Avis d'expert

Lexus RX 450h 2020 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    9/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Lancé au milieu des années 2000, le premier multisegment hybride de luxe a changé la donne. Le Lexus RX 400h démontrait qu’il était possible de marier le châssis d’un véhicule utilitaire à un groupe motopropulseur hybride. Quinze ans plus tard, l’idée a fait son bout de chemin, si bien qu’aujourd’hui, l’alignement haut sur pattes de Lexus compte désormais trois VUS hybrides. Au sein de Toyota, la gamme du géant nippon va bientôt compter quatre modèles utilitaires électrifiés si on tient compte de la nouvelle minifourgonnette Sienna et du retour du Venza.

Le RX hybride a aussi eu des répercussions aux quatre coins de l’industrie, certains constructeurs qui sont même carrément passés en mode hybride rechargeable. Bref, le multisegment rouge que vous apercevez en ce moment sur votre écran est peut-être plus important qu’il n’y paraît, et ce, même s’il fait partie des meubles, comme on dit en bon Québécois.

J’ai pu reprendre le volant de ce multisegment hybride qui sirote l’essence à peine plus rapidement qu’une Toyota Corolla équipée du gros moteur. Voici, sans plus attendre, mes impressions.

Design : 8/10

Au cas où vous ne le sauriez pas, le Lexus RX a eu droit à quelques modifications d’ordre esthétique pour 2020. L’essentiel des changements se trouvent aux deux extrémités, surtout à l’avant où le bouclier adopte des blocs optiques redessinés, une réalité qui s’applique aussi aux ouvertures pratiquées dans le pare-chocs avant. L’ensemble optionnel F Sport Series 3 est très onéreux à 13 800 $, mais comprend une très longue liste d’équipements et de commodités. À l’extérieur, les jantes de 20 pouces, les bas de caisse ainsi que la grille de calandre sont tous exclusifs à l’écusson F Sport. Il faut l’avouer, même si le groupe optionnel est aussi coûteux qu’une sous-compacte bien équipée, il donne au modèle une allure résolument plus convaincante.

Sécurité : 8/10

L’histoire se répète ici, Toyota et Lexus qui misent beaucoup sur l’intégration de leur système de sécurité maison. Chez Lexus, ce dernier s’appelle Lexus Safety System +2.0 et comprend le système de pré-collision avec détection des cyclistes et des piétons, les phares automatiques, le régulateur de vitesse intelligent ainsi que l’aide au suivi de voie. La détection des angles morts fait sans surprise partie de l’équipement de base du RX. Bref, à ce chapitre, le RX 450h est bien nanti.

Habitabilité : 8/10

Le RX 450h n’a pas la troisième banquette du modèle commercialisé avec le « L » et c’est tant mieux. Voyez-vous, le modèle allongé est certainement à considérer pour les rares occasions où vous devez transporter un ou deux enfants supplémentaires, mais dans les faits, le RX s’avère bien plus intéressant lorsqu’il vient avec seulement cinq places. La banquette arrière est de type 60/40, mais peut aussi se glisser de l’avant vers l’arrière pour le chargement d’objets plus encombrants ou simplement pour les expéditions où les passagers voudront plus d’espace pour leurs jambes. Pour le reste, le Lexus RX 450h se situe dans la bonne moyenne du segment pour le volume intérieur.

Convivialité : 7.5/10

Ah, la fameuse question de tout ce qui entoure le conducteur et même le passager de la première rangée! Pour 2020, la grande nouveauté à bord du Lexus RX, c’est la double fonctionnalité du système infodivertissement. En effet, il n’est plus obligatoire de naviguer à travers les menus avec la « souris Lexus », le pavé tactile qui est souvent critiqué pour son temps de réaction. Je fais partie de ceux qui n’aiment pas cette technologie, et ce, même si on finit par s’habituer. Heureusement, depuis l’année-modèle 2020, il est possible de toucher l’écran tactile pour accéder aux menus. En bon véhicule connecté, le RX est également compatible avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto. Quant aux principales commandes, elles sont toutes regroupées sous l’écran central et sont relativement faciles à manier au quotidien.

