Avis d'expert

Toyota Sienna 2020 : essai routier

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    10/10
  • CONVIVIALITÉ
    6/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    8/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    9/10

Les consommateurs qui lorgnent du côté des minifourgonnettes ne font pas dans la demi-mesure. Ceux et celles qui conduisent ces fourgons à caractère familial au quotidien n’ont probablement pas autant d’agrément de conduite que dans une pure sportive – encore faut-il que la route soit favorable pour profiter d’une bombe au quotidien –, mais en revanche, il faut l’avouer, il n’existe rien d’autre sur le marché qui offre autant d’espace et de convivialité qu’une bonne vieille « minivan ». L’autre bonne nouvelle pour les consommateurs de minifourgonnettes, c’est que le magasinage n’est pas aussi long et compliqué que du côté des utilitaires où l’explosion des dernières années rend la tâche plus ardue.

La Toyota Sienna s’inscrit dans ce créneau et bien qu’elle figure encore dans le peloton de tête de la catégorie (pour sa fiabilité entre autres), il faut l’avouer, la Sienna n’est plus une jeunesse, cette génération qui a été lancée pour l’année-modèle 2011. L’exemplaire récemment essayé porte l’écusson 2020, mais malgré les retouches apportées au fil des ans, la Sienna a bel et besoin d’une refonte complète. Ça tombe bien, car la nouvelle génération arrivera cet été chez les concessionnaires.

Design : 7/10

Tout de noir vêtue, la Toyota Sienna 2020 édition « Nightshade » est probablement le véhicule que choisirait Darth Vader s’il voulait conquérir la galaxie avec une famille élargie de Jedi ayant passé du côté obscur de la force. Malgré cette réputation non méritée de voiture triste, la Sienna que vous apercevez en ce moment s’est attirée les éloges de quelques passants qui n’avaient jamais vu une version aussi lugubre d’une fourgonnette auparavant. Pour ce qui est du reste, cette Sienna SE est fidèle au modèle révisé il y a quelques saisons à peine.

Sécurité : 7/10

Bien que cette Sienna soit plus proche de la retraite, l’aspect sécurité n’est quand même pas négligé par le constructeur nippon qui a bonifié son offre à ce chapitre depuis quelques années, sauf qu’il manque quelques technologies dernier cri à bord de cette minifourgonnette. La Sienna SE vient tout de même avec un moniteur d’angle mort et un système d’alerte de circulation transversale et huit coussins gonflables. Toyota a également ajouté sa batterie de dispositifs de sécurité Safety Sense, mais pour les plus observateurs, il ne s’agit pas de la version la plus récente. De toute manière, l’élément le plus sécuritaire pour le parent qui conduit à l’avant, c’est qu’il soit alerte pour transporter tout son petit monde à bon port.

Habitabilité : 10/10

Inutile de le rappeler, une minifourgonnette est un appartement sur roues. Plus basse qu’un utilitaire à trois rangées de sièges, elle s’avère donc plus accueillante pour les commandes à l’épicerie ou même les chargements de matériaux à la quincaillerie du coin. C’est vrai, la Sienna n’offre pas le système novateur « Stow’n’Go » des deux minifourgonnettes de FCA, mais avec la troisième banquette qui se replie entièrement dans le plancher et les deux sièges capitaines (qui peuvent aussi dépanner à l’occasion avec un dossier central amovible), la Sienna est très versatile. Quant à l’espace pour les passagers de la première rangée, il est plus que généreux.

Convivialité : 6/10

Malheureusement, là où le bât blesse, c’est au niveau du système d’infodivertissement qui est dépassé. Les icônes n’ont pas une bonne résolution et la réactivité de l’écran est lente. Je dois également critiquer l’emplacement des roulettes pour la sellerie chauffante qui n’est pas très ergonomique si on veut ajuster la chaleur. Un autre endroit plus en vue sur la planche de bord aurait été plus simple! Pour ce qui est du reste, la Sienna présente un tableau de bord fonctionnel avec des boutons de bonne dimension et des commandes simples. J’aime beaucoup les portières latérales électriques qui peuvent même être désactivées le cas échéant.

