Actualité automobile

J.D.Power : les 10 marques les plus fiables, édition 2020

Chaque année, au mois de février, l’organisme américain J.D.Power dévoile sa liste des constructeurs automobiles les plus fiables, le palmarès qui suscite bien évidemment des réactions auprès du public.

L’étude de fiabilité en est à sa 31e année et pour arriver à ce palmarès, J.D.Power évalue le nombre de problèmes exposés sur 100 véhicules recensés (le fameux PP100). À ce sujet, l’organisme se concentre sur 177 troubles tous reliés de près ou de loin à la fiabilité. Et puisqu’il s’agit d’une étude sur la fiabilité, l’édition 2020 (réalisée au cours des douze derniers mois) se concentre sur des véhicules de trois ans d’âge, donc de l’année-modèle 2017.

L’étude révèle quelques tendances intéressantes sur la fiabilité en général. Par exemple, la fiabilité est en hausse avec une moyenne de 134 PP100, une amélioration de deux points seulement par rapport à l’an dernier. À pareille date en 2019, l’étude avait démontré une amélioration de six points. C’est donc de dire que la fiabilité s’améliore, mais plus lentement.

L’écart se resserre entre les VUS et les voitures, avec une moyenne de 134 PP100 pour le segment utilitaire, comparativement à 127 PP100 pour la catégorie des voitures. Autrement dit, les « camions » sont plus fiables que par le passé.

La technologie embarquée représente encore la plus grande source de problèmes rencontrés à bord des véhicules de nos jours, mais ici aussi J.D.Power remarque des améliorations, de 2,3 PP100 dans ce cas-ci.

Finalement, la Lexus ES a reçu le plus petit nombre de plaintes avec seulement 52 PP100, la cousine de la Toyota Avalon qui est une habituée de ces palmarès, tandis que la Nissan LEAF a terminée au sommet de sa catégorie des voitures compactes, une première pour une voiture électrique.

Sans plus tarder, voici cette liste des marques les plus fiables selon J.D.Power, en ordre croissant bien sûr.

10e rang : Ford

Malgré une réputation ternie ces dernières années, il semble que le nombre de problèmes par 100 véhicules a été suffisant pour que Ford se faufile au sein du top 10. Avec 126 PP100, le constructeur de Dearborn se situe huit points au-dessus de la moyenne de l’industrie. Notez qu’il s’agit d’une amélioration de 20 points pour Chevrolet par rapport à l’an dernier.

9e rang : Chevrolet

La division au nœud papillon a quant à elle perdu quelques points (de 115 à 123 PP100) cette année, et ce, malgré la présence de quelques-unes de ses voitures dans le top 3 de chaque catégorie (Bolt, Cruze, Impala, Sonic). Avec l’abandon de quelques-unes de ces voitures, il sera intéressant de voir comment se classera Chevrolet l’an prochain avec aucun multisegment présent dans les palmarès pour 2020.

8e rang : BMW

Chez BMW, c’est « business as usual », la division bavaroise qui se pointe avec un seul petit problème de plus qu’en 2019, une régression qui fait perdre au constructeur un rang, septième l’an dernier. Notons la présence de la Série 4, de la Série 2 et de l’électrique i3, sans oublier les utilitaires X1 et X3, tous cités dans les catégories déterminées par J.D.Power.

7e rang : Lincoln

Voici l’une des belles révélations de cette étude annuelle. En effet, l’aile luxueuse de Ford a réussi à enregistrer 28 PP100 de moins qu’en 2019. Résultat, avec son résultat de 119, Lincoln mérite sa septième position. Il y a un an à peine, Lincoln occupait la vingtième marche de cette liste, une nette amélioration.

6e rang : Volkswagen

Le constructeur de la Passat et du Tiguan a également amélioré sa position cette année avec un résultat de 116 PP100, soit 15 troubles de moins par centaines de véhicules. Les deux véhicules mentionnés ci-haut ont d’ailleurs terminé dans le top 3 de leurs catégories respectives.

5e rang : Toyota

La marque Toyota est une habituée de ces palmarès, la fiabilité qui est l’un des arguments de vente les plus souvent mentionnés lorsqu’il est question de Toyota. Fidèle à son habitude, Toyota a dominé trois catégories, en plus de faire partie des finalistes dans quatre autres groupes. Pas mal pour un constructeur qui a enregistré plus de problèmes que l’an dernier (113 PP100 contre 108 en 2019).

4e rang : Porsche

Même si l’entretien d’un véhicule Porsche est plus coûteux que celui d’une voiture générique, ça n’empêche pas une certaine fiabilité pour les produits de la marque de Stuttgart. Les sportives du groupe sont très souvent citées pour leur fiabilité. Pourtant, c’est le Porsche Macan qui fait partie des lauréats de 2020, le VUS compact qui termine bon premier de son segment selon J.D.Power. Mentionnons tout de même le résultat du constructeur allemand qui est de 104 PP100.

3e rang : Buick

Avec 103 PP100, Buick surpasse Porsche par un maigre point. Même s’il est vrai que GM n’est pas considéré comme le plus fiable constructeur sur le marché, la division Buick en revanche jouit d’une bonne réputation depuis très longtemps. Comment expliquer cette disparité au sein du géant américain? Difficile à dire à partir d’une étude aussi vaste. Notez que le Buick Encore et la berline LaCrosse (un modèle désormais discontinué) se méritent les honneurs respectifs de leurs segments.

2e rang : Lexus

Sans surprise, Lexus se retrouve dans le peloton de tête. Ce qui est surprenant toutefois, c’est la position de Lexus qui voit un nouveau constructeur lui voler la vedette. Tel que mentionné plus tôt, la berline ES a enregistré le meilleur résultat pour 2020, la voiture qui est l’une des plus primées depuis fort longtemps. Le bon vieux GX est également un premier de classe, tandis que pas moins de trois autres modèles (IS, RX et NX) sont parmi les modèles les plus recommandés de leur groupe. Lexus termine avec 100 PP100 cette année.

1er rang : Genesis

Eh voilà, Genesis, une marque lancée en 2016 (en tant que modèles 2017), vient assurément de marquer beaucoup de points auprès des sceptiques. Pour une division aussi jeune, c’est tout un exploit. Remarquez, Genesis est une création de Hyundai qui a bonne réputation en ce sens. Genesis est d’ailleurs le seul constructeur à franchir le cap des 100 problèmes rencontrés, avec 89 PP100. Avec plus de modèles étudiés d’ici quelques années, le constructeur sera-t-il aussi bien classé? La question mérite d’être posée.