Actualité automobile

Ne vous fiez pas aux apparences : le Jaguar F-Pace est nouveau pour 2021

Présenté en 2017, le Jaguar F-Pace s’est rapidement illustré comme l’un des VUS les plus agréables à conduire de l’industrie. L’expertise de la marque en matière de sportivité a clairement été mise à contribution dans le développement de tout premier utilitaire pour la division d’origine britannique. Mais voilà, le temps n’arrange pas les choses; Jaguar a donc procédé à une révision majeure de son véhicule utilitaire sport.

Le Jaguar F-Pace 2021 est donc de nouvelle facture pour l’année qui vient, même si, à première vue, le design extérieur semble quasi identique au modèle 2020. À l’image de la F-Type qui a changé de robe en 2020 – au fait, l’aviez-vous remarqué? –, le F-Pace 2021 voit également sa carrosserie changer quelque peu, à commencer par le bouclier qui reçoit une grille de calandre agrandie et des phares redessinés, la signature des feux de jour qui présente désormais un dessin à « double J ». Le capot est également nouveau, tout comme les trappes latérales pratiquées dans les ailes avant. La refonte de mi-parcours est plus évidente à l’arrière, alors que les feux de position sont amincis, le pare-chocs qui bénéficie lui aussi d’un nouveau design.

Les stratèges de la marque ne se sont pas arrêtés à un remodelage de la carrosserie. Non, la planche de bord est également remaniée d’un bout à l’autre, avec un nouvel écran tactile et incurvé d’une largeur de 11,4 pouces, ce dernier qui profite du nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro. Comme c’est de plus en plus la norme, le système est compatible à Apple CarPlay et Android Auto.

Derrière le volant, un autre écran, d’une largeur de 12,3 pouces celui-là, se joint à la fête avec des graphismes rehaussés et une plus grande malléabilité pour organiser les nombreuses informations. Les habitués de la marque auront peut-être remarqué la présence d’un nouveau levier pour la boîte de vitesses automatique, d’une nouvelle console centrale et même de nouveaux matériaux ici et là. Les sièges sont aussi redessinés, tandis qu’un éclairage d’ambiance a été ajouté à la liste d’équipements. Ah oui, le nouveau Jaguar F-Pace va également pouvoir être mis à jour à distance, une tendance de plus en plus observée à travers l’industrie.

Malgré les nombreuses améliorations, c’est sous le capot que le F-Pace évolue le plus. En effet, toutes les motorisations offertes depuis 2017 ont été envoyées à la retraite, le F-Pace qui voit plutôt deux nouveaux moteurs 6-cylindres en ligne turbo se greffer à la liste des options. Qui plus est, un système hybride léger fait aussi partie des deux groupes motopropulseurs, Jaguar qui a cru bon d’intégrer démarreur générateur ainsi qu’un bloc de batteries au lithium-ion de 48 volts aux deux options mécaniques.

Dans le modèle S 340, le moteur turbocompressé et suralimenté par compresseur électrique atteint la puissance de 335 chevaux, tandis que l’engin boulonné à bord de la livrée R-DYNAMIC S 400 livre plutôt 395 chevaux. Le 0-100 km/h ne serait l’affaire que de 5,1 secondes à bord du modèle le plus sportif. Notez aussi la boîte de vitesses automatique à huit rapports et le fait que le rouage intégral est livré de série sur toutes les versions du véhicule.

Il est trop tôt pour savoir si le F-Pace sera joint par d’autres motorisations d’ici quelques mois, mais ce qui est certain, c’est que d’autres marchés obtiennent plus de choix à cet égard. On verra bien dans quelques mois.

Les premiers exemplaires du véhicule sont attendus au début de 2021.