Confort : 9/10

Une minifourgonnette constitue l’un des très bons choix pour partir à l’aventure. Premièrement, parce que l’espace est généreux, même à la troisième rangée de sièges. Le seul hic, c’est que cette banquette n’est pas aussi moelleuse que les sièges des deux premières rangées. De plus, si la suspension de la Sienna n’est pas calibrée pour aborder un virage à vive allure, elle se reprend de belle manière pour avaler les kilomètres sans qu’aucun passager ne se plaigne.

Agrément de conduite : 6/10

On le sait tous, les minifourgonnettes sont boudées par les automobilistes à cause de cet agrément de conduite quasi inexistant. La Sienna ne change rien à cette affirmation, mais quand même, je me dois de souligner (une fois de plus) la souplesse du V6 atmosphérique de 3,5-litres qui fait du beau travail avec l’unité automatique à huit rapports… sur l’autoroute! Malheureusement, ce n’est pas aussi reluisant en ville, alors que le nombre élevé de rapports fait en sorte que la boîte cherche constamment à grimper vers une vitesse supérieure. Bref, en conduite urbaine, la Sienna donne des « à-coups » désagréables. L’ancienne boîte à six rapports était plus docile à ce niveau. Ah oui, et Toyota a équipé sa Sienna SE d’une direction plus sportive, mais on est loin, très loin même, de la nouvelle GR Supra!

Puissance : 8.5/10

Bon, je le répète : le V6 de 3,5-litres de 296 chevaux et 263 lb-pi de couple suffit pleinement à la tâche, même avec la marmaille derrière. D’ailleurs, par temps froid, il est même possible de faire patiner les pneumatiques avant lors des départs plus dynamiques.

Économie de carburant : 7/10

Sans être aussi gloutonne qu’un muscle car américain, la Sienna 2020 arrive à peine à enregistrer une consommation moyenne sous la barre des 10 L/100 km sur l’autoroute (à vitesse soutenue), tandis qu’il n’est pas surprenant de voir la jauge de consommation d’essence osciller entre 12 et 13 L/100 km. On ne peut pas faire de miracles avec un engin aussi encombrant et aussi lourd. Mais avec sa technologie hybride à bord de la prochaine génération du modèle, cette statistique pourrait fondre au soleil – Toyota a annoncé une moyenne de consommation de 7,1 L/100 km.

Caractéristiques : 8/10

Le seul ensemble optionnel ajouté à cette Sienna SE 2020 ajoute 860 $ à la facture, soit celui qui donne à cette minifourgonnette cette allure lugubre. Tout le reste de l’équipement vient d’office avec cette variante SE qui se situe juste en dessous de la livrée XLE entièrement équipée. Autrement dit, il ne manque de rien à bord de cette minifourgonnette presque aussi riche qu’une Lexus.

Valeur : 9/10

La beauté de la Toyota Sienna, c’est surtout sa valeur de revente. Cette affirmation s’applique également à la Honda Odyssey, la rivale avouée de la Sienna. Prenez le temps de parcourir les petites annonces et vous verrez que ces familiales extralarges commandent des sommes importantes même plusieurs années après leur sortie d’usine. On peut également ajouter à cette équation le fait que les produits Toyota conservent généralement mieux leur valeur que la plupart des véhicules génériques et on comprend pourquoi une Toyota Sienna n’est pas un mauvais achat, et ce, malgré son âge avancé de conception.

Conclusion

La Toyota Sienna n’est plus à la fine pointe de la catégorie. Pour avoir droit aux plus récentes avancées du segment, il faut plutôt regarder chez Chrysler avec la Pacifica ou chez Honda avec l’Odyssey. Pourtant, la vénérable Sienna a encore un ou deux atouts dans son jeu, comme la traction intégrale disponible sur les livrées plus cossues ou ces valeurs sûres que sont la valeur de revente ou même la fiabilité du modèle.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,5L
Nb. de cylindres V6
Puissance 296 ch @ 6 600 tr/min
Couple 263 lb-pi @ 4 700 tr/min
Consommation de carburant 12,6 / 9,1 / 11,0 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 1 100 / 2 470 / 4 248 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Toyota Sienna SE 2020
Prix de base 42 945 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 815 $
Prix tel qu’essayé 45 720 $
Équipement en option
860 $ – Groupe Nightshade, 860 $