Actualité automobile

Jaguar présente une F-Type revue et améliorée pour 2021

Le constructeur Jaguar a métamorphosé son alignement d’une manière peu commune au fil des dernières saisons. Non seulement Jaguar est un joueur dans le créneau électrique avec son I-PACE, mais il compte également sur deux autres véhicules utilitaires que sont le E-PACE et le F-PACE.

Toutefois, la marque britannique continue d’offrir les berlines XE et XF, ainsi que la F-Type, seule sportive encore au programme de Jaguar. En service depuis 2014, la plus belle Jaguar depuis la mythique E-Type n’a pas pris une seule ride, mais puisque l’industrie automobile évolue, la F-Type doit éventuellement suivre la cadence imposée par son industrie.

Le constructeur a procédé au dévoilement du modèle 2021 de la F-Type, la nouvelle version de la voiture qui est attendue au printemps. Sans surprise, la refonte est très discrète puisque la sportive est l’une des plus jolies voitures à fouler les routes du monde entier depuis les sept dernières années.

À l’avant, on reconnaît les plus récentes modifications apportées aux berlines du groupe avec des phares amincis, une calandre élargie et des prises d’air plus convaincantes. La silhouette du coupé (et de la décapotable par le fait même) est très similaire au modèle actuel, quoique la découpe du capot est différente. À l’arrière, même constat alors que la signature des feux de position aux diodes électroluminescentes s’aligne avec les autres véhicules récents du groupe. Ces feux sont également plus minces que ceux du modèle sortant.

Sous le capot, la Jaguar F-Type 2021 poursuit sa stratégie d’offrir trois motorisations distinctes, soit un 4-cylindres turbo de 2,0-litres bon pour 296 chevaux et 295 lb-pi dans la livrée P300, un V6 suralimenté de 3,0-litres de cylindrée d’une puissance de 380 chevaux et un couple de 339 lb-pi, tandis que le V8 suralimenté de 5,0-litres est toujours au programme avec la bagatelle de 575 chevaux et 515 lb-pi de couple à bord de la F-Type R. La boîte de vitesses disponible pour toutes les mécaniques est une unité automatique à huit rapports, tandis que la voiture sera disponible avec deux ou quatre roues motrices.

Le châssis a lui aussi été retravaillé pour optimiser la tenue de route et les performances, un détail qui fera plaisir aux puristes de la conduite.

À l’intérieur, la planche de bord se voit confier un écran tactile révisé avec la connectivité Apple CarPlay ou Android Auto, en plus d’un nouvel écran de 12,3 pouces logé derrière le volant. Jaguar a même confirmé que le système de divertissement de la F-Type pourrait être mis à jour à distance sans que le consommateur soit obligé de payer une visite dans une concession du groupe.

Nous avons déjà hâte au printemps pour voir de quel bois se chauffe cette nouvelle F-Type revue et améliorée.