Actualité automobile

Le Ram 1500 TRX 2021 arrive bientôt... pour terroriser le Raptor!

Le segment de la camionnette pleine grandeur vient d’atteindre un nouveau sommet avec la présentation du Ram 1500 TRX 2021. Le nouveau modèle développé pour faire de l’ombrage au Ford F-150 Raptor vient comme prévu avec une énième version du moteur HEMI suralimenté de 6,2-litres, le moulin également connu sous l’appellation Hellcat à bord des modèles Dodge de haute performance.

Toutefois, les ingénieurs de Ram ne se sont pas uniquement attardé à injecter un moteur surpuissant au châssis de leur camionnette la plus vendue. Le châssis par exemple a été renforcé pour résister aux traitements abusifs d’une conduite hors route.

Même son de cloche du côté de la suspension qui, en plus de recevoir des composantes en aluminium, voit ses amortisseurs être troqués pour des unités de Bilstein Black Hawk e2 spécialement conçu pour la camionnette. Ram va même jusqu’à dire que ces amortisseurs ont été testés pour rouler à une cadence supérieure à 161 km/h en terrain accidenté. Au fait, la vitesse maximale de cette camionnette de 702 chevaux et 650 lb-pi est limitée à 190 km/h. Mentionnons aussi que le RAM 1500 TRX est plus haut que ses pairs, la hauteur qui gagne deux pouces au passage.

Comme vous pouvez aussi le constater, la silhouette de cette brute de performance est également de nouvelle facture, à commencer par ses ailes élargies réalisées en composite, le véhicule qui gagne huit pouces à ce niveau. L’opération a été rendue nécessaire à cause des jantes de neuf pouces de large (contre huit pour le Ram 1500 régulier). Qui plus est, les jantes de 18 pouces sont enveloppées par des pneus tout terrain Goodyear Wrangler Territory qui ont également été pensé pour ce modèle spécifique. Derrière ces jantes exclusives se cachent aussi des freins à disques d’un diamètre de 15 pouces à l’avant, les plus gros de la catégorie selon Ram. Avec 702 chevaux de folie sous le pied droit, ces freins sont de mise!

Pour acheminer toute cette cavalerie aux quatre roues, Ram fait appel à une boîte de vitesses automatique TorqueFlite à huit rapports capable de résister au couple supérieur. D’ailleurs, le Ram TRX fait appel à un essieu rigide Dana 60 avec un rapport de 3:55 à l’arrière, lui qui est assisté par des moyeux flottants et un amortisseur de saut d’essieu, ce qui améliore la traction sur une surface inégale. Le différentiel arrière à glissement limité est quant à lui de type électronique.

Autrement dit, les performances risquent d’être au rendez-vous, Ram qui annonce un 0-96 km/h réalisé en 4,5 secondes, ainsi qu’un 0-161 km/h établi en 10,5 secondes.

À l’intérieur, le Ram 1500 TRX 2021 reçoit aussi quelques exclusivités comme ce volant à la base aplatie qui peut même être agrémenté de suède et de fibre de carbone en option. Le levier de la boîte de vitesses est aussi une exclusivité du modèle hors route, contrairement à la molette habituelle observée à bord des autres Ram 1500.Quant à la plaque montrant le NIV du véhicule et les spécifications techniques du pickup, elle est également limitée à ce modèle. Derrière le volant, les palettes de changement de vitesses réalisées en aluminium sont plus imposantes que jamais.

Et puisqu’il s’agit d’un camion pensé pour la conduite hors route, il est possible de changer soi-même les modes de conduite, le Ram 1500 TRX qui offre même un mode Baja, exclusif au TRX. Les autres modes sont Auto, Neige, Remorquage, Boue/Sable et Roche.

La production de cette camionnette spéciale débute au quatrième trimestre avec le Ram 1500 TRX Launch Edition, celle-ci qui est limitée à 100 unités pour le marché canadien. Ce modèle est notamment habillé de cette couleur de carrosserie Gris Anvil et de quelques détails peints en rouge à l’intérieur. Le prix du Ram 1500 TRX 2021 n’a toutefois pas été divulgué, mais ça ne devrait tarder.