Actualité automobile

Lexus présente la toute nouvelle IS 2021

Le constructeur Lexus a procédé lundi soir au dévoilement de sa toute nouvelle IS 2021. Bien entendu, pandémie oblige, il s’agissait d’un dévoilement virtuel! Lexus parle d’une nouvelle génération – la quatrième du nom –, mais plusieurs éléments de l’actuelle IS demeurent en place. À ce petit jeu, les plus observateurs trouveront ce qui a changé et ce qui reste au menu pour la nouvelle année.

Le communiqué de la marque ne mentionne pas de changement de plateforme et le fait que l’empattement de la voiture soit identique à celui du modèle sortant (2 800 mm) pointe davantage vers une stratégie assez conservatrice pour la plus agile des berlines Lexus.

Peu importe ce détail technique, la Lexus IS 2021 change tout de même de robe pour la nouvelle année, la voiture qui adopte plusieurs éléments de style aperçus sur la récente ES, notamment au niveau de la fenestration latérale où cette bande chromée est plus prononcée. À l’arrière, les nouveaux feux de position ont également droit à un design renouvelé, un commentaire qui s’applique aussi au diffuseur disponible sur les livrées tatouées de l’écusson F Sport.

Même constat à l’avant où la calandre en forme de sablier est de retour – avec une nouvelle forme bien sûr – et des blocs optiques remaniés pour l’occasion. Sur les flancs, outre les nouvelles arêtes, c’est dans les passages de roues que le changement s’illustre, la nouvelle IS qui vient d’office avec des jantes de 18 pouces, tandis que les jantes de 19 pouces s’ajoutent à la liste des options. En fait, sur l’un des ensembles optionnels baptisés DHP (pour Dynamic Handling Package), Lexus a même inclus des jantes BBS allégées et un différentiel à glissement limité pour accompagner la suspension adaptative.

Un brin plus longue, plus large et plus haute, la Lexus IS ne change donc pas beaucoup au niveau de son empreinte. Les ingénieurs auraient, nous dit-on, travaillé sur le poids suspendu et sur la rigidité du châssis. Ainsi, plusieurs composantes de la suspension sont allégées, ce qui ne devrait pas nuire, tandis que cette rigidité accrue est toujours bienvenue à bord d’une voiture capable de négocier un virage à vive allure. En fait, pour cette nouvelle IS, Lexus est même allé jusqu’à construire un tout nouveau circuit fermé pour le développement de ses futurs véhicules, la nouvelle venue qui est la première à bénéficier de ces installations à la fine pointe.

Sous le capot, la Lexus IS 2021 conserve ses deux moulins existants, soit le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée bon pour 241 chevaux et 258 lb-pi de couple optimal à bord de l’IS 300. Celle-ci s’adresse aux puristes avec sa boîte de vitesses automatique à huit rapports et ses roues arrière motrices seulement. L’IS 300 est également disponible avec quatre roues motrices, mais elle fait appel au V6 de 3,5-litres de 260 chevaux et 236 lb-pi, tandis que la boîte automatique ne compte que six rapports! Pour un constructeur qui compte déjà des boîtes automatiques à huit et dix rapports, cette vieille solution déçoit quelque peu.

Finalement, à bord de l’IS 350 AWD, le V6 de 3,5-litres est plus généreux, avec 311 chevaux et 280 lb-pi de couple optimal, mais doit composer avec l’unité à six rapports également. Il est quand même curieux de voir que le « gros » modèle est équipé de cette unité automatique, surtout quand on constate qu’une Camry AWD sort de l’usine avec la boîte automatique à huit rapports.

L’habitacle est lui aussi une évolution de la berline sortante, avec quelques détails ici et là, mais l’essentiel est reconduit. L’écran au centre de la planche de bord est plus grand (d’une largeur de 10,3 pouces), tandis que la console centrale est plus épurée avec le repositionnement de la « souris » plus près du conducteur.

Finalement, Lexus a sans surprise bonifié le nombre de fonctions disponibles à même son système de sécurité maison baptisé LSS+ 2.5 (pour Lexus Safety System + 2.5), la liste des dispositifs qui est trop longue à énumérer.

Lexus n’a pas divulgué de prix pour le Canada, cette information qui sera disponible plus tard cette année lorsque le constructeur sera prêt à livrer ses premiers exemplaires un peu avant le temps des fêtes.