5 et le CX-3 qui va lui aussi bénéficier du moteur 4-cylindres turbo SKYACTIV-G de 250 chevaux et 320 lb-pi de couple, ces chiffres qui sont obtenus avec de l’essence à indice d’octane 93. Autrement, l’engin va livrer une puissance avoisinant les 227 chevaux et un couple révisé à 310 lb-pi lorsqu’approvisionné en essence régulière.

L’implantation du moteur le plus puissant de l’alignement Mazda à bord du multisegment urbain n’a rien de surprenant, le constructeur qui cherche désespérément depuis quelques années à se hisser dans un créneau un peu plus prestigieux (que celui des marques grand public) avec des versions plus cossues comme l’édition Signature par exemple. Ajouter une telle cavalerie à un multisegment qui partage son architecture avec l’excellente Mazda3 risque d’être explosif.

Mazda vient également de faire un pied de nez à Hyundai qui prépare actuellement une livrée N de son populaire Kona, le modèle coréen qui devrait en théorie être équipé du même 4-cylindres turbocompressé boulonné sous le capot de la Veloster N, la mécanique qui livre justement une puissance similaire de 275 chevaux et un couple de 260 lb-pi. On doit toutefois souligner que le futur multisegment de performance Hyundai sera vraisemblablement muni d’une boîte de vitesses à double embrayage, une solution plus dynamique que l’unité automatique à six rapports qui va se retrouver à bord du modèle Mazda.

Bien entendu, le Mazda CX-30 Turbo sera livré d’office avec le rouage intégral i-Activ de la marque, sans oublier plusieurs dispositifs de sécurité i-Activsense, notamment l’assistance au freinage arrière ou les phares automatiques. La reconnaissance des panneaux de signalisation et l’affichage tête haute feront également partie de l’équipement de base du CX-30 Turbo 2021.

Pour différencier ce modèle, Mazda va apposer un écusson « TURBO » sur le coffre, en plus d’intégrer des pots d’échappement plus imposants à l’arrière. Notez également la présence de jantes de 18 pouces peintes en noir lustré.

Les premiers exemplaires de ce CX-30 Turbo 2021 sont attendus au début de 2021. Malheureusement, il faudra attendre encore un peu pour connaître le prix de ce dernier.