Confort : 9/10

Le Lexus RX a clairement été conçu pour l’Amérique du Nord et ses longues autoroutes. Les suspensions absorbent avec brio les bosses du bitume et le silence de roulement qui règne à bord – en mode hybride ou purement électrique en ville – est celui d’un véhicule de luxe. Les sièges, quant à eux, sont moelleux à souhait. Même la banquette de deuxième rangée peut ajuster l’angle de son dossier. La seule critique vient lors des fortes accélérations. En effet, la boîte de vitesses à variation continue fait chanter la mécanique haut et fort lorsque le pied droit s’enfonce dans le plancher.

Agrément de conduite : 6/10

Ici, ce n’est pas aussi reluisant. Premièrement, la mission première du multisegment hybride est de transporter ses occupants dans le plus grand confort, et non pas de procurer des sensations fortes à son conducteur. Le groupe optionnel F Sport Series 3 a beau ajouter une suspension raffermie, ça n’enraye pas le roulis ressenti dans les virages abordés à haute vitesse. C’est vrai que les différents modes de conduite aiguisent ou non les réactions de la mécanique et de la suspension adaptative, mais ce n’est pas aussi sportif que dans le RX 350 qui bénéficie d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports au lieu de l’unité CVT du RX 450h.

Puissance : 7/10

Depuis quelques années, on assiste à un recrudescence de la technologie hybride au nom de la performance ajoutée. Le Lexus RX 450h est un brin plus puissant que le RX 350 (308 ch contre 295 ch), mais on ne parle pas d’une usine d’adrénaline ici. Et quand on jette un coup d’œil à la concurrence, Lexus est fin seul avec sa technologie hybride qui privilégie l’économie d’essence à la performance. À quand une livrée hybride rechargeable?

Consommation : 8.5/10

Réussir à franchir le cap des 9 litres aux 100 km en ne ménageant pas la mécanique constitue un exploit à mon avis. Bon, c’est vrai, consommer 8,9 L/100 km en moyenne n’est pas une statistique impressionnante en 2020, mais n’oublions pas que le moteur thermique est un V6 de 245 chevaux à la base. La boîte à variation continue y est pour beaucoup ici, tout comme le mode électrique qui entre en jeu à l’occasion en milieu urbain. L’envers de la médaille, c’est cette molette logée entre les deux passagers des places avant. Les modes Sport et Sport+ sont assez dynamiques pour convaincre le conducteur d’oublier la vocation de son multisegment hybride.

Caractéristiques : 9/10

Déjà bien équipé à sa sortie d’usine, le RX 450h l’est encore plus avec le groupe optionnel F Sport Series 3. Ce dernier, en plus des améliorations reliées à la performance, ajoute également quelques luxes comme le volant chauffant, les palettes de changement de vitesse, le volant télescopique à commande assistée, l’abonnement aux services Enform, l’assistance routière améliorée, le hayon assisté, le toit panoramique, la recharge sans fil, la chaîne audio Mark Levinson à 15 haut-parleurs, sans oublier l’affichage tête haute et j’en passe. Autrement dit, il ne manque pas grand-chose à bord du multisegment électrifié.

Valeur : 8/10

À un prix de 72 600 $ avant les frais et les taxes en vigueur, ce Lexus RX 450h 2020 n’est vraiment pas une aubaine pour le commun des mortels. Toutefois, c’est le prix à payer pour profiter de tous les luxes disponibles au sein du catalogue de la marque et d’un multisegment qui sera fiable et frugal tout au long de sa vie utile.

Conclusion

Avec l’arrivée prochaine du Toyota RAV4 Prime en sol canadien, il est légitime de s’interroger sur l’absence d’une version Prime du Lexus RX. Bien entendu, on ne parle pas ici du même créneau, ni même de la mécanique de base, mais avec les performances annoncées du VUS Toyota, la division Lexus pourrait concocter tout un bolide avec l’addition d’un moteur V6 à l’équation. En attendant ce souhait de chroniqueur automobile, le Lexus RX 450h 2020 se veut une très bonne option pour quiconque cherche à voyager dans le grand confort avec une facture d’essence réduite et une fiabilité qui a fait ses preuves au fil des années.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5-litres + deux moteurs électriques
Nb. de cylindres V6
Puissance 245 ch @ 6 000 tr/min (308 ch total)
Couple 247 lb-pi @ 4 600 tr/min
Consommation de carburant 7,5 / 8,4 / 7,9 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 694 / 1 580 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Lexus RX 450h 2020
Prix de base 58 800 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 075 $
Prix tel qu’essayé 74 775 $
Équipement en option
13 800 $ – Groupe optionnel F Sport Series 3, 13 800